En Octobre/Novembre 2014 nous avons fait un voyage d'un mois entier au Soudan: arrivée par la nouvelle route terrestre à Wadi Halfa. Le visa avait été pris sans problème à Assouan. Nous avons tout fait avec les transports locaux sauf quelques locations de taxi (environs de Karima: Nuri et El Kuru, et à partir de Shendi : Meroe, Naqa et Mussawarat). Nous n'avons pu obtenir notre Travel Permit et Photo Permit que lors de notre passage à Khartoum (au Ministère du Tourisme Mashal Street quartier de Riyad) soit plus de 15 jours après notre arrivée dans le pays. En réalité il nous était nécessaire pour Kassala et Port Sudan. On ne nous avait jamais rien demandé auparavant.
Nous sommes revenus de Port Sudan à Wadi Halfa par bus locaux. Quand on a le temps c'est une très bonne expérience et les soudanais sont particulièrement sympathiques. Pour nous un voyage formidable et très original. Quelle différence avec l'
Egypte...jamais un bakchich demandé, une hospitalité inoubliable.
Les sites archéologiques visités:
Sais Island à partir d'Abri.
Soleib à partir de Wawa.
Old Dongola et Kerma à partir de Dongola.
Djebel Barkal, Nuri et El Kurru à partir de Karima.
Meroe, Mussawarat et Naqa à partir de Shendi.
Nous avons toujours été seuls sur ces sites...sauf le vendeur de billets qui arrivait de nulle part parfois sur son âne.