Si on skiait en Écosse? (balade de 19 jours au Royaume-Uni avec 4 enfants, hiver 2015) Caperam · 25 novembre 2015 à 17:29 · 225 photos 29 messages · 4 participants · 5 453 affichages | | | | 25 novembre 2015 à 17:29 · Modifié le 25 nov. 2015 à 18:49 Si on skiait en Écosse? (balade de 19 jours au Royaume-Uni avec 4 enfants, hiver 2015) Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 4 428 affichages · Partager Bonjour à tous, Quand j'ai préparé mon séjour en Ecosse, j'ai lu en détail tous les carnets du forum même si je n'ai pas posé de questions. Je viens donc à mon tour présenter un petit compte-rendu illustré de notre voyage en Ecosse en hiver.
Après avoir passé deux fois nos vacances d'hiver en Norvège, nous avions décidé de choisir une destination plus proche de la métropole, où nous pouvions aller rapidement en voiture. Nous avions envie depuis longtemps de découvrir l' Ecosse. C'est en parcourant les guides que j'ai découvert la possibilité d'y skier. Nous avons donc inclus deux jours de ski à notre parcours pour la plus grande joie de nos enfants. Nous avons également profité de ces vacances pour faire une première découverte de Londres que j'étais la seule de la famille à connaître.
Le 22 février 2015,
Nous quittons la Bretagne à 5h30 du matin et traversons la Normandie sous un beau ciel bleu. Il y a beaucoup de monde à Calais pour prendre le shuttle mais malgré la longue file d'attente et les vingt minutes de retard, une fois l'embarquement terminé, les trente minutes de traversée passent vraiment vite.
En Angleterre, il pleut... Une heure trente de route et nous sommes devant la maison que nous avons louée avec Housetrip. Après la visite effectuée par la femme de ménage, elle accompagne Raphaël à la place de parking gratuite incluse dans la location. Nous avons loué une petite maison dans le quartier du métro Oval, il y a quatre niveaux, deux chambres, nous la trouvons confortable et bien aménagée. Il y a des épiceries et des restaurants dans le quartier. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Caperam · 25 novembre 2015 à 18:47 Re: Si on skiait en Écosse? (balade de 19 jours au Royaume-Uni avec 4 enfants, hiver 2015) Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 4 389 affichages · Partager Le 23 février 2015 Ce matin nous partons en métro pour le centre, la station est vraiment toute proche. Il fait un temps magnifique. Nous faisons confiance au guichetier pour l'achat des cartes de métro pour les deux jours. Nous trouvons le métro de Londres très agréable, nous n'avons que celui de Paris comme point de comparaison.
Arrêt à la station Victoria, on a prévu un tour hyper classique pour montrer aux enfants quelques monuments, nous ne restons que deux jours, hors de question de trop en faire...
Buckingham Palace, le drapeau flotte au vent, la reine doit donc être là. Nous ne sommes pas tout seuls... :-)
Nous n'attendons pas la relève de la garde et marchons vers la Tamise, en chemin le long de Birdcage walk, nous croisons le musée des gardes dans la cour duquel a lieu une relève, très protocolaire.
Puis nous découvrons Wetminster Abbey, House of Parliament, Big Ben, la vue sur London Eye.
Et la rigolade du jour, les lumières et les ombres qui se découpent à travers la balustrade du pont de Westminster... Oui c'est bête mais tous les passants rient... jusqu'à l'averse !
Puis, en nous éloignant, un cliché de clichés...
| | | À: Caperam · 26 novembre 2015 à 10:11 Re: Si on skiait en Écosse? (balade de 19 jours au Royaume-Uni avec 4 enfants, hiver 2015) Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 4 358 affichages · Partager Ensuite nous continuons à pieds vers Trafalgar square en passant à travers la horse guards house.
Nous croisons un type qui manifeste, tout seul...
A Trafalgar, le drapeau d' Afrique du Sud flotte sur l'ambassade, comme un clin d'oeil à nos voyages précédents.
Nous passons devant la boutique M&M's où nous nous rendrons au retour.
