La manière dont nous sommes perçus c'est bien une réalité dans cette partie des Balkans. mais nous ne devons pas oublier que lors de l'attaque de l'OTAN contre la
Serbie en 1996, l'OTAN avait donné carte blanche au général qui commandait le dispositif militaire pour arrêter les Serbes. Le seul pays qui s'y est opposé c'est la
France et qui a demandé que les décisions soient prises par le NAC (le comité des ambassadeurs de l'OTAN) et non par les militaires. Les ponts de
Belgrade de ce fait ont été en partie préservés et le
Monténégro peu bombardé et les Serbes s'en souviennent et on le doit à un président français.
Concernant les plaques d'immatriculation dans ces pays, je me souviens alors que j'habitais en
Albanie, j'avais donc des plaques avec l'aigle rouge bicéphale albanais et lors d'un voyage au
Monténégro ça a failli à plusieurs reprises mal se passer. Alors que nous cherchions un logement du côté de
Kotor, lorsque le propriétaire a vu ma plaque il ne voulait plus m'héberger. Après explication il a bien voulu. Il faut dire qu'il était serbe du
Kosovo chassé par les Albanais d'abord vers la
Bosnie puis par les Croates et les Bosniaques vers le
Monténégro. Et c'était à l'époque où le
Monténégro était encore rattaché à la
Serbie Monténégro. Est-ce que maintenant il a du fuir vers la
Serbie depuis l'indépendance?
Les Balkans sont une région qui sur une petite superficie présente des contrastes étonnants. Les réponses que vous me faites que renforcent dans mon intention initiale de partir de
France avec ma voiture ce qui limitera les problèmes mais rallongera le voyage de 3000 km alors que le temps nous est compté. Merci à tous pour vos réponses. Luc