C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de guides papiers pour le
Liban. En français il y a le petit futé mais vraiment pas terrible. En anglais tu trouveras le bradt (si tu ne le trouves pas en
France, tu le trouveras à
Beyrouth, à la librairie Antoine notamment).
Pour les hébergements bons marchés..... pas grand chose au
Liban, malheureusement! A
Beyrouth il y a Saifi Garden, à
Bcharré il y a Tiger House. A
Byblos un camping à côté de la ville, où il y a des chalets, je vais essayer de retrouver le nom. Je peux regarder dans mon petit futé pour les autres villes mais le
Liban n'est malheureusement pas une destination bon marché!
Mais bon, vu la taille du
Liban, il est tout à fait possible de se poser à
Beyrouth et de rayonner ensuite dans les différentes villes.
Les points infos touristiques, il n'y en a pas! Eventuellement à l'entrée des sites archéologiques, et encore....
Tripoli n'est pas trop conseillé en ce moment pour une personne non accompagnée, homme ou femme.
Pour la rando, il y a de quoi se faire plaisir!
La
vallée de la Qadisha est un incontournable, faisable sans guide (mais prépare bien ton coup).
La région du Chouf aussi, mais il semble que pour la réserve naturelle un guide soit obligatoire. De belles randos sont aussi faisables dans cette région en dehors de cette réserve, pour ça tu peux acheter une carte topographique "reserve chouf biosphere" toujours à la même librairie (7€50)
Il y a des régions entières, magnifiques pour la rando, mais où il ne faut pas se balader seul: le sud, le nord, la Bekaa. Parfois des groupes de rando prévoient des marches là bas, à la journée: Vamos Todo, Blue Carrot, Baldati, Le club des vieux sentiers..... Surveille leurs sites internet, ou regarde ici:
www.lebtivity.com/
Plage gratuite?
Tyr (
Sour) sans hésiter!