Puis le china town où nous nous arrêtons manger, dans Gerard street.
Ensuite nous achetons quelques gâteaux mais pas ceux-là...
Puis nous plongeons dans le temple kitsch du fameux bonbon chocolaté, la boutique M&M's.
On y trouve des couleurs inédites du plus bel effet...
Et des bonbons... à toutes les sauces.
Nous repartons les mains vides mais la visite nous a bien amusés !
Ensuite Picadilly circus,
puis nous remontons Regent street et nous nous arrêtons au magasin de jouets Hamleys. Nous avions lu un peu de tout à son sujet, nous sommes repartis enchantés. Il y a des démonstrations partout, des essais possibles pour de nombreux jeux, une ambiance festive, des décos en Lego, des voitures télécommandées qui grimpent au mur, des magiciens, des mini drones et des toupies volantes... J'ai trouvé ce lieu vraiment délirant et toute la famille a adoré.
Image attachée: Photo postée par le membre Caperam. | | | À: Caperam · 26 novembre 2015 à 12:48 Re: Si on skiait en Écosse? (balade de 19 jours au Royaume-Uni avec 4 enfants, hiver 2015) Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 4 356 affichages · Partager
Pour finir l'après-midi, je fais quelques boutiques avec ma fille sur Oxford Street puis un saut à la gare de King Cross, où nous assistons, un peu stupéfaites, à la pose photos au quai 9 3/4 inspiré d'Harry Potter. La boutique, quant à elle, avec sa collection de baguettes magiques de tous les personnages, les vêtements des différentes maisons et tous les gadgets à l'effigie des jeunes sorciers nous semble totalement surréaliste... Et pourtant, j'ai beaucoup apprécié les 7 tomes ! 
Nous rentrons par l'agréable Covent Garden, quelques stations de métro et nous voilà "chez nous". Nous apprécions vraiment la proximité de la station de métro après une journée de marche en ville.
Le 24 février 2015
La famille se sépare aujourd'hui, après avoir admiré Tower Bridge,
et l'éclectisme du quartier
nous nous quittons à Tower of London que les quatre hommes (ou garçons  ) de la famille vont visiter.
Ils admirent bien sûr les joyaux de la couronne mais apprécient plus particulièrement la collection d'armures magnifiques... ou drôles...
| | | À: Caperam · 26 novembre 2015 à 13:04 Re: Si on skiait en Écosse? (balade de 19 jours au Royaume-Uni avec 4 enfants, hiver 2015) Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 4 350 affichages · Partager Après avoir déjeuné sur place, ils ont la chance de visiter presque seuls l'expo The art of bricks de Nathan Sawaya qui a été prolongée. Pour de jeunes amateurs de Lego, c'est une vraie merveille.
Après un tour dans le quartier de la Old Truman Brewery où avait lieu l'exposition,
ils font un tour à Ledenhall Market qui a servi au tournage d'Harry Potter pour le chemin de Traverse et à l'ambassade d' Australie qui a servi de façade pour la banque Gringotts.
| | | À: Caperam · 26 novembre 2015 à 19:37 Re: Si on skiait en Écosse? (balade de 19 jours au Royaume-Uni avec 4 enfants, hiver 2015) Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 4 319 affichages · Partager Pendant ce temps là, du côté des filles, on a choisi un autre style.
Direction métro Camden Town. Nous en prenons plein la vue avec les façades colorées en relief et les vêtements délirants qui sont en vente.
Puis nous parcourons Camden Lock,
et découvrons Horse stables market, l'ancien marché aux chevaux, mélange de puces, de fringues et de brocante très sympa où nous déjeunons, très bien d'ailleurs. Dans une boutique, nous papotons avec une vendeuse qui vient tout droit de... Saint Denis de la Réunion... 
C'est vers le métro qu'un type à qui on refuse poliment de prendre des prospectus du Mac Do nous demande d'où nous venons, il cherche "German? Dutsch?" "No french" alors il enchaîne en français "ah, vous êtes des cousines de José Bové alors?" 
