Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Mcpascale · 9 octobre 2011 à 20:37 50 messages · 10 participants · 6 977 affichages | | | | À: Fausty · 4 novembre 2011 à 18:14 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 1 584 affichages · Partager  franchement, à part ceux qui habitent à Mayotte (faut bien habiter quelques part), je déconseille cette destination pour les touristes.Pour avoir été plusieurs fois à la Réunion et à Rodrigue et île Maurice (Bof!). Mayotte, n'est pas agréable au niveau touristique et encore moins par la population.Je suis venu en 2005, 10 jours à faire le tour de l'île à pieds avec sac à dos: conclusion, c'est beau et il ya du soleil mais ce n'est pas le paradis socialement.On ressent de suite une ambiance tendu socialement, des personnes qui recherchent un souffle économique qui ne vient pas (il viendrait d'ou????), la chasse au clandestin (je me marre, comment reconnaître un français d'un commoriens?), le manque de bouffe à un prix correct. A Mayotte être blanc en costard avec un bureau avec clim (j'aimerai pas, ça colle pas). J'ai adoré les mascareignes sauf Maurice.Mais en comparaison proche, vaut mieux aller ce balader à Rodrigue et se droguer à l'air marin que venir s'enterrer à Mayotte (désolé pour les habitants de Mayotte qui n'ont pas le choix au quotidien) | | | À: Lerenardo · 4 novembre 2011 à 19:30 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 1 568 affichages · Partager Avec seulement 10 jours de passage sur l'île je te trouve très dur. C'est ton avis mais beaucoup ne le partage pas. J'ai des collègues qui rêveraient (ou plutot rêvaient car en ce moment...) de s'installer définitivement à Mayotte.
Citons les bon côtés d'un Mayotte touristique : - Le lagon est splendide et au combien accessible, les coraux préservés même en palmes masques et tuba (et même sans d'ailleur on va facilement au tombant) - Mayotte est une destination de rêve pour qui veut nager avec les baleines, les dauphins et les tortues en toute liberté. - A Mayotte on peut voir facilement des éclosion de tortue marine, et on peut se baigner et les caresser quotidiennement. - A Mayotte le climat est bon de mars à novembre et les autres mois il y fait très chaud et très humide mais rien n'empêche de sortir. - A Mayotte l'eau ne descend jamais en dessous de 25°C, les plages sont peu fréquentées et vous ne marchez pas sur les pieds des gens à longueur de temps. - Mayotte n'est PAS une destination de randonnée, ça c'est vrai mais il y a quand même pas mal d'endroit à voir sur cette île.
Alors OK Mayotte c'est pas le paradis, mais cite moi un paradis bien préservé, avec des coraux magnifiques, de belles plages, une nature très présente (même si malheureusement elle souffre) et des tarifs abordables. | | | À: Fausty · 4 novembre 2011 à 20:21 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 1 561 affichages · Partager comme vous dites vous parlez de tourisme, les baleines, les coraux le soleil ok mais pour y vivre c'est la cata, de plus la France n'avait pas besoin de ce boulet comme département, c'est encore nous qui allons payer helas. | | | À: Fausty · 5 novembre 2011 à 22:50 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 1 527 affichages · Partager bonjour
Pas trop d accord. J y ai vecu 16 mois et j y ai fait nombre de randos, notamment vers les sommets (660 m mais 6-7 h de foret a/R). Cette duree n a pas ete de trop pour battre et rebatter tous les GR. La nostalgie ne s est pas tarie 10 ans apres. J ai deja dit ici qu y vivre c est agreable pour celui qui sait s y adapter (certains disaient a l epoque <vivre a la mahoraise> ce qui ne signifiait rien de precis mais nombre d alternatives a la vie de metropolitain). Je ne suis pas sur que c est dans les lotissements de la SIM qu on fait cette experience. Certes mayotte c est pas la Reunion
- les randos <hors pistes> de la Reunion tapent dans la categorie superieure) mais franchement Mayotte n a par ailleurs pas de quoi rougir sur ce plan la.
