Bonjour PtitLU,
Je fais un peu de ville tous les jours et porte pratiquement toujours mon gilet jaune.

La raison en est que je vois une nette différence les jours où je ne le porte pas

. Sur mon trajet, il est évident que les voitures me rasent de plus près quand je ne l'ai pas (constaté à plusieurs reprises).
Les collègues de boulot me disent souvent qu'on me voit de loin avec. Impeccable, c'est fait pour ça

Notre petite famille ne se déplace pratiquement qu'à vélo au quotidien et c'est casque et chasuble jaune pour tout le monde, même si ça doit en faire rire qqes uns. Quelque part, c'est un peu comme les phares allumés la journée sur les voitures : ça parait un peu con, mais les études montrent que cela diminue le risque de prendre une voiture dans le buffet. Si ces petits gestes contribuent à épargner à ma famille les drames des accidents de la route (que cela soit en vélo ou en voiture), j'aurais tort de m'en passer.
Après, sur de la rando sur des routes tranquilles, effectivement, pas besoin de le porter