Bonjour Amorcito,
Permets moi de mettre mon grain de sel.
Premièrement, mon mari est cubain, il est ici au
Canada avec moi et travaillait dans le domaine du tourisme a
Cuba, précisément a
Cayo Largo.
Sur 11 millions de Cubains vivant sur l'ile, beaucoup beaucoup plus que tu penses recoivent de l'argent de famille, ami ou autre a l'extérieur du pays. Tu serais très surpris. Alors beaucoup de Cubains ont des cellulaires pour cette raison, en plus de tous les autres dans les grands centre touristiques comme
Varadero qui entretiennent 2 ou 3 relations avec des filles a l'extérieure pour une forte majorité. Tout cela est bien réel et on dirait que
Varadero remporte la palme a ce niveau. C'est devenu une facon de vivre a
Varadero, presqu'une competition de celui qui en a le plus en même temps!!!!!
Ce ne sont pas tous les Cubains qui vivent au jour le jour, beaucoup économise pour réussir a arriver a quelque chose d'un peu mieux dans leur vie, je te le dis pour le voir au quotidien, aupres de la famille de mon mari et de la multitudes d'autres cubains que je connais. Ceux qui vivent au jour le jour sont plus les cubains ne travaillant pas au monde du tourisme et ayant des conditions plus difficiles.
Pour ce qui est des pourboires, crois moi, la majorite des Cubains qui travaille que se soit a
Cayo Largo,
Varadero,
Cayo Coco, et autre font beaucoup d'argent. Mon mari, en haute saison touristique, pouvait sortir jusqu'a 300 CUC pour 20 jours de travail, en plus de tous les cadeaux qu'il pouvait recevoir en linge et autre. Et la, ce n'est pas lui qui en faisait le plus...son meilleur ami sortait et sort encore par 20 jours de travail, une moyenne de 800 CUC!!!! Tout cela ne provient pas que des pourboires bien sur, mais bien de la vente au noir qu'il font : cigare, rhum de l'hôtel, langouste, café, etc... et pour certain des choses encore bien pire....Alors dans les centres touristiques, la majorité des cubains font beaucoup plus d'argent qu'ils veulent bien l'affirmer.
Il est aussi vrai qu'il n'existe pas un cubain ne faisant pas de la magouille...et j'entends par cela, une débrouillardise leur permettant un meilleur niveau de vie...de la buisness comme dit mon mari. Tout cela dépend de la façon dont c'est fait. Certains le font en brimant et en utilisant les autres, d'autres le font sans que ça fasse de mal ou profiter de qui que se soit. Ca c'est un choix de vie pour chacun...mais tous les cubains que je connais, sans exception, ne se contente pas juste des pourboires, au risque de perdre leur job...prendres des risques a
Cuba, ça fait partie de la vie.
Voila ce que je voulais partager.
Synergie