Bonjour à tous.
Il y a quelques temps, j'ai développé un simulateur d'itinéraire dédié au vélo électrique =>
electric bike trip simulator
. Cet outil a été avant tout créé pour comprendre les vélos électriques en terme de temps de trajet et d'autonomie. Il prend en compte de nombreux paramètres (poids du cycliste et du vélo, puissance du cycliste et du moteur, rendement des moteurs en fonction de la vitesse, pente, dénivelé, distance, caractéristiques de la batterie...).
Je me permets d'en parler sur ce forum car je l'utilise de plus en plus pour mes voyages en vélo sec (sans assistance). L'avantage est de prendre en compte le profil du parcours. Il faut affiner un peu les paramètres mais après cela fonctionne assez bien et permet de planifier un peu ses horaires... C'est un peu geek mais bon...
J'espère que cela vous sera utile. En tout cas, il permet de comprendre que le vélo électrique n'est pas vraiment adapté au voyage SAUF dans une optique de petites étapes ou de grandes batteries !
ps : pour me présenter rapidement, ce que j'aime c'est la montagne avec approche en vélo (voir notre
ou notre
chaine youtube
)

.