Salut Richard
Tu ne me déranges pas, je te raconte volontiers mes expériences. Effectivement, il n' y a pas de transports publics réguliers entre l'
albanie et le
monténégro. La seule ligne transfrontalière qui a été construite aux années 80 - celle qui relie
Podgorica à Skoder - sert uniquement au trafic marchandises. A l' intérieur du pays, il y a un trafic ferroviaire peu dévéloppé (
www.hsh.com.al/eng/default.htm
/
www.railfaneurope.net/links.html
), mais très intéressant pour l' aficionado des chemins de fer que je suis. Volià ce que t' attend:
Au fond à droite, tu peux apercevoir un bout du lac d'
Ohrid. Ce train "file" vers
Pogradec.
Le réseau des autobus est plus dense que celui des trains, et les correspondances Province-
Tirana-Province sont assez nombreuses. Donc, si tu veux te rendre de
Saranda a
Pogradec, tu dois probablement passer par
Tirana, même si ce n' est pas le chemin "logique" du point de vue géographique. Mais ceci est à voir sur place. Il y a aussi les "furgon", les albanais désignent ainsi les minibus à 9 places. Ceux-ci sont plus chèrs, mais aussi plus vite que les bus ordinaires. Leurs chauffeurs remplissent le véhicule, encaissent et appuyent sur le champignon. Au pire, tu trouveras toujours un automobiliste qui sentira le fric, t' abordera et t' emmènera contre une somme modeste au moins jusqu' à la frontière albano-macédonienne.
Bref, on peut bien bouger en
Albanie, mais pour les horaires, il faut voir sur place. Ma dernière visite de l'
Albanie était en 2005, et je ne pense pas que les choses aient beaucoup évolués depuis.
Les chambres chez l' habitant sont quasiment inexistants, au moins dans les grandes villes. J' ai lu, dans un autre message, que tu veux aller à
Saranda. Là-bas, c' est peut-être différent, car
Saranda est un endroit touristique. On trouve facilment des pensions locales ou des hôtels, mais les prix font un bond incroyable quand les gérants aperçoivent ma gueule
suisse. On paye beaucoup trop pour la prestation qu' ils fournissent. Et je voyage toujours avec mon sac-à-dos, ne possédant aucun signe ostentatiore de richesse...
Que veux-tu savoir sur la
Serbie et le
Monténégro? J' ai maintes fois traversé la
Serbie, toujours par voies ferrées, et je connais Beograd (la délabrée, souffrante),
Novi Sad (la gaie qui bouge, c' est en tout cas cette impression que j' ai gardée) et la Vojvodina. Pour circuler en
Serbie:
www.serbianrailways.com/
Je garde un image très positif de la Macedoine. J' ai découvert ce pays en 2006, le traversant de long en large. J' ai vu Kicevo,
Bitola, le
parc national du Pelister, le lac d'
Ohrid et
Skopje. J' étais en voyage avec un copain, et les gens nous appellaient à leur table pour partager le repas, la bière, le raki, l' ivresse, des moments de gaieté et la gueule de bois avec eux.
Ohrid est beau, mais un brin trop touristique. Admirateur de la montagne, j' ai bien apprécié notre séjour dans un bungalow à Nizepole, près de
Bitola. A
Skopje, tu trouveras une pension sympa au quartier albanais, derrière le marché, mais je ne me rappelle plus du nom de cette auberge.
Voilà, n' hésite pas à me (re-)contacter, je t' aiderai avec plaisir de préparer ton voyage
Claudio