 |  |  |
 | | | | Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Mcpascale · 9 octobre 2011 à 20:37 50 messages · 10 participants · 6 977 affichages | | | | 9 octobre 2011 à 20:37 Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 3 962 affichages · Partager Bonjour mon voyage à Mayotte étant prévu dans moins d'un mois, j'aimerais voir des infos concernant la situation exacte de la région, par des personnes qui sont sur place. les infos que l'on voit ici sont plutôt alarmantes, mais qu'en est il vraiment ? merci beaucoup de vos infos cordialement | | | À: Mcpascale · 9 octobre 2011 à 21:09 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 3 948 affichages · Partager Bonsoir,
Voici ce qu'en dit la presse locale de ces affrontements....
www.clicanoo.re/...ocial-journee-d.html
De toute évidence, ces protestations contre la vie chère sont un déclencheur aux nombreux problèmes accumulés depuis 1976 sur ce confetti, véritable danseuse de la république.... | | | À: Mcpascale · 10 octobre 2011 à 15:21 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 3 923 affichages · Partager | | | À: Dewami · 10 octobre 2011 à 20:11 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 3 904 affichages · Partager merci pour ces témoignages, malheureusement, cela ne m'éclaire pas beaucoup plus sur le risque réel ou pas d'y aller. j'espère que des personnes étant actuellement sur place pourront me répondre. cordialement | | | À: Mcpascale · 10 octobre 2011 à 20:32 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 3 900 affichages · Partager brasseurdeltour.over-blog.com/...ctobre-8629725... Les voitures ne circulent toujours pas vers/de l'aéroport. Le trafic des barges reste perturbé, de même que l'accès aux ports. Il semble qu'Air Austral annule ses vols jusque jeudi. Rien entendu dire concernant Corsairfly (c'est un problème technique qui a retardé ses derniers vols, avec un retard de 24h au départ d'Orly ce vendredi et un départ de CDG à 3h30 du matin ce lundi). En conclusion, si la situation empire encore d'ici la fin du mois, le risque est qu'aucune compagnie aérienne ne se posera plus à Mayotte. Mais tout peut très bien redevenir normal d'ici la fin du mois.
Espérons que des résidents de Mayotte apportent leur témoignage. | | | À: Dewami · 10 octobre 2011 à 20:38 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 3 898 affichages · Partager merci pour ces détails. espérons que cela s'arrange cela fait si longtemps que nous avons planifié ces vacances, sans savoir comment vont se passer les remboursements... quelle galère | | | À: Mcpascale · 11 octobre 2011 à 10:01 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 3 863 affichages · Partager bonjour, j'habite Mayotte depuis juin 2010 et je tiens effectivement un blog sur le séjour. le plus souvent je parle des plages à voir, des trucs à faire des safaris baleines. mais en ce moment j'essaye plutôt de faire des billets sur les émeutes pour les amis qui veulent. brasseurdeltour.over-blog.com/ je vous donnerais des news ds 1 mois cela devrait aller | | | À: Mcpascale · 21 octobre 2011 à 17:54 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 3 710 affichages · Partager Bonjour J'étais à Mayotte dans la 2e semaine de la grève générale, soit vers le 16 octobre : pas ou peu d'essence (en dehors des 2h de queue à faire le week end car là les Mahorés sont un peu plus cools), les supermarchés fermés, donc on s'arrêtait sur le bord de la route pour acheter des tomates à 2,50 € le kg, des mains de bananes à 2 € le kg, des barrages (arbres couchés) un peu partout. Se fier à radio cocotier, c'est le mieux, la situation est très fluctuante, et évolue au fur et à mesure des négociations. Cela dit, je comprends les Mahorés et leur lutte quand on voit comment ils vivent, ( ça c'est juste mon opinion).
De ce que j'en retiens, c'est vraiment du côté de Mamoudzou que c'est chaud, le sud de l'ile est plus tranquille, en grève certes mais moins agitée. Cela dit, du côté de Boueni, au sud donc, c'est magnifique, le lagon et les tortues, le tombant et les poissons, les dauphins, l'ilot de sable blanc, les baobabs majestueux, bref, un régal. Les gens sont sympas.
Pas de conseil à donner mais c'est beau, pas encore bouffé par le tourisme !! | | | À: Pepita65 · 28 octobre 2011 à 10:30 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 3 632 affichages · Partager Malheureusement ici la situation ne s'améliore toujours pas. Les magasins ont de nouveau fermés depuis 3 jours et toutes les routes sont bloquées, impossible de circuler dans l'île.
Hier la barge qui relie petite terre à Grande Terre a été coupée toute la journée.
Si tu en as le possibilité repousse ou annule ton voyage, à mon avis se sera le plus sage car tu auras énormément de difficultés à trouver de quoi manger ou encore à te déplacer.
