Salut Aghlane222,
Bon choix ! Y ayant voyagé 3 fois en solo (8 sem. en tout), voici des conseils de base pour simplifier tes 2 premiers jours. Après, tout ira bien, tu auras adopté l'ambiance locale.
-- Réserve ton hôtel pour les 2 premieres nuits, à
Beyrouth, pour éviter de traîner ta valise d'hôtel en hôtel, dans une ville inconnue, si le 1er hôtel est plein.
-- En réservant ton vol (si pas fait), évite d'arriver tard le soir ou dans la nuit, sauf si l'hôtel t'a promis d'envoyer un chauffeur te chercher.
-- Si tu dois prendre un taxi à l'aéroport, prend ceux "officiels", après t'être renseignée à ce sujet au point info ou auprès d'un policier. Surtout, ne suis pas "le" chauffeur inconnu qui veut t'entraîner. Le
Liban est sûr, tu ne risques guère d'être dépouillée, juste de payer 5 fois le prix de la course ! Ou qu'il te pose devant l'hôtel d'un copain au lieu de celui demandé. Évidemment, tu ne lui dis surtout pas que c'est ton 1er voyage au
Liban. Ça, tu le diras à l'hôtelier qui sera ton sésame vers son pays dont il est très fier. Si tu peux t'offrir le luxe d'appeler l'hôtel depuis la
France avant de réserver, tu sentiras vite s'il est serviable ou juste "loueur de lits".
-- à ce 1er hôtel, prend le petit-déjeuner ou une 1/2 pension : laisse-toi le midi de libre pour bouger sans contrainte. Tu as pléthore de petits restaus (et de grands) dans toute la ville. - suggestion perso : loge rue Hamra, coeur animé et bon enfant, ambiance jeune et serviable.
-- évite au début les hôtels les plus bas de gamme : si tu as toujours voyagé en groupes, ça te changerait fortement. Une fois intégrée au pays, tu accepteras un léger inconfort pour ménager ton budget. Loger au
Liban n'est pas donné, par rapport aux pays voisins.
-- comme dans tous les hôtels du monde, vérifie que la porte de ta chambre ferme bien. Et méfie-toi de l'eau, des glaçons, du lait (sauf industriel) et des glaces. À
Beyrouth, il y a de nombreux glaciers réputés : va sans crainte à ceux où les gens font la queue dans la rue. Les autres : évite ! Pareil pour les "citronnades" maison, fierté des ménagères... et catastrophe intestinale : elles sont mon pire souvenir après 20 voyages dans les pays chauds ! Préfère des jus de fruits frais pressés, super-bons qu'on trouve partout.
-- pour réserver les hôtels suivants, demande conseils à l'hôtelier ou à tes copains rencontrés sur place. Plus tu descends dans l'échelle des hôtels (c'est vrai dans tous les pays), plus il faut réserver par mail et pas par carte, et voir la chambre en arrivant avant de payer.
-- tu verras que le
Liban est un puzzle de cultures où, hélas, ils communiquent peu entre eux.
La langue française est associée aux chrétiens, à l'amour de la démocratie, de la
France et de la culture occidentale.
Les musulmans instruits parlent d'avantage anglais en 2e langue que français, surtout les jeunes. Si tu parle anglais aussi, tu dialogueras partout. Les musulmans sont moins tournés vers l'Europe que vers le monde arabe, tendance démocratique ou intégriste selon les régions
Les Druzes sont une variante de l'islam, très à part, fiers mais très tolérants, et tu verras que leurs villages sont les plus propres et les mieux entretenus du pays (c'est vrai aussi en Syrie),
-- Suis la foule, le soir, vers "la Corniche", lieu de promenade vespérale, pleine de joie et de frime.
-- Après
Beyrouth, je te conseille de visiter d'abord la région chrétienne de
Byblos, quasi-occidentale dans les modes de communication (mais son site archéo témoigne d'une richesse multiculturelle hallucinante), puis balade-toi dans la région druze (le Chouf, 2 beaux palais arabes).
Après ça, tu sera mûre pour les régions vraiment musulmanes (
Tyr,
Tripoli,
Baalbek, etc.) qui pourraient te rebuter le 1er jour car le contact y est fort différent d'en Europe. Alors que ce sont des joyaux culturels où les gens sont très sympas, très respectueux ... quand on a un peu adapté notre manière de paraître et de communiquer. Lis les conseils aux voyageuses !
-- astuce : essaie d'apprendre au moins 20 mots d'arabe ; bonjour, bonsoir, svp, merci, etc. Ça t'ouvrira les coeurs et les portes de tous. Les chrétiens parlent certes français, et 1/3 des musulmans (+/- bien) mais autant dialoguer aussi avec tous.
-- tu verras un pays étonnant pour nous : dans des villages, j'ai vu des lieux de cultes et des cimetières de 6 religions différentes ! Un pays fier, souriant, riche d'histoire et si varié : dans une campagne qui semble provençale, on croise des champs de bananiers...
-- quant à la cuisine libanaise, elle hérite de cette variété culturelle et tu auras vraiment le choix. Toujours délicieuse. Le 1er jour, devant une carte immense écrite en arabe, j'ai dit en souriant à un serveur : je n'y connais rien, je découvre. Aidez-moi en choisissant 6 ou 7 mezzés très différents, bien libanais, s'il-vous plaît. Ce fut un régal !
Régale-toi à ton tour, à tous points de vue. Bon voyage.