Ensuite c'est l'après-midi shopping, nous descendons tout Oxford street avec mon ado de quinze ans qui me fait découvrir des enseignes dont je n'avais jamais entendu parler..
Nous finissons en marchant dans Hyde Park où nous réussissons à croiser un écureuil. Une promenade ressourçante après toutes ces heures dans les magasins.
| | | À: Caperam · 27 novembre 2015 à 11:09 Re: Si on skiait en Écosse? (balade de 19 jours au Royaume-Uni avec 4 enfants, hiver 2015) Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 4 283 affichages · Partager Le 25 février, nous quittons Londres sous une pluie assez forte qui durera toute la journée. Nous sommes ravis de nos deux journées à Londres, qui nous ont donné un tout petit aperçu de la ville mais ont vraiment plu à toute la famille, de 7 à 47 ans. D'ailleurs, tout le monde souhaite revenir. Nous avons mal étudié le plan et le gps nous entraîne droit sur un axe payant, Oxford Street. Nous roulons plusieurs heures.
Arrivés en Ecosse, peu après le panneau Lockerbie de triste mémoire, nous crevons le pneu arrière gauche. Voilà donc Raphaël sous une pluie battante au bord de la 4 voies où les camions passent à vive allure en train de changer la roue. Nous n'avons qu'une galette pour remplacer, nous finissons donc la route pour Stirling de nuit à 80km/h. Nous trouvons enfin notre agréable Bed and Breakfast la Linden Guest House, où les deux chambres sur le même palier, une pour deux et une pour quatre sont belles et très propres. La propriétaire qui est charmante nous indique le resto le plus proche pour le dîner, Cooks. La pluie s'est arrêtée, nous nous y rendons à pieds et y mangeons très bien pour un prix raisonnable.
Le 26 février, Raphaël part déposer la voiture chez le réparateur de pneus qui est au bout de la rue. La réparation se fait pendant que nous dégustons notre petit dèj très complet. Avant de partir, nous profitons du wifi pour payer via le site Internet la taxe due pour le passage par Oxford Street de la veille.
Aujourd'hui, nous commençons par la visite du château de Stirling. où nous achetons un pass famille très intéressant, (même en hiver où pourtant beaucoup de monuments sont fermés).
A gauche en arrivant, la vue sur l'église et le cimetière,
à droite la vue au loin sur le monument à la mémoire de William Wallace, le héros écossais du 13ème siècle.
et en face, le château.
D'après les explications, il a été rénové pour ressembler à ce qu'auraient été les châteaux au Moyen-Age.
Tout de suite à gauche en entrant dans la cour, il y a une succession de petites salles avec des activités pour les enfants, entre autres des instruments de musique et une salle de déguisements. Notre plus jeune enfant qui était réticent au début de la visite est tout de suite emballé.
Dans une des salles, un panneau propose de dessiner pour répondre à la question "d'où venez-vous?" et nous constatons que même en hiver, des voyageurs du monde entier visitent le château de Stirling : Argentine, Koweit, Népal. Nous ajoutons notre touche réunionnaise.
Les cuisines proposent la préparation des victuailles d'un menu de fête.
Après cette passionnante visite, nous faisons quelques courses pour le déjeuner au supermarché Waitrose de la ville, nous mangeons dans la voiture au chaud puis nous nous rendons à Doune Castle, le lieu de tournage du mythique Sacré Graal des Monty Python.
Il n'est pas très grand et pas totalement retapé mais c'est un vrai petit labyrinthe, très sympa à voir.
Depuis le château, un de nos premiers arcs en ciel des vacances, nous en verrons vraiment beaucoup...
En route pour Aberdeen, où nous arrivons de nuit. Nous apercevons de la neige pour la première fois du voyage.
Nous avons pris une chambre pour six à l'auberge de jeunesse. Elle est sous les toits, très mal isolée, nous aurons très froid. L'auberge est très rustique, le taux d'occupation est élevé par rapport à la taille de la cuisine et de la salle à manger, bref, c'est assez moyen. | | | À: Caperam · 27 novembre 2015 à 19:15 Re: Si on skiait en Écosse? (balade de 19 jours au Royaume-Uni avec 4 enfants, hiver 2015) Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 4 247 affichages · Partager Le 27 février, le petit-dèj est à l'image de l'auberge, pas terrible...
Nous commençons par faire marche arrière, en effet, le 26, nous n'avons pas eu le temps de visiter le château de Dunnottar.
Direction le sud donc, sous un beau soleil, pour profiter de ce château qui jouit d'un emplacement exceptionnel. Par contre l'accès n'est pas adapté à tout public, le sentier est raide et il y a des escaliers.
Une petite partie du château seulement a été restaurée mais son emplacement et son histoire valent le détour.
La chapelle où le fameux Wallace brûla vifs un détachement de soldats anglais.
La prison où s'entassèrent plus d'une centaine de prisonniers (on n'a pas su pourquoi) avant (pour les survivants) d'être exilés aux Antilles.
Après cette balade, nous faisons quelques courses à Stoneheaven et déjeunons sur le port en essayant d'apercevoir les phoques dans les vagues.
Ensuite la route est un peu monotone puis nous profitons de Portknockie et de ses beaux rochers.
Nous sommes à Inverness vers 18h. L'auberge de jeunesse est plus récente que celle d' Aberdeen et il y a une salle de bain dans notre chambre pour six. Il y a peu de monde et plusieurs machines à laver. Nous laissons un peu de nourriture de pique nique dans un sac au frais dehors, au pied de la fenêtre.
Nous dînons en ville après avoir eu beaucoup de difficultés à nous garer (l'auberge est excentrée) dans un très bon restaurant indien. | | | À: Caperam · 27 novembre 2015 à 22:04 Re: Si on skiait en Écosse? (balade de 19 jours au Royaume-Uni avec 4 enfants, hiver 2015) Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 4 215 affichages · Partager Les prisonniers au château étaient des «covenanters», ils ont eu une part importante dans les conflits liés à la réforme protestante. Pendant un moment, il y a eu une forte persécution envers eux, d'où les peu de soins apporté aux prisonniers... | | | À: Laure6986 · 28 novembre 2015 à 5:54 Re: Si on skiait en Écosse? (balade de 19 jours au Royaume-Uni avec 4 enfants, hiver 2015) Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 4 186 affichages · Partager Les prisonniers au château étaient des «covenanters», ils ont eu une part importante dans les conflits liés à la réforme protestante. Pendant un moment, il y a eu une forte persécution envers eux, d'où les peu de soins apporté aux prisonniers...
Merci pour cette précision qui me dit quelque chose maintenant que je le lis... Les panneaux étaient un peu succincts dans le château, mais quel lieu ! 
Anne-Marie | | | À: Caperam · 28 novembre 2015 à 7:37 Re: Si on skiait en Écosse? (balade de 19 jours au Royaume-Uni avec 4 enfants, hiver 2015) Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 4 182 affichages · Partager Oui hein! Je l'aime beaucoup aussi, en avant sur la mer comme ça il est vraiment très beau | | | À: Laure6986 · 28 novembre 2015 à 9:09 Re: Si on skiait en Écosse? (balade de 19 jours au Royaume-Uni avec 4 enfants, hiver 2015) Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 4 173 affichages · Partager Oui hein! Je l'aime beaucoup aussi, en avant sur la mer comme ça il est vraiment très beau
Ce qui est incroyable, c'est qu'il n'est pas cité dans les deux guides que j'avais achetés, le Lonely et le Voir de Hachette. Alors je sais qu'il y a beaucoup de châteaux en Ecosse mais quand même, ils n'ont pas tous ce genre d'emplacement. En plus, étant privé, je ne l'aurais pas trouvé dans la liste des monuments à visiter avec notre pass famille. Donc merci aux contributeurs de Voyage Forum qui m'ont permis de le découvrir et de le prévoir dans notre tour ! 
Anne-Marie | | | À: Caperam · 28 novembre 2015 à 17:27 Re: Si on skiait en Écosse? (balade de 19 jours au Royaume-Uni avec 4 enfants, hiver 2015) Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 4 128 affichages · Partager Le 28 février,
Nous sommes réveillés à 7h30 par un énorme coup sur la fenêtre... une mouette tape avec ses ailes tout en essayant d'ouvrir un pot d'houmous avec son bec. Sac et provisions sont éparpillés sur la pelouse... Je fais le tour de l'auberge pour tout récupérer, regrettant un peu de ne pas avoir utilisé le frigo de la cuisine. Nous commençons par Chanonry Point, pas d'animal marin à l'horizon mais une belle jetée où nous profitons du soleil et du vent.
En chemin nous faisons connaissance pour la première fois avec une vache Highland, typique de la région.
Nous pique niquons au bord du loch Fleet, au pied d'une ruine.
Et sur un banc de sable à notre gauche, oui, ce sont bien des phoques ! Chouette, on les voit se déplacer, pas pratique la reptation....
Dunrobin castle avec son magnifique parc, croisés en chemin.
De nombreux champs sont bordés de ces magnifiques petits murs qui suivent le relief.
Au nord est de l' Ecosse, après le petit village de John O Greats, nous allons à Duncansby Head, nous apercevons les formations rocheuses magnifiques appelées Stacks of Duncansby mais il commence à faire sombre et l'accès vers la côte à pieds dans les champs détrempés nous semble difficile.
Nous faisons un petit arrêt à Dunnot Beach.
Le soir nous arrivons à Thurso, nous logeons dans un très beau bed and breakfast, Pennyland house, le plus beau de nos vacances. Nous avons deux belles grandes chambres, les propriétaires sont adorables et nous proposent d'utiliser leur séjour et leur vaisselle pour dîner de ce que nous pouvons acheter en ville. Nous laissons les enfants et allons acheter un repas. Le Chinois est fermé, nous irons donc au fish and chips dont nous rapportons des frites, des rolls frits et des pommes de terre farcies
| | | À: Caperam · 29 novembre 2015 à 10:24 Re: Si on skiait en Écosse? (balade de 19 jours au Royaume-Uni avec 4 enfants, hiver 2015) Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 4 074 affichages · Partager Le 1er mars,
Pour la première fois, je me lance et je demande du porridge au petit-déjeuner... et je me régale ! Nous partons vers 9h30, nous avons un bateau à prendre pour les îles Orcades et nous devons y être à 11h, nous ne retournerons donc pas jusqu'à Duncansby stacks où les nuages noirs ont l'air de s'accumuler. Nous nous contentons des ruines à proximité de Thurso...
puis d'un saut à Dunnet Head, l'extrême pointe nord de l' Angleterre.
Notre bateau part à midi, la peinture sur la coque annonce la couleur, nous sommes en terres Viking.
Le bateau bouge un peu, heureusement que le pont supérieur est ouvert.
En arrivant sur les Orcades...
Une fois la voiture débarquée sur l'île principale, Mainland, nous nous installons sur une petite place qui domine le port de Stromness pour déjeuner. Puis nous nous arrêtons au cairn de Maeshowe pour réserver une visite guidée pour le lendemain. Ensuite nous découvrons les Stones of Stenness, des pierres levées; avant de rouler vers le sud.
Nous découvrons les quatre Churchill Barriers ou causeway, construite en 1940 après l'attaque meurtrière d'un navire par un sous-marin allemand. Elles avaient pour mission de protéger les îles et servent désormais de ponts entre les îles.
Après avoir profité des paysages, nous faisons un arrêt à la cathédrale de Kirkwall, ville où nous logeons.
Notre guest house (Karrawa) est simple mais chaleureuse, un peu excentrée du centre ville. Nous dînons en ville au restaurant du Kirkwall Hotel, un repas de nourriture plutôt traditionnelle à prix raisonnable. | | | À: Caperam · 30 novembre 2015 à 16:17 Re: Si on skiait en Écosse? (balade de 19 jours au Royaume-Uni avec 4 enfants, hiver 2015) Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 4 011 affichages · Partager Le 2 mars
Après le toujours copieux petit-dèj, nous faisons un petit tour avant l'heure de notre rendez-vous à Maeshowe.