En plus du blog situé au dessus je tiens aussi un blog avec la rubrique "crise à Mayotte" que je mets à jour quotidiennement. | | | À: Fausty · 28 octobre 2011 à 21:09 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 3 565 affichages · Partager merci de ta réponse. effectivement, je suis en train de voir avec la compagnie aérienne pour se faire rembourser le billet et nous orienter vers une autre destination. cordialement | | | À: Mcpascale · 29 octobre 2011 à 8:21 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 3 549 affichages · Partager Surtout n'hésite pas à venir à Mayotte, tu n'as juste pas de chance sur le moment. Ici les gens sont très gentils (même s'ils parlent très mal le français), les plages et les tombants sont magnifique aussi et les plongées y sont de toutes beautés ! | | | À: Pepita65 · 29 octobre 2011 à 13:57 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 3 534 affichages · Partager Pas de conseil à donner mais c'est beau, pas encore bouffé par le tourismevous avez raison, mais peut etre que la situation sans tourisme, n'apporte pas beaucoup de devises  mais bien sur vous etiez touriste non ? | | | À: Carthago47 · 29 octobre 2011 à 13:59 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 3 530 affichages · Partager rebonjour voilà, notre billet est annulé et la compagnie a accepté de nous rembourser. il nous faudra patienter 3 mois pour revoir nos euros, mais c'est ce qui était quand même le plus raisonnable. nous cherchons maintenant à nous rabattre en last minute sur une autre destination plongée... merci à tous de vos informations qui nous ont aidé à prendre cette décisions | | | À: Mcpascale · 2 novembre 2011 à 19:13 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 3 447 affichages · Partager Message pour ceux qui voudraient venir en ce moment sur Mayotte, soyez très très prudents lors de vos déplacement et écoutez dès votre arrivé Kwezy FM ou Mayotte premiere.
Pour vous donner une idée je vous colle ici le message d'un syndicat enseignant :
Bonsoir, Hier nos informations furent bonnes puisque des barrages ont été érigés ce matin. Ceci a entraîné une interruption du ramassage scolaire.
Le service des barges a été durant la matinée complètement interrompu. Ce qui signifie plus de liaison entre Petite Terre et Mamoudzou (Grande Terre) sauf bateaux privés.
De nombreux établissements aujourd'hui ont fonctionné que très partiellement et d'autres ont été fermés. Aujourd'hui devait être une journée importante puisque le négociateur l'ancien préfet Robin arrivait sur l'île. De gros espoirs reposaient sur cette arrivée et sur sa possible action et remédiation.
Mais comme rien ne se passe comme prévu, il s'est affiché dès son arrivée avec Madi M'Colo le leader signataire de FO ce qui a passablement énervé l'intersyndicale. Enervement au comble quand M Robin a indiqué qu'il recevra séparément les organisations de l'intersyndicale. CGT Ma et CFDT ne l'entendaient pas ainsi. Et nous allons encore droit au clash si l'Etat ne change pas son fusil d'épaule.
Tout ça ne présage rien de bon. Toutes ces pratiques de "négociations" n'apportent en rien calme et sérennité au débat!
A l'heure où ce message est écrit (18H30) de violents affrontements se déroulent à Majikavo où on gaze abondamment.
Donc notre message reste et demeure le même: - restez très très prudent - exercez une nouvelle fois votre droit de retrait - enfin la demande du *** de fermeture des établissements est d'autant plus d'actualité! | | | À: Fausty · 2 novembre 2011 à 21:57 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 3 419 affichages · Partager L'Etat français va-t-il, une fois de plus, "baisser son froc" ? | | | À: OcéanI · 3 novembre 2011 à 7:17 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 3 406 affichages · Partager Pour le moment ça n'en a pas l'air. Mais en tout cas de mon point de vue, la gestion ne semble pas fantastique.
Je pense aussi à décharge, que le décès d'un manifestant il y a deux semaines, a bien refroidit le préfet et la gendarmerie se fait donc le plus discrète possible au risque de l'être trop... | | | À: OcéanI · 3 novembre 2011 à 9:47 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 3 395 affichages · Partager Bonjour,
En observant tout ce que cette crise soulève comme réflexions, cela me fait penser à ce vieux monsieur " la république" qui se prend de bons sentiments avec cette toute jeune fille ( mayotte en 1976) en décidant de vivre en concubinage avec elle...mais qui, à force de séductions répétées de la belle, finit par obtenir ce qu'elle a toujours voulu avoir: le mariage (départementalisation).... On connaît la suite de ces histoires, les histoires d'amour finissent mal en général.... | | | À: Mesrob · 3 novembre 2011 à 12:22 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 3 386 affichages · Partager C'est en cela que "nos" politiques sont impardonables.
Ce qui se passe aujourd'hui à MAYOTTE était en effet "couru d'avance". | | | À: OcéanI · 3 novembre 2011 à 12:36 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 3 381 affichages · Partager Effectivement, en discutant avec des collègues qui ont fait plusieurs séjours, il semblerait que ces problèmes soient cycliques mais qu'à chaque cycle, le problèmes deviennent plus gros et les solutions plus radicales...
En tout cas je continue à tenir au courant sur mon blog en adresse ci dessous. N'hésitez pas. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 304 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |