Je pars pour 2 semaines en
Asie du Sud-Est, fin mai, et souhaite en profiter pour effectuer 3-4 jours de plongée lors de la seconde semaine (première = Vientam)
Je compte passer une partie du PADI lvl1 en
France avant de partir, histoire de profiter directement des plongées là-bas.
C'est dommage de ne faire qu'une partie du cours OWD, tu vas etre limité à 12m et je présume que les centres vont te demander de plonger avec un guide privé. Je te conseillerai de finir ton diplome PADI au
Vietnam (si tu vas à
Nha Trang, tu y trouveras des clubs de plongée) ça te prendra 2 jours pour valider le diplome et tu pourras plonger dans la zone des 20m.
J'hésite entre
Koh Tao et Sipidan (sachant qu'il est interdit d'aller plonger dans les
Similan Islands fin Mai à cause de la mousson).
Que me conseillez-vous (n'importe quel endroit dans les environs sont envisgeables...).
Tu es plus proche de
Koh Tao que de
Sipadan, qui se trouve au nord ouest de Borneo...
Koh Tao, c'est pas mal si tu débutes, les plongées ne sont pas exceptionnelles, le corail a beaucoup souffert et la visibilité n'est pas toujours au rendez vous... il y a 2 sites qui valent le coup (
Chumphon pinnacle et Sails Rock).
Sipadan vaut vraiment le coup... le site est protégé, et tu ne fais pas une plongée sans voir une dizaine de pointes noires, de tortues, des bans immenses de barracudas, perroquets à bosse, carangues... puis aussi toute une faune macro incroyable... Mais attention, à
Sipadan, uniquement 140 permis sont distribués entre les resorts... donc on n'y plonge pas tous les jours... sur un séjour de 4 jours, tu plongeras au moins une fois à
Sipadan... Tu ne seras pas logé à
Sipadan, car aucun resort sur l'ile, juste le poste des rangers. Les resorts sont situés à
Mabul et je te confirme qu'aprés la plongée, il n'y a rien à faire, à part te relaxer...