|  |  |
 | | | | Sierra de Guara sans équipement (Espagne) Vegito · 2 avril 2011 à 12:07 10 messages · 5 participants · 7 495 affichages | | | | 2 avril 2011 à 12:07 Sierra de Guara sans équipement ( Espagne) Message 1 de 10 · 7 409 affichages · Partager Bonjour, j'aurai souhaité faire une bonne randonné de 3 jours dans la Sierra de Guara en Espagne, je suis en train de plus ou moins planifier sur ma carte la route. Le truc, c'est que j'aurai vraiment aimé pouvoir passer par ces beaux canyons que l'on peut voir sur les photos d'internet. Connaissez vous des canyons que l'on peut traverser sans aucun équipement pour les passer? Ou encore des randos qui passent par beaucoup de rivières?
J'attend vos réponses avec impatience | | | À: Vegito · 2 avril 2011 à 23:24 Re: Sierra de Guara sans équipement ( Espagne) Message 2 de 10 · 7 375 affichages · Partager Connaissez vous des canyons que l'on peut traverser sans aucun équipement pour les passer?
Pourquoi ?  Parce que tu n'as pas de matériel ? parce que tu veux pas te joindre à un groupe encadré (avec matériel fourni ; mais j'avoue ignorer le prix) ? Si les canyons t'attirent, ce serait dommage de ne pas connaître cet univers. De simples promenades (très, très fréquentées en été) permettent effectivement de cheminer dans les parties aval faciles mais sans véritable intérêt (si ce n'est de belles vues sur les parois rocheuses) de Mascún ou de Vero. En "hors saison" c'est nettement plus sympa. Rien de plus simple, sur place (dans un camping par exemple), de s'inscrire dans un groupe pour sortir le lendemain. Et sinon, tu as nombre de bons topo-guides sur le secteur ; parmi ceux qui sont publiés en langue française : "Sierra de Guara", de David Atela, éditions Sua. C'est un livret accompagné d'une carte détaillée qui décrit les randonnées faciles autour des canyons, pour découvertes à pied et en VTT. | | | À: Vegito · 3 avril 2011 à 12:09 Re: Sierra de Guara sans équipement ( Espagne) Message 3 de 10 · 7 306 affichages · Partager Oui tu peux faire des randos en passant dans les rivieres et les canyons. Par contre, il est interdit de faire du camping sauvage (mais ce n'est pas controle). Pour te conseiller un itineraire je dois consulter mes cartes. | | | À: Vegito · 4 avril 2011 à 13:40 Re: Sierra de Guara sans équipement ( Espagne) Message 4 de 10 · 7 284 affichages · Partager Lac de Vadiello - Suivre riviere de Guatizalemo y compris vallee de La Pillera jusqu'au village de Nocito (camping). Possible de retourner le lendemain par les hauteurs.
Rodellar - Otin - Nasarre - Bara + detour possible Saltador de las Lenas et haut de Gorgas Negras. La aussi retour possible par le haut.
La vue du sommet du Tozal de Guara vaut le deplacement aussi. | | | À: Vegito · 4 avril 2011 à 16:25 Re: Sierra de Guara sans équipement ( Espagne) Message 5 de 10 · 7 273 affichages · Partager Bonjour!
Magnifique endroit à visiter que la sierra de Guara! Attention camping sauvage interdit et contrairement à ce que disent certains, c'est pas mal contrôlé! La Guardia sillonne les pistes même de nuit! (j'ai déjà eu l'occas de ma faire éjecter de la voiture en pleine nuit!) Je connais très bien le secteur, c'est un conseil sincère que je te donne! Question randonnées! - Nocito à Otin (piste, balisage ok, hameau, vestiges pastorals mais de plus en plus fréquentés) - Tozal de Guara, surplmobant Nocito et le fameux canyon de la gorgas negras... (eu celui là ce fait uniquement si encadrement et confirmé) - Alquezar village, tu peux remonter à pied le Mascùn inférieur c'est très beau, puis prendre le chemin qui va vers les ruines de Otin....
Paysages merveilleux! Voilà n'hésites pas si t'as plus besoin d'infos! | | | À: Moontanya · 4 avril 2011 à 17:18 Re: Sierra de Guara sans équipement ( Espagne) Message 6 de 10 · 7 270 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos reponses, je vais analyser un peu vos parcours sur des cartes,
en faite, si on est encadré pour faire du canyoning, je trouve que cela perd le charme de "l'aventure", c'est pour ca que je ne veut pas trop de ce genre d'accompagnement,.. même si ca peut être sympa, je vais y reflechir..
Pour ce qui est du camping, je trouve cette interdictions ridicule, nous ne campons pas, nous bivouacons, donc on ne polue pas, on dort et on repart à l'aube, pas de trace, bref je vais me renseigner mais ils feraient mieux d'attraper les voleurs plutot que les amoureux de la nature, au pire, j'utilise ma tente "invisible" 
Si vous avez d'autres coins magnifiques à me conseiller, je prend :) | | | À: Vegito · 4 avril 2011 à 21:09 Re: Sierra de Guara sans équipement ( Espagne) Message 7 de 10 · 7 261 affichages · Partager Dans ce magnifique secteur il faut savoir qu'il est de moins en moins sauvage... C'est la Mecque des grimpeurs, des amateurs de nature mais aussi de tourisme plus bobo... Beaucoup de français, mais les mois les mieux sont mai, juin, sept pour y aller.
Pour être une adepte du canyon, prend un guidos si l'aventure te tentes! Les risques sont réels, la connaissance de la topographie du canyon indispensable, ainsi que le savoir faire professionnel (technique de corde, etc...)
Le mieux est d'arriver directement sur Rodellar. Auberge et café sur site et camping aussi... Itinéraire pédestre depuis le village qui remonte les canyon du mascun inf. De la possibilité de visiter le nord du secteur (Nocito, otin,...) Le sud est pas mal aussi, les canyons nécessitent encore une fois des techniques de cordes....... A voir également Bierge (village pittoresque), Aquezar très beau mais plus touristique....
Voili Voilà! | | | À: Moontanya · 4 avril 2011 à 21:31 Re: Sierra de Guara sans équipement ( Espagne) Message 8 de 10 · 7 258 affichages · Partager Tu as l'air d'en savoir un bout sur l'endroit, peut etre connais tu un autre endroit en espagne qui vaudrait le coup?
En France, j'avais vraiment aimé les callanques avec les chemins tortueux et les montées-descentes | | | À: Vegito · 4 avril 2011 à 22:20 Re: Sierra de Guara sans équipement ( Espagne) Message 9 de 10 · 7 249 affichages · Partager Effectivement je suis du secteur............ Vraiment la sierra des guara vaut le coup, c'est à voir et à revoir! De part l'ambiance, les tapas en terrasse, les couleurs ocres et les eaux vertes émeraudes ou turquoises.... Vas-y! Tu ne seras pas déçu et tu sauras toujours trouvé un endroit extra pour t'y aventurer.
Pour ce qui est d'autres secteurs, cela dépend de tes motivations. - Désert des Bardenas, lunaire, extraordinaire. - Maillos de Riglos, un site de grimpe tout simplement hallucinant. - bref je ne sais que te dire il y en a tant! | | | À: Vegito · 5 avril 2011 à 14:36 Re: Sierra de Guara sans équipement ( Espagne) Message 10 de 10 · 7 237 affichages · Partager Hola Le camping sauvage (comme le bivouac) est très surveillé.... donc forte amende ! Quant aux canyones sans matos.... c'est bien dommage..... Les aquatiques peuvent être descendus mais prévoir une combi.... l'eau est froide! De toute façon avoir une corde est impératif même sans rappel à faire: sécurité... Nous avons failli rester bloqués en bas du Bacender après une brusque montée du Vero.... nous l'avons traversé assurés à une corde tendue en travers... Prudence et météo favorable.Partir à plusieurs C B | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 180 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |