Bonjour
Les touristes européens sont très friands du Maghreb mais ils se focalisent surtout sur le
Maroc et la
Tunisie qui sont certes de très beaux pays mais trop "europeanisés".
Normalement lorsqu'on quitte son pays pour en visiter un autre c'est pour découvrir de nouveaux horizons et être dépaysé.
Or le
Maroc et la
Tunisie copient trop le modèle occidental, je trouve cela dommage car le Maghreb a une si riche culture...
L'
Algérie est un pays délaissé touristiquement parlant.
Bon il est vrai qu'il n'y a quasiment pas d'infrastructures pour accueillir les touristes. Pas de stations balnéaires, très peu de beaux hôtels, pas de centre commerciaux etc etc.
A qui la faute ?
Honnêtement je ne sais pas.
La faute au gouvernement algerien qui est fermé au tourisme ?
La faute à la décennie noire qui a laissé de lourdes séquelles à l'
Algérie ?
J'entends souvent dire que l'
Algérie n'est pas un pays secure.
Ça m'agace d'entendre cela car je trouve qu' aucun pays au monde n'est secure.....pour une femme.
Aux 4 coins de la planète une femme peut se faire violer et assassiner.
J'en suis arrivée à une conclusion simple : tous les pays du monde sont dangereux pour la femme.
J'habite
Paris et honnêtement je ne m'y sens pas en sécurité.
Il m'est arrivé pas mal de galères et ce même en plein jour.
Il y a tellement de gens glauques.... Bref....
Donc je reviens à ce que je disais : L'
Algérie n'est pas faite pour le tourisme de masse....MAIS rien ne vous empêche d'aller visiter ce pays en mode routard !
2h de vol et c'est le dépaysement garanti !!
Je vous conseille donc de regarder le reportage THALASSA : ALGÉRIE LA MER RETROUVÉE.
(Disponible sur youtube, il suffit de taper ce titre)
Amateurs de plongée sous-marine, de faune et de flore, vous serez servis !!

Salam ma soeur,
En tant qu'algérien je pense que tu es un peu à l'ouest en écrivant ce message.
Déja premièrement on ne peut pas dire que le
Maroc et la
Tunisie sont trop europanisé... Le
Maroc et la
Tunisie sont des pays traditionnels qui sauvegardent leurs traditions et cultures même chose en
Algérie.
Après si tu parles du tourisme de masse et des conséquences qui amènent c'est un autre débat mais la
Tunisie et le
Maroc ont fait le choix de développer une industrie touristique comme moteur pour leurs économies contrairement à l'
Algérie qui se base sur la rente pétrolière.
Deuxièmement, tu peux pas dire qu'il n'y a pas d’infrastructures hôtelières en
Algérie. Il y a pas mal d'hôtels 5 étoiles dans la plupart des grandes villes d'
Algérie et actuellement l'état algérien à donné son accord pour la construction d'hôtels sur tous le territoire algérien (Plus de 900 hôtels) après c'est sur qu'il n'y a pas de stations balnéaire pour accueillir un tourisme de masse comme à
Agadir ou
Hammamet mais les choses bougent par exemple à
Oran pas mal d'hôtels on était inaugurer ces dernières années.
Mais je pense pas que ce soit la volonté de l'état algérien de développer un tourisme de masse en
Algérie avec des prix cassés comme on peut trouver en trouver en
Tunisie ou au
Maroc, l'état algérien veut développer un tourisme en
Algérie mais basé sur un tourisme culturel, thermal et d'aventure destiné aux touristes étrangers. Le tourisme balnéaire sera + basé pour la communauté algérienne vivant à l'étranger qui souhaite passé leurs vacances d'été en
Algérie. Les touristes étrangers sont aussi la bienvenue sur le stations balnéaire mais faut pas s'attendre à ce que la côte algérienne soit bétonné d'hôtels pour accueillir le maximum de touristes étranger comme on en trouve à
Hammamet ou
Agadir.
Ensuite, pose toi les bonnes questions à savoir pourquoi les touristes européens se focalisent uniquement sur le
Maroc ou la
Tunisie. Tous simplement parce que l'
Algérie n'est pas une destination de voyage dans les agences de voyages en Europe. Pour que les touristes étranges viennent en
Algérie ils doivent organiser leurs voyages indépendamment et faire une demande de visa contrairement à la
Tunisie et au
Maroc.
De plus l'état français (le quai d'Orsay) déconseille aux français de se rendre dans certaines régions d'
Algérie :
www.diplomatie.gouv.fr/...n_web__cle8d33b...
Donc ça facilite pas les choses.
Et du coté de l'état algérien, rien n'est fait pour faire changer ou bouger les choses, car ce n'est pas dans la priorité de l'état algérien de dépendre du tourisme mais avec la chute du prix du baril de pétrole peut être que l'état algérien se décidera de diversifier son économie
A titre de comparaison, l'état britannique est moins sévère sur le fait de se rendre en
Algérie :
assets.digital.cabinet-office.gov.uk/......
Peut être que l'état français sera moins sévère à l'avenir et qu'il y aura des partenariats en matière de tourisme entre la
France et l'
Algérie car personnellement je trouve que c'est exagéré il y a pas mal de sécurité dans les villes du désert comme
Tamanrasset ou
Djanet puisque l'armée algérienne y est présente avec le contexte des frontières lybienne et malienne.
Mais pour l'instant, je pense que l'
Algérie doit se tourner vers d'autres pays pour développer sa destination touristique comme avec le Royaume Uni, l'
Allemagne, l'
Italie ou l'
Espagne. Je sais qu'il y a plusieurs contrats de signer avec ces pays et l'
Algérie comme la formation d’hôteliers avec l'
Espagne et qu'une délégation d'agence de voyage britannique sont venus en
Algérie il y a quelques mois pour promouvoir la destination
Algérie en
Angleterre. Et l'
Italie s'est montré très intéressé par la destination "
Algérie" avec les nombreux vestiges romains en
Algérie. Les allemand eux, sont intéressé par le Sahara algérien.