Bonjour a tous,
Je pars (probablement) pour la Sibérie (
Ulan Ude) courant octobre pour trois ptits mois, et j’envisage de revenir a partir de janvier dans cette chère vieille Europe par voie terrestre via l’
Asie centrale.
L’idée est de passer par le
Kazakhstan via
Novossibirsk, puis
Kirghizstan,
ouzbekistan, la suite reste encore incertaine. Plusieurs questions se posent :
1. Visas
J’aurai probablement un visa business de trois mois pour la
russie. Pour choper les visas kgz et uzbk a priori il est pas trop difficile de les obtenir dans les pays voisins ou a la frontière. Par contre ou est il possible de choper un visa kazakh en
Russie, pour l’instant j ai juste vu ambassade a
Moscou et consulat a
Astrakhan....ce qui n’est pas vraiment la porte a coté...
2. Apres
ouzbekistan...
En gros deux options, soit remonter par le kzk et la
Russie, mais ca me branche pas trop parce que le visa russe c’est rigolo une fois mais pas deux...soit choper un visa de transit pour le
turkmenistan (ou ca, en uzb ?) prendre le bateau pour
Bakou (s’il existe ???) et revenir via
Azerbaïdjan (visa en
turkmenistan ou en uzb ????) puis soit la Georgie/
armenie (visas ou ca ???) puis retour via la
Turquie....
Pour l’obtention et les conditions des visas des pays sus-cités, j’ai trouvé peu d’infos sur le site car je n’ai aucune idée de quand je serai sur place, donc je ne peux les demander a partir de la
russie et a fortiori de la
France.
L’idée et d’improviser au maximum dans les limites que laisse la bureaucratie post-sovietique ; donc si des gens ont deja effectuer un parcours similaire sans avoir les visas auparavant ; je crach pas sur un petit topo....
3. Frontières
J’ignore ce qui en est du passage des frontières, notamment kgz/kzk et kgz/uzb du fait que je serai la haut en hiver (janvier avril a priori) mais je suppose que certaines routes seront fermées ? y a til toujours des problemes dans la vallée du
Ferghana ? possibilité de passer ?
Pour le
caucase, la frontiere azeri-georgienne est elle ouverte ? si oui, c’est galere ?
Beaucoup de questions surement prématurées, mais bon ca m’a l’air d’un sacré casse-tete....donc autant prevoir.
Merci d’avance pour toute info.
TIbo