|  |  |
 | | | | Situation politique actuelle (août 2004) pour trek au Népal? Padl · 22 août 2004 à 11:00 28 messages · 11 participants · 4 926 affichages | | | | 22 août 2004 à 11:00 Situation politique actuelle (août 2004) pour trek au Népal? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 621 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons dans une semaine faire un trek au Népal du côté de l' Everest. Depuis le 18 août, la situation a l'air une nouvelle fois de se dégrader avec le blocus de KTM. Quelqu'un qui vit sur place, ou bien qui vient juste de rentrer du Népal, pourrait-il nous donner des nouvelles fraîches ? Merci.
Padl | | | À: Padl · 22 août 2004 à 19:19 Re: Situation politique actuelle (août 2004) pour trek au Népal? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 3 595 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes rentrés du Népal le 22/07 dans problème particulier pour un trek au Dolpo;
Nous venons d'avoir des nouvelles de notre ami Shyam qui est guide de montagne. Pour lui le "blