Si vous hésitez à aller en Algérie: un reportage pour vous Shiraz75 · 14 juin 2015 à 11:52 97 messages · 22 participants · 9 176 affichages | | | | À: Shiraz75 · 15 juin 2015 à 23:37 Re: Si vous hésitez à aller en Algérie: un reportage pour vous Message 41 de 97 · Page 3 de 5 · 1 556 affichages · Partager Merci Shiraz, oui c'était un très joli voyage qui laisse des de très bons souvenirs  . Vous avez peut-être trop l'accent français quand vous parlez arabe ou des réflexes occidentaux qui vous trahissent c'est pour ça maybe  . | | | À: Padrino · 16 juin 2015 à 10:57 Re: Si vous hésitez à aller en Algérie: un reportage pour vous Message 42 de 97 · Page 3 de 5 · 1 522 affichages · Partager Merci Shiraz, oui c'était un très joli voyage qui laisse des de très bons souvenirs  . Vous avez peut-être trop l'accent français quand vous parlez arabe ou des réflexes occidentaux qui vous trahissent c'est pour ça maybe  .
Mdr même quand je suis silencieuse ils repèrent direct que je viens de FranceMais finalement moi aussi ici en France je repère facilement les maghrébins qui ont toujours vécu en France et ceux qui viennent d'arriver, même sans les entendre parler. C'est la degaine qui parle. Mdr | | | À: Shiraz75 · 16 juin 2015 à 13:57 Re: Si vous hésitez à aller en Algérie: un reportage pour vous Message 43 de 97 · Page 3 de 5 · 1 504 affichages · Partager Bon c'est vrai que l' Algérie ne fait pas grand chose pour promouvoir le tourisme objectivement par rapport au Maroc ou à la Tunisie mais la question est: est-ce un avantage ou un inconvénient ? Déjà l' Algérie n'a pas BESOIN du tourisme contrairement à ses voisins étant pays producteur/exportateur de ressources naturelles (pétrole, gaz...) ceci explique cela les avantages qui en découlent sont la sympathie du peuple algérien envers ses visiteurs car moins présent qu'ailleurs, le peu d'affluence sur les sites touristiques, le contact plus facile, la vie peu chère etc... Cependant cela provoque également des désagrément comme par exemple le prix des billets d'avions excessifs (jusqu'à 500 e en haute saison  ) par rapport aux autres pays du maghreb qui propose des vols low coast, la lenteur administrative qui est, il faut l'admettre, un sport national. Mais bon une fois passé les formalités vous trouverez un pays vaste, magnifique, épargné par le tourisme de masse, et riche, riche de ses coutumes et traditions, ainsi que de sa culture alors n'hésitez pas et bon voyage | | | À: Shiraz75 · 16 juin 2015 à 14:05 · Modifié le 16 juin 2015 à 15:32 Re: Si vous hésitez à aller en Algérie: un reportage pour vous Message 44 de 97 · Page 3 de 5 · 1 501 affichages · Partager les femmes kabyles quand elles sont belles ça fait mal aux yeux
Je confirme Ma belle fille (qui nous a quittée prematurement, RIP) était kabyle
Il y a une trentaine d'années nous avons passé 3 semaines à Aïn Taya ma fille etant bébé a ce moment là, nous n'avons pas trop bougé (notre + grande sortie: Bou Saâda)
des gens adorables, des plages magnifiques, de doux souvenirs malgré qq épines dont le fil ne merite pas de s'y eterniser | | | À: Shiraz75 · 16 juin 2015 à 14:42 Re: Si vous hésitez à aller en Algérie: un reportage pour vous Message 45 de 97 · Page 3 de 5 · 1 493 affichages · Partager Salam allik Shraz. je suis de Setif mais j'ai ete à Tlemcen par deux fois que j'aime beaucoup c'est ville vraiment belle tres propre beaucoup de lieux touristiques à visister elle tout prés de Maghnia Nedroma GHAZAOUT ET Marsa -Benm'hidi. passe une agreable soiree. | | | À: Yasdestras · 16 juin 2015 à 16:41 Re: Si vous hésitez à aller en Algérie: un reportage pour vous Message 46 de 97 · Page 3 de 5 · 1 480 affichages · Partager Bon c'est vrai que l' Algérie ne fait pas grand chose pour promouvoir le tourisme objectivement par rapport au Maroc ou à la Tunisie mais la question est: est-ce un avantage ou un inconvénient ? Déjà l' Algérie n'a pas BESOIN du tourisme contrairement à ses voisins étant pays producteur/exportateur de ressources naturelles (pétrole, gaz...) ceci explique cela les avantages qui en découlent sont la sympathie du peuple algérien envers ses visiteurs car moins présent qu'ailleurs, le peu d'affluence sur les sites touristiques, le contact plus facile, la vie peu chère etc... Cependant cela provoque également des désagrément comme par exemple le prix des billets d'avions excessifs (jusqu'à 500 e en haute saison  ) par rapport aux autres pays du maghreb qui propose des vols low coast, la lenteur administrative qui est, il faut l'admettre, un sport national. Mais bon une fois passé les formalités vous trouverez un pays vaste, magnifique, épargné par le tourisme de masse, et riche, riche de ses coutumes et traditions, ainsi que de sa culture alors n'hésitez pas et bon voyage 
Oui c'est clair finalement on ne va pas se plaindre de ne pas être envahis par le tourisme de masse...surtout lorsqu'on voit les dégâts que le tourisme provoque chez nos pays voisins......
Oui le prix des billets d'avion pour l' Algérie c'est une pure arnaque. Ca va meme jusqu'à 800 euros pour le mois d'août  On a très peu de choix dans les compagnies Air France, Air Algérie et Aigle Azur. Et encore...Air France ne dessert pas Bejaia | | | À: Obeoandpai · 16 juin 2015 à 16:45 Re: Si vous hésitez à aller en Algérie: un reportage pour vous Message 47 de 97 · Page 3 de 5 · 1 476 affichages · Partager les femmes kabyles quand elles sont belles ça fait mal aux yeux
Je confirme Ma belle fille (qui nous a quittée prematurement, RIP) était kabyle
Il y a une trentaine d'années nous avons passé 3 semaines à Aïn Taya ma fille etant bébé a ce moment là, nous n'avons pas trop bougé (notre + grande sortie: Bou Saâda)
des gens adorables, des plages magnifiques, de doux souvenirs malgré qq épines dont le fil ne merite pas de s'y eterniser
RIP pour ta belle-fille 
Ravie que le sejour en Algérie t'ait plu. Tu peux aussi parler des désagréments que tu as rencontré, un peu d'objectivité ca fait pas de mal | | | À: Shiraz75 · 16 juin 2015 à 16:46 Re: Si vous hésitez à aller en Algérie: un reportage pour vous Message 48 de 97 · Page 3 de 5 · 1 474 affichages · Partager N'oubliez pas ce soir L'ALGÉRIE VUE DU CIEL 20h50 sur France 2 | | | À: Shiraz75 · 16 juin 2015 à 19:55 Re: Si vous hésitez à aller en Algérie: un reportage pour vous Message 49 de 97 · Page 3 de 5 · 1 455 affichages · Partager Oui le prix des billets d'avion pour l' Algérie c'est une pure arnaque.
Ce n'est pas une arnaque à proprement parlé, c'est juste une question d'offre et de demande | | | À: Shiraz75 · 16 juin 2015 à 23:27 · Modifié le 17 juin 2015 à 0:21 Re: Si vous hésitez à aller en Algérie: un reportage pour vous Message 50 de 97 · Page 3 de 5 · 1 419 affichages · Partager Bonsoir Chiraz,
N'oubliez pas ce soir L'ALGÉRIE VUE DU CIEL 20h50 sur France 2
Je l'ai vu. Les images sont superbes et pour moi émouvantes, car elles m'ont replongé dans mes jeunes années, il y a bien longtemps quand j'étais coopérant volontaire dans ce beau pays. Évidemment l' Algérie a beaucoup changé depuis ce temps-là. Je n'y suis retourné qu'une seule fois en 1993, au Sahara et les images de l' Assekrem et du Tassili au soleil couchant m'ont rappelé cet ultime voyage avant que le Sahara ne devienne malheureusement infréquentable.
J'ai beaucoup aimé ce pays et l'accueil que j'y ai trouvé (bien plus qu'au Maroc!...), que ce soit en Kabylie, dans les Aurès, dans l'Oranais ou dans le "Grand Sud". Les paysages y sont à couper le souffle (le canyon de Rhoufi dans les Aurès par exemple!) et mériteraient d'être davantage connus. C'est dommage que les autorités algériennes n'y aient pas pas développé une certaine forme de tourisme, sans tomber dans l'erreur du tourisme de masse de ses voisins maghrébins. Il y a bien eu les tentatives dans les années 1970 avec les très beaux complexes balnéaires de l'architecte Fernand Pouillon, mais qui se sont rapidement dégradés. De même les agences de trekking s'étaient multipliées à Tamanrasset avant les années noires.
Donc j'ai bien aimé ce documentaire de YannArthus Bertrand que l'on peut revoir sur Pluzz. | | | À: Shiraz75 · 17 juin 2015 à 10:08 Re: Si vous hésitez à aller en Algérie: un reportage pour vous Message 51 de 97 · Page 3 de 5 · 1 366 affichages · Partager N'oubliez pas ce soir L'ALGÉRIE VUE DU CIEL 20h50 sur France 2 
Bonjour, juste pour vous dire que j'ai beaucoup aimé ce reportage, beaucoup ! 
Magnifique Pays ! très belles vues et commentaires à propos aussi. | | | À: Shiraz75 · 17 juin 2015 à 10:21 Re: Si vous hésitez à aller en Algérie: un reportage pour vous Message 52 de 97 · Page 3 de 5 · 1 363 affichages · Partager L' Algérie est un pays délaissé touristiquement parlant. Bon il est vrai qu'il n'y a quasiment pas d'infrastructures pour accueillir les touristes. Pas de stations balnéaires, très peu de beaux hôtels, pas de centre commerciaux etc etc. A qui la faute ? Honnêtement je ne sais pas. La faute au gouvernement algerien qui est fermé au tourisme ? La faute à la décennie noire qui a laissé de lourdes séquelles à l' Algérie ?
Que dire d'un pays qui a viré les européens et les juifs en 1962 en donnant le choix entre la valise et le cercueil?
Que dire d'un pays qui brime, voire opprime, les kabyles, habitants originels du pays?
Purification ethnique?
Que dire d'un pays qui vomit la France?
Extrait de l'hymne national algérien :
" Ô France ! le temps des palabres est révolu Nous l'avons clos comme on ferme un livre Ô France ! voici venu le jour où il te faut rendre des comptes Prépare toi ! voici notre réponse Le verdict, Notre Révolution le rendra"
Et tu voudrais que les Français soient assez crétins pour aller y laisser leurs euros | | | À: Dupontoto · 17 juin 2015 à 11:06 · Modifié le 17 juin 2015 à 13:06 Re: Si vous hésitez à aller en Algérie: un reportage pour vous Message 53 de 97 · Page 3 de 5 · 1 337 affichages · Partager Bonjour,
Je crois qu'il faut faire la différence entre le peuple algérien et le régime de ce pays... Si j'ai dit avoir aimé ce pays, c'est cela: les gens, les paysages, mais certainement pas les autorités, ni l'administration, dont les Algériens sont les premier à souffrir. | | | À: Dupontoto · 17 juin 2015 à 11:26 Re: Si vous hésitez à aller en Algérie: un reportage pour vous Message 54 de 97 · Page 3 de 5 · 1 325 affichages · Partager Entre la candeur qui repeint la réalité aux couleurs du monde merveilleux de Mickey, et la rancœur qui souffle sur les braises pour raviver les années du même nom... il y a peut-être une troisième voie ?
Que dire d'un pays qui...
L' Algérie est une nation jeune, alors les habitants qui... peuplent ce pays doivent ils payer, et pendant combien de temps encore, pour un passé qu'ils n'ont pas contribué à construire ?