- faire l experience de la vie villageoise ne passe pas par le boom hypothetique de l economie.
- oui il y a mille petits desagrements, dont nombre sont eventuellement lies a la situation migratoire. pas de quoi se gater la vie, meme dans la duree.
- Mayotte est moins urbanise, moins creolise que la Reunion et c est souvent tant mieux | | | À: Turbi · 6 novembre 2011 à 7:22 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 1 516 affichages · Partager La situation a bien changée en 10 ans... Ou même en 3. Beaucoup de choses ne sont plus possible à Mayotte. Certaines plages un tant soit peu éloignées ne sont plus accessible sauf en groupe. Idem pour les bivouac sur les plages. Ce n'est à mon avis plus l'île paradisiaque que tu as connue. | | | À: Fausty · 6 novembre 2011 à 23:55 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 1 491 affichages · Partager je ne dirais pas <<paradisiaque >> je pense que l age d or c etait peut etre les annees 1980. la sim c etait deja des harcelements en 1999. je suis revenu en 2004 et j ai deja constate plus de desagrements.
PPP | | | À: Turbi · 7 novembre 2011 à 6:48 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 1 486 affichages · Partager Pour information pour les enseignants (je vais créer un message exprès) : Pour ceux qui veulent rompre leur contrat au bout de 1 et 3 ans, une procédure officielle est sortie. Le PDF sur ce lien.
Désolé pour cet écart dans la conversation. | | | À: Fausty · 7 novembre 2011 à 17:00 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 1 468 affichages · Partager pas de pb, c'est une niche fiscale qu'il va falloir arranger pour les enseignants vu l'index de leur salaire, les primes, aides etc.... | | | À: Carthago47 · 7 novembre 2011 à 17:59 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 1 456 affichages · Partager Tu estimes qu'on est trop payé ? C'est toi qui voit. | | | À: Fausty · 8 novembre 2011 à 4:25 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 1 438 affichages · Partager Je ne pense pas qu'il s'agit là du problème que veut soulever "carthago47".
Peut-être convient-il cependant de faire remarquer que, dans le privé, "on n'a pas le choix".
Les employeurs n'offrent aucune dispositions permettant de pallier au "mal du pays" ou au fait que "l'île n"est pas aussi paradisiaque et les autochtones pas aussi sympas qu'on l'imaginait" et de demander en conséquence la "réduction de la durée de son service".
En règle générale, on rentre plutôt "une main derrière, une main devant".
Je pense personnellement que ce "mouvement de retour" de fonctionnaires métropolitains est une erreur en ce sens que c'est justement ce qui est souhaité par certains "agitateurs locaux".
Si le but était de faire une place à des fonctionnaires d'origine mahoraise compétents et motivés, on pourrait le comprendre.
Je doute cepandant sincèrement que ce soit le cas. | | | À: OcéanI · 8 novembre 2011 à 11:24 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 1 411 affichages · Partager Si c'est dans cette optique OcéanI je suis entièrement d'accord avec toi. Mais si ça peut te rassurer ce "rapatriment" au bout de 1 ou 3 ans est à double tranchant. On ne reviens plus dans notre académie d'origine comme prévu dans notre contrat. Ce qui signifie pour beaucoup, direction la région parisienne...
En fait je crois que ce qui fait fuir beaucoup de collègues c'est les 18 blessés plus ou moins grave lors de passage de barrages (sans filtration). Les conditions dans nos établissement avec les élèves qui manquent, les problèmes pour venir ou pour repartir, les évacuations d'urgence ou les gens bloqués dans les établissements. Pour donner un exemple concret, s'entendre dire "toi t'es blanc tu passes pas" par un de tes élèves sur un barrage en direction de l'établissement n'est pas super réjouissant pour notre métier.
Perso je fais mon contrat mais je ne sais pas si je renouvelle 2 ans de plus malgré les "primes".
Après, effectivement, je plains sincèrement tous les privés qui eux n'ont pas la chance que nous avons.
Pour ce qui est des primes etc... de toutes façon sans ça il n'auraient pas de recrutements alors l'un dans l'autre au moins nos élèves ont des cours. | | | À: Fausty · 8 novembre 2011 à 12:54 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 1 408 affichages · Partager oui, mais a moins d'être naïfs, ce dont je ne crois pas, vous êtes tous renseignés sur les problemes de mayotte ne serait ce que par les "anciens", alors vous avez pris vos responsabilités On ne reviens plus dans notre académie d'origine comme prévu dans notre contrat. Ce qui signifie pour beaucoup, direction la région parisienne... dans ce cas là, c'est vous qui rompez le contrat, donc il faut assumer, il n'y a rien d'anormal, le voyage de retour devrait aussi etre aux frais de celui qui romp le contrat...
en ce qui concerne les salaires, entre x 1,73 et x 1, 94 du salaire en métropole, plus d'autres primes etc... et salaire payé a l'année avec 4 mois de vacances, alors je crois que dans tous les cas il ne faut pas vous plaindre, c'est une niche fiscale, veut veut pas..Il est vrai que l'amour des Iles ne serait plus les mêmes sans les indexations. | | | À: Fausty · 8 novembre 2011 à 13:49 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 1 403 affichages · Partager Bonjour,
Je reconnais votre lucidité des événements et de la situation mais, je ne suis pas sûr que vous faisiez partie d'une majorité de ce corps qui, deux ou trois années auparavant, niait une situation qui pourrait un jour être explosive minimisant les contraintes et faisait de ce confetti une terre d'espoir à les écouter attentivement.... Les primes et la vie douce ont longtemps servi d’anesthésiant à un corps enseignant dont la motivation allait bien au delà de son code de déontologie mille fois répétée à ceux qui voulaient entendre mais qui en réalité cachait une réalité moins avouable plutôt sonnante et trébuchante... Mais je trouve injuste qu'on accable uniquement votre corporation parce qu'elle n'a fait que s'engouffrer avec bien d'autres services publics dans un système conçu par ceux-là même de nos dirigeants qui, aujourd'hui, nous parlent d’austérité après avoir explosé allégrement les comptes de l’état depuis 5 ans..... On ne peut pas non plus faire d'une communauté qui n'a aucun point commun avec un état essentiellement nourricier, aucune attache avec notre passé hormis une courte parenthèse coloniale, un département où 95% de ses habitants ont une autre culture, une autre religion et semble trouver dans l'étranger à leur île, le bouc-émissaire de ses propres problèmes avec 10% des actifs ayant un travail régulier.... Je crois qu'il est temps que nos instances politiques prennent conscience de tout cela mais elles sont prises dans un tel déni de réalité qui les oblige aujourd'hui à aller jusqu'au bout de cette entreprise insensée sous peine de voir son prestige s'écornait un peu plus à la face du monde.... L'avenir de cette île se rétrécit de plus en plus et parfois, il faut savoir partir au bon moment..... | | | À: Mesrob · 8 novembre 2011 à 13:57 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 1 399 affichages · Partager conçu par ceux-là même de nos dirigeants qui, aujourd'hui, nous parlent d’austérité après avoir explosé allégrement les comptes de l’état depuis 5 ans..... salut, allons ! tu exagères un peu non ? il y a eu plusieurs plans d'austérité, et les comptes ne sont pas le fait de ce gouvernement mais une suite logique de l'inconscience des prédecesseurs, et ce n'est pas en embauchant 60000 fonctionnaires en plus qu'on va arranger les choses. Il est un fait c'est qu'il y a une crise mondiale et bien sur la France y est partie prenante, mais il est malhonnete de trouver la cause a ce gouvernement qui jusqu'a présent nous a évité le pire, il serait bon de le reconnaitre un peu. de Toute façons, votre champion, François2 le débonnaire ne passera pas, préparez vous a revoir celui dont vous ne voulez plus. j'oubliais aussi que selon hollande, gagner 4000 euros mois c'est être riche, c'est aussi risible que ridicule. | | | À: Carthago47 · 8 novembre 2011 à 14:40 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 1 387 affichages · Partager Tout d'abord je n'entrerai pas dans un débat politique, je ne pense pas que se soit le lieu ou le moment pour ça. Droite ou Gauche il est certains que tous ont fait des "erreurs" qui ont amené à la situation actuelle.
@Carthago : C'est vrai, il existe des chasseurs de primes chez les enseignants. C'est vrai, certains détestent les îles et y passe 20 ans histoire d'accumuler un max d'argent avant de rentrer en métropole. On ne va tout de même pas reprocher au corps enseignant d'aimer l'argent et donc d'être humain, si ?
Cependant, les salaires sont soit indexé (x1.4 à la réunion) soit compensés par des primes (très très généreuses mais ce n'est pas un secret, une recherche rapide sur ce forum et vous trouverez les montants). Mais rarement les deux, mise à part à Wallis et Futuna où, pour une raison que j'ignore, les salaires sont indexés et primés... Cependant, si je regarde autour de moi, j'ai un ami qui est ingénieur en central nucléaire (bac +5 comme moi) qui gagne 5000€ net, logement de fonction, voiture de fonction, 35h par semaine. Bon...
Et je suis désolé de te décevoir mais on ne vient pas dans les îles que pour l'argent, sinon le rapatriement au bout de 1, 2 ou 3 ans ne serait même pas abordé... Regarde moi, je vous l'ai dit je ne sais pas si je resterai 4 ans et pourtant moi aussi j'ai besoin d'argent pour vivre.
"le voyage de retour devrait aussi etre aux frais de celui qui romp le contrat... "
Justement il n'est pas pris en charge si nous rompons notre contrat.
Dernier point, je tiens à rappeler sur ce forum que notre salaire est sur 10 mois répartis sur 12. Nous ne touchons pas de salaire en juillet Aout. Donc retire deux mois à tes "4 mois de vacances" qui ne sont pas des congés payés mais des congés sans soldes. Deuxièmement je tiens aussi à faire savoir qu'en Septembre, nous n'avons pas le droit aux heures supplémentaire, même si nous sommes dans l'obligation de les effectuer. J'ai ainsi pour ma part donné 16h de cours gratuit à mon gouvernement. Enfin dernier point, compare le salaire d'un enseignant (bac +5 + concours) avec celui d'un ingénieur. Je ne suis pas sûr que nous volons nos primes lorsque nous partons à 11 000 km de la famille.
@mesrob : Les primes et la vie douce ont longtemps servi d’anesthésiant à un corps enseignant dont la motivation allait bien au delà de son code de déontologie mille fois répétée à ceux qui voulaient entendre mais qui en réalité cachait une réalité moins avouable plutôt sonnante et trébuchante...
Même réponse que pour Carthago, pour certains oui, mais beaucoup d'autres se battent au quotidien pour donner à ces enfants une vrai chance et leur montrer quel avenir ils ont ou peuvent se créer.Pour ce qui est de la départementalisation de Mayotte, je me pose aussi les questions du pourquoi ? et du comment ? | | | À: Mesrob · 8 novembre 2011 à 20:48 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 1 376 affichages · Partager Je crois qu'il est temps que nos instances politiques prennent conscience de tout cela mais elles sont prises dans un tel déni de réalité qui les oblige aujourd'hui à aller jusqu'au bout de cette entreprise insensée sous peine de voir son prestige s'écornait un peu plus à la face du monde.... L'avenir de cette île se rétrécit de plus en plus et parfois, il faut savoir partir au bon moment.....
Ce que vous écrivez est implacablement vrai.
La place de MAYOTTE n'est pas au sein de la République Française, mais au sein de la République Islamique des Comores.
Que nos politiques sachent, pour une fois, se montrer "intelligents et courageux".
Je suis convaincu que la communauté internationale toute entière saluerait un tel acte d'altruisme. | | | À: Fausty · 8 novembre 2011 à 21:27 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 1 366 affichages · Partager J'abonde quelque part dans la voie de "Fausty" en ce sens que la "motivation financière" constitue, je pense, une composante inhérente à toute expatriation.