Maeshowe est un cairn datant de plus de 5000 avant Jc précise le site officiel et qui a renfermé... on ne sait pas quoi car il a été trouvé vide, clairement pillé par les vikings qui y ont laissé des runs gravés dans les murs et même un petit dessin de dragon.
Le plafond a été refait mais les murs sont d'origine.
Couloir d'accès. La guide est un peu bavarde et on a beau traduire, les enfants craquent un peu.
Ensuite nous partons en promenade pour faire le tour de quelques points de vue et des autres sites néolithiques remarquables de l'île principale des Orkney.
Nous allons découvrir le ring of Brodgar, un magnifique et imposant cercle de pierres levées.
Le cercle est quasi complet mais trop grand pour tenir sur une photo...
Nous découvrons quelques points de vue magnifiques, ici Yesnaby, mais le vent est furieux en bord de mer.
Puis nous partons visiter le village néolithique de Skara Brae où une maison a été reconstituée.
Les maisons étaient créées dans des monticules et reliées par des tunnels.
Un des intérieurs les mieux conservés:
Le village de Skara Brae est en bord de mer car elle s'est rapprochée depuis 2500 ans.
Nous pique niquons au bord de la mer à Marvick Head, dans la voiture, sous un orage de grêle et dans un vent impressionnant. Nous finissons par la visite de Broch of Gurness, une fortification datant d'une centaine d'année avant JC et construite sur un superbe emplacement.
Le broch était une fortification servant à la fois de tour de gué et de village. N'hésitez pas à chercher sur le net, les vues du ciel sont impressionnantes !
Puis nous repartons pour le ferry qui nous attend pour 16h30.
La traversée se fait sous le soleil.
Nous admirons le Old Man of Hoy dans les lueurs du soir.
Il y a des jeux et des déguisements dans le bateau, c'est vraiment chouette pour les enfants. Le soir nous arrivons de nuit et retrouvons notre belle demeure de Thurso et nos charmants hôtes, heureusement à moins de dix minutes de l'embarcadère. Et pour le dîner, on va chercher du chinois en ville. | | | À: Caperam · 5 décembre 2015 à 16:05 Re: Si on skiait en Écosse? (balade de 19 jours au Royaume-Uni avec 4 enfants, hiver 2015) Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 910 affichages · Partager Le 3 mars Il a neigé pendant la nuit, au réveil, le ciel est bleu et le paysage est poudré de blanc. Après le petit déjeuner et les au revoir amicaux de nos hôtes (Carol m'offre la recette des délicieux petits shortcakes qu'elle offre dans chaque chambre avec le thé), nous prenons la route vers l'ouest.
Plus on s'éloigne, plus il y a de la neige.
Les moutons sont dehors quand même...
Vers Strathy Point. Nous avions prévu de pousser à la pointe mais il y a une neige un peu épaisse, nous abandonnons l'idée.
A Tongue, une croix celtique.
Nous apercevons enfin nos premiers cerfs.
Nous découvrons Loch Eriboll et sa petite ferme au bord d'une eau magnifique.
Et nous voyons de plus près une de ces fameuses vaches Highland.
Même au nord de l' Ecosse, les cabines sont rouges !
Nous nous arrêtons pour pique niquer à Durness et visitons Smoo Cave.
| | | À: Caperam · 5 décembre 2015 à 16:21 Re: Si on skiait en Écosse? (balade de 19 jours au Royaume-Uni avec 4 enfants, hiver 2015) Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 3 905 affichages · Partager
Tout au fond de la grotte, la surprise, une magnifique et puissante cascade.
Puis nous poursuivons, le temps est très variable. Nous aimons beaucoup le secteur entre Dumberg et Stoer.