Ne pas confondre devoir de mémoire (ou de réparation...) et ostracisme. | | | À: MariJane · 17 juin 2015 à 12:34 Re: Si vous hésitez à aller en Algérie: un reportage pour vous Message 55 de 97 · Page 3 de 5 · 1 301 affichages · Partager N'oubliez pas ce soir L'ALGÉRIE VUE DU CIEL 20h50 sur France 2 
Bonjour, juste pour vous dire que j'ai beaucoup aimé ce reportage, beaucoup ! 
Magnifique Pays ! très belles vues et commentaires à propos aussi.
Bonjour
Merci pour ton intervention Contente que tu ais apprécié | | | À: Dupontoto · 17 juin 2015 à 14:52 Re: Si vous hésitez à aller en Algérie: un reportage pour vous Message 56 de 97 · Page 3 de 5 · 1 227 affichages · Partager Que dire d'un pays qui a viré les européens et les juifs en 1962 en donnant le choix entre la valise et le cercueil?
que dire des 200 milles français restés aprés 1962 ?? ceux qui sont partis étaient soit des partisans de l' algérie française, soit ceux qui ne supportaient pas d'êtres égales aux indigénes.
Que dire d'un pays qui brime, voire opprime, les kabyles, habitants originels du pays?
vous avez vu ça à la télé? oui parce que moi je n'ai jamais vu ça à Alger, qui n'est pourtant pas leurs "terre d'origine".
Que dire d'un pays qui vomit la France?
certains oui... comme certains français vomissent l' Algérie.
Extrait de l'hymne national algérien :
" Ô France ! le temps des palabres est révolu Nous l'avons clos comme on ferme un livre Ô France ! voici venu le jour où il te faut rendre des comptes Prépare toi ! voici notre réponse Le verdict, Notre Révolution le rendra"
cet hymne a était écrit par un résistant "au sang impur" dans une une prison, vous vous attendiez à quoi ? une lettre d'amour et de reconnaissance ?!
Et tu voudrais que les Français soient assez crétins pour aller y laisser leurs euros
heureusement l' Algérie n'a que faire de vos euros, et personne ne vous a demander de venir. | | | À: Ahlem92 · 17 juin 2015 à 15:44 Re: Si vous hésitez à aller en Algérie: un reportage pour vous Message 57 de 97 · Page 3 de 5 · 1 202 affichages · Partager Et tu voudrais que les Français soient assez crétins pour aller y laisser leurs euros
heureusement l' Algérie n'a que faire de vos euros, et personne ne vous a demander de venir.
Hélas, je crains que la France ressemble de plus en plus à une république bananière. Le tableau est le suivant :
- en un an, le prix du Sahara blend algérien est ainsi passé de 110 dollars le baril à moins de 60; or, selon le FMI (mai 2015), dans l'état actuel de l'économie de l' Algérie, le prix d'équilibre budgétaire de son pétrole devrait être de 111 dollars le baril; le recul des recettes fiscales pétrolière a chuté de 28 % au 1er trimestre 2015
- les parts de marché de la Sonatrach en Europe vont baisser en raison de la concurrence de Gazprom qui fournit le gaz russe entre 10 à 15% moins cher que celui produit par l' Algérie.
L' Algérie a donc besoin d'argent.
Coup sur coup deux chaînes françaises de télévision d'Etat diffusent des reportages vantant la beauté de l' algérie tandis que François Hollande va y faire un tour au même moment.
Je doute donc que l' Algérie n'ait que faire de mes euros... | | | À: Dupontoto · 17 juin 2015 à 16:25 Re: Si vous hésitez à aller en Algérie: un reportage pour vous Message 58 de 97 · Page 3 de 5 · 1 174 affichages · Partager Bonjour,
"Je doute donc que l' Algérie n'ait que faire de mes euros... "
L'an dernier, je suis allé en voyage de loisir en Algérie (comme quoi il y a des français comme moi qui y vont). J'ai eu la chance de rencontrer des personnes de Sonatrach, et leur réflexion était qu'il est dommage que les français soient de moins en moins présents pour les affaires en Algérie, mais que si ces français étaient moins prétentieux, ils arriveraient naturellement à faire des affaires comme les autres pays qui s'y intéressent. Au lieu de considérer que l' Algérie en tant que pays rejette les français, peut-être qu'il faudrait que certains français cessent de se considérer en colonisateurs dominants, et trouvent plaisir à développer des coopérations avantageuses pour tous. Les algériens font bien la différence entre les français qui les respectent, et ceux qui les méprisent, tous ceux que j'ai rencontrés et avec qui j'ai discuté m'ont exprimé cette différence, et m'ont certifié que ceux qui venaient avec bonne volonté étaient toujours aussi appréciés, et sont vraiment les bienvenus.
Bernard | | | À: BGuérin · 17 juin 2015 à 16:31 Re: Si vous hésitez à aller en Algérie: un reportage pour vous Message 59 de 97 · Page 3 de 5 · 1 210 affichages · Partager Bonjour,
"Je doute donc que l' Algérie n'ait que faire de mes euros... "
L'an dernier, je suis allé en voyage de loisir en Algérie (comme quoi il y a des français comme moi qui y vont). J'ai eu la chance de rencontrer des personnes de Sonatrach, et leur réflexion était qu'il est dommage que les français soient de moins en moins présents pour les affaires en Algérie, mais que si ces français étaient moins prétentieux, ils arriveraient naturellement à faire des affaires comme les autres pays qui s'y intéressent. Au lieu de considérer que l' Algérie en tant que pays rejette les français, peut-être qu'il faudrait que certains français cessent de se considérer en colonisateurs dominants, et trouvent plaisir à développer des coopérations avantageuses pour tous. Les algériens font bien la différence entre les français qui les respectent, et ceux qui les méprisent, tous ceux que j'ai rencontrés et avec qui j'ai discuté m'ont exprimé cette différence, et m'ont certifié que ceux qui venaient avec bonne volonté étaient toujours aussi appréciés, et sont vraiment les bienvenus.
Bernard
Bonjour Bernard
Merci pour ce témoignage. Bien-sûr que les algeriens ne sont pas dupes. Ils sont insoumis et caracteriels. Hors de question pour eux de cirer les pompes des touristes eh bien ma foi ils ont bien raison. Au Maroc peut-être qu'on leur cire les pompes et même autre chose (....)en Algerie on ne mange pas de ce pain la. | | | À: BGuérin · 17 juin 2015 à 17:03 Re: Si vous hésitez à aller en Algérie: un reportage pour vous Message 60 de 97 · Page 3 de 5 · 1 176 affichages · Partager L'an dernier, je suis allé en voyage de loisir en Algérie (comme quoi il y a des français comme moi qui y vont). J'ai eu la chance de rencontrer des personnes de Sonatrach, et leur réflexion était qu'il est dommage que les français soient de moins en moins présents pour les affaires en Algérie, mais que si ces français étaient moins prétentieux, ils arriveraient naturellement à faire des affaires comme les autres pays qui s'y intéressent. Au lieu de considérer que l' Algérie en tant que pays rejette les français, peut-être qu'il faudrait que certains français cessent de se considérer en colonisateurs dominants, et trouvent plaisir à développer des coopérations avantageuses pour tous. Les algériens font bien la différence entre les français qui les respectent, et ceux qui les méprisent, tous ceux que j'ai rencontrés et avec qui j'ai discuté m'ont exprimé cette différence, et m'ont certifié que ceux qui venaient avec bonne volonté étaient toujours aussi appréciés, et sont vraiment les bienvenus.
Salut Bernard
En 1982, le France avait signé un contrat très avantageux avec l' Algérie. Elle acceptait d'acheter le gaz algérien 30 % au dessus du cours! C'est ce néocolonialisme là que les gens de la Sonatrach qui tu avais rencontrés dénonçaient. Ou c'est le fait qu'il faut désormais vendre au prix du marché...
Quant aux français colonisateurs dominants, il me semble qu'il y a bien plus d'algériens en france que de français en algérie... | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 901 visiteurs en ligne depuis une heure! |