Je rencontre quasiment tous les jours des étrangers candidats à "l'expatriation à MADAGASCAR" pour cinq cents Euros (500,00 Euros) par mois. Sans vouloir pour autant me montrer malveillant, on n'est plus, à ces conditions-là, dans le cadre strict d'une expatriation.
Je rejoins donc "Fausty" quand il affirme que sans ces incitations financières "il n'y aurait pas de recutements de fonctionnaires pour MAYOTTE".
Je suis en revanche beaucoup plus critique quant à la mentalité de certains enseignants.
Pour ne parler que de MADAGASCAR - que je connais bien mieux que MAYOTTE -, les établissemnts français de l'île sont devenus des "maisons de retraite avant l'heure" pour des dizaines d'enseignants français arrivés à MADAGASCAR au "temps béni" de l'expatriation -, c'est à dire il y a quinze (15) / vingt (20) ans -. Ces enseignants ont généralement "usé et abusé" du système - un (1) contrat d'expatrié suivi d'un premier renouvellement puis d'un second - avant qu'on leur dise "stop, vous devez maintenant rentrer en FRANCE où un "gentil" poste vous attend en banlieue parisienne !!!!!".
Seul échappatoire, le "contrat de résident", certes moins bien payé mais parfaitement adapté à ces enseignants "tropicalisés" par quelques années d'expatriation à MADAGASCAR et totalement hostiles et "impropres" à toute forme de réinsertion en FRANCE.
Cependant, et c'est là que "le bât blesse", ces enseignants se complaisent généralement dans l'aigreur et la frustration, jalousant les expatriés et se lamentant sur leur traitement en oubliant généralement très vite que ce sont eux "qui se sont mis en marge du système" en ayant délibérément choisi de ne pas respecter jusqu'au bout les règles de l'expatriation. | | | À: Carthago47 · 9 novembre 2011 à 9:19 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 1 352 affichages · Partager salut à toi,
Je crois que ton intervention est un peu hors sujet mais je reconnais là, ta croisade permanente pour fustiger toutes sortes d'aides sous forme d’assistanat....et donc, je n'y répondrais pas pour éviter de lasser les rares courageux qui auraient l'infinie patience de nous lire.... Néanmoins, une question me chagrine : comment peux-tu vivre six mois dans un pays qui, depuis un demi-siècle, ne doit son existence uniquement que grâce aux aides internationales ? En d'autres termes, comment fait-on pour vivre pendant six mois dans une société aux antipodes de ses propres convictions ? | | | À: Mesrob · 9 novembre 2011 à 13:05 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 1 343 affichages · Partager salut, pour le hors sujet, tu as lancé la balle en parlant de ''ce gouvernement" selon tes convictions, je n'ai fait qu'y répondre.
Tu confonds aide sociale à la personne et aide internationale à un pays, Mais j'ai toujours soutenu le fait que le FMI devrait livrer a ce pays un produit fini (routes, hopitaux, etc..) plutot que de donner l'argent pour les construire, ce qui aurait pour effet de diminuer, voire de supprimer l'évaporation des fonds. Mais certains huleraient a l'ingérence. Mes convictions sont les miennes et je ne les changerais pas, Assister les personnes ne les aide pas, mais les place dans une situation de dépendances ou beaucoup se complaisent et ne pensent pas a travailler. aider les personnes peut au contraire les amener a travailler et a leur indépendance, après, accessoirement il faut penser a ceux qui paient des impots, dont je suis et j'aimerais mieux que cela serve aux besoins réels du pays, pas à l'entretien de faineants patentés ou de titres de séjours ""sociaux'''' je t'accorde 50%, mais c'est trop.  pour le fait de venir a mada, c'est autre chose que des convictions financieres. | | | À: Carthago47 · 9 novembre 2011 à 13:21 Re: Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011) Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 1 339 affichages · Partager salut,
pour le fait de venir a mada, c'est autre chose que des convictions financieres.
Les convictions dictées par le "coeur" sont celles qui font le plus de dégât dans ce pays, me semble-t-il...... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 398 visiteurs en ligne depuis une heure! |