A
Bruxelles, les frites de friteries, il faut aller chez Antoine à Ixelles. C'est l'attraction et reconnu comme d'excellentes frites typiques.
Les boutiques chocolats sont nombreuses mais toutes les enseignes se retrouvent à la place du Grand
Sablon.
Les Marcolini sont réputées (mais j'aime moins) je préfère les Léonidas, mais c'est une question de goûts (je préfère les sucrées/chocolat au lait).
Pour aller siffler des bières spéciales, il y a beaucoup de brasseries traditionnelles dans le centre ville, du côté de la bourse ou de la
Grand-Place, comme le Roi d'
Espagne, la Brouette, le Halve-Halve et elles se valent toutes au niveau du cadre et des produits que l'on y trouve.
Une bière "spéciale" en
Belgique coûte bien moins chère qu'au
Québec. En règle générale ~ 3 à 5€ servie dans une brasserie.
Les bières pils (blondes de consommation courantes) sont de l'ordre de 2 à 3€.
Goûte donc la leffe blonde, la chimay Bleue ou la Duvel (blonde).
Pour l'escapade Parisienne... Que dire... C'est possible, pour pas trop chère d'ailleurs.
Un A/R de
Bruxelles-Midi jusque
Paris-Nord en Thalys coûte entre 50 et 100€, plus tu réserves ton ticket tôt et moins chère tu paies. Il est possible d'avoir des tickets à 20€ (donc 40 Aller/Retour) mais il faut s'y prendre très à l'avance à des heures de trajet peu interessantes.
Il faut 1h30 à 1h45 de trajet. Arrivé à la Gare du Nord à
Paris, il faut reprendre le métro vers la Tour Effeil (+-20 min).
Paris étant tellement belle et grande, il sera peut être opportun de la visiter dans le cadre d'un autre voyage.
Pour les visites à
Bruxelles, personne n'a cité l'Atomnium ? C'est le monument du pavillon belge de l'expo universelle de 1958 (à l'instar de la tour Effeil ou de la Biosphère à
Montréal 
) les personnes qui visitent la ville trouve le généralement impresionnant.
Un ticket de train 10 voyages valable dans toute la
Belgique s'appelle un Multi-Pass, c'est de l'ordre de 76€, il existe d'autres formules moins chères, mais soumises à différentes conditions (moins de 26 ans ou + de 60 ans ou valable le Week-end etc...) donc à bien regarder.
Le train en
Belgique :
www.belgianrail.be/fr/home.aspx
www.railtime.be
Le métro à
Bruxelleswww.stib.be