Vers Stoer :
Nous ne parcourons pas toutes les petites routes prévues, entre la neige et l'étroitesse des routes, on roule beaucoup trop doucement.
Nous arrivons à Ullapool, un petit port adorable, en fin d'après-midi. Nous logeons sur le port.
Nous logeons chez Simon, au Tenterden B and B. La maison est en bois, un peu en retrait de la rue, avec un plafond bas, elle est remplie de livres et de disques vinyl. C'est très simple mais les chambres sont confortables et on est accueilli comme chez soi. Notre hôte est en kilt (on n'a pas osé le prendre en photo) et c'est un phénomène !
Le soir nous mangeons dans un pub au bout de la rue, Forth Sea.
Il y a un petit choix de whisky (mais on n'en boit pas).
Il faut aller choisir ses plats sur le tableau; Raphaël s'essaye au plat typique du dimanche, le roast beef stovies avec des oatcakes. La serveuse a une maman française, c'est sympa de discuter en français. Nous passons une soirée très sympa et nous deviendrons fan d'oatcakes (petits biscuits à l'avoine) à compter de ce jour. | | | À: Caperam · 12 décembre 2015 à 9:43 Re: Si on skiait en Écosse? (balade de 19 jours au Royaume-Uni avec 4 enfants, hiver 2015) Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 3 749 affichages · Partager Le 4 mars
Après un copieux petit dèj, (le pain est vraiment délicieux), nous quittons notre maison en bois. Nous faisons quelques achats à Ullapool, des cartes postales, des pulls et des oatcakes. Puis nous prenons la route en direction de l'est vers les montagnes appelées cairngorm.
Nous faisons des courses à Aviemore puis nous rendons à l'auberge de jeunesse, Cairngorm lodge youth hostel. Malheureusement, il est 14h et elle n'ouvre qu'à 17h, je peux juste mettre le frais au frigo de la cuisine collective. Nous pique niquons sur le parking de l'auberge, en pleine forêt puis nous allons jusqu'à la station de ski la plus proche pour prendre quelques renseignements. La jeune femme à la caisse est française, elle nous explique preuves à l'appui que malheureusement la station sera sûrement fermée le lendemain à cause du vent... Elle nous explique comment aller à une autre station.
Il reste surtout de la neige sur les pistes, peu ailleurs.
Nous décidons de nous promener au bord du Loch Morlich, à deux pas de l'auberge.
C'est un lieu magnifique dans une haute forêt avec les montagnes enneigées en décor.
Nous découvrons ensuite notre petite chambre pour 6, avec sanitaires collectifs... Dire qu'on va y passer trois nuits... Par contre la cuisine de l'auberge est vaste et propre, il y a une belle salle à manger avec une véranda, un grand et un petit salon, des machines à laver.
Le 5 mars, comme prévu, la station est fermée, nous faisons donc une heure de route pour nous rendre à Lecht, une petite station. Il n'y a pas beaucoup de neige mais elle est ouverte et surtout, les pistes sont tout à fait adaptées à des débutants.
Le midi, on mange au resto de la station...
Les enfants font des progrès au fur et à mesure que la journée avance.
Le 6 mars, nous retournons à notre petite station de ski, la grande et proche étant toujours fermée.
En partant skier, un écureuil sur le parking de l'auberge.
Bon, nous n'aurons pas eu la neige du siècle mais en deux jours, les enfants ont tout de même bien progressé et sont ravis d'avoir skié. Et comme en Norvège, nous aurons amusé des locaux, stupéfaits de rencontrer des Français dans leur petite station. | | | À: Caperam · 12 décembre 2015 à 9:51 Re: Si on skiait en Écosse? (balade de 19 jours au Royaume-Uni avec 4 enfants, hiver 2015) Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 3 745 affichages · Partager Le 7 mars
nous quittons la montagne sous la pluie. Et faisons toute la route plein ouest sous une pluie battante.
Toute la partie ouest de la route est très très sauvage, on a l'impression que toute l'eau du ciel déferle, aussi bien en l'air que sur la terre, il y a des cascades, des ruisseaux qui sortent de leurs lits, des champs inondés partout. Nous voyons aussi des cerfs, et toujours des moutons!
Quand nous arrivons au célèbre château d'Eilean Donan, il fait un temps vraiment épouvantable avec un vent violent. Il n'y a que Raphaël qui sort jeter un œil au château, qui en cette saison ne se visite qu'en visites guidées et une fois par heure. Nous passons notre tour.
A deux pas, c'est le pont pour l'île de Skye. Nous ne profitons pas du paysage car il fait trop gris, nous arrivons dans notre B and B à 15h, c'est une maison simple mais la dame est sympathique, son séjour nous est ouvert pour le repas. Après avoir vidé la voiture, nous décidons de nous rendre à la fameuse cascade dite de Kilt Rock qui se jette dans la mer.
Raphaël et moi allons profiter de la vue chacun notre tour. On en revient trempés et le vent est tellement violent que ce serait dangereux pour les petits.
Nous passons commander un repas au resto indien de la petite ville de Portree puis nous nous installons à la maison pour la soirée, écriture, films et jeux. Raphaël part chercher le repas qu'on déguste dans le séjour. Le vent continue de souffler une partie de la nuit. | | | À: Caperam · 12 décembre 2015 à 18:27 · Modifié le 12 déc. 2015 à 18:52 Re: Si on skiait en Écosse? (balade de 19 jours au Royaume-Uni avec 4 enfants, hiver 2015) Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 3 723 affichages · Partager Le 8 mars
Au réveil, il fait un grand beau soleil qui nous permet de profiter de la vue depuis la maison.
Le temps de petit-déjeuner et avant 9h... il pleut ! Notre logeuse nous apprend la mauvaise nouvelle du jour, la route principale est coupée au delà d'Eilean Donan, la roche s'est déversée... Avec toute cette eau, nous sommes à peine surpris. Par contre, ça nous promet un sacré détour vers le nord pour aller à Oban... qui est au sud! Nous décidons de partir rapidement mais de retourner à Kilt Rock pour les enfants. Et sur la route cette fois ci, nous sommes... sous la neige!
Entre le temps de trajet qui s'est terriblement rallongé et la météo sur l'île de Skye, nous décidons de rejoindre le "continent" au plus vite et de ne faire aucune des promenades prévues.
Vue de Portree.
Nous quittons Skye et prenons plein nord par la montagne.
Nous découvrons un panneau indiquant une chute d'eau, Rogie Falls, un peu avant l'heure du repas. Nous en profitons pour nous dégourdir les jambes et aller découvrir la forêt et la chute d'eau.
Pendant que je prépare le pique nique, Raphaël et notre fille remontent de la chute où ils ont fait des photos et pendant leur trajet, un petit orage de grêle éclate, sans prévenir ! Puis le ciel bleu revient... Nous avons coupé vers le sud pour éviter Inverness et la route est annoncée inondée et coupée, on tente le coup. Bien nous en prend, la route est inondée mais on observe, certaines voitures passent, même des Mercedes alors notre monospace passe... sans problème! Nous arrivons au Loch Ness, nous n'avions pas prévu de nous arrêter mais le château d'Urquhart nous fait de l’œil. Il n'est que 16h, le soleil brille, en avant pour la visite.
Le lieu est très beau... il n'y a personne alors que c'est un endroit réputé pour être très visité.
Il ne reste que des ruines mais la visite est vraiment agréable.
Après un petit film très intéressant et sous titré en français, sur l'histoire du château, nous visitons la petite expo et la boutique avant la fermeture.
Nous découvrons en chemin Invermoriston et son adorable pont.
Le trajet nous fait découvrir au soleil couchant des lochs avec des îles. Nous arrivons de nuit vers 19h à l'auberge de jeunesse d'Oban. Nous avons la surprise de découvrir un grand appartement pour le tarif le moins élevé des vacances. Je cuisine car l'appart est parfaitement équipé, nous passons une bonne soirée. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 649 visiteurs en ligne depuis une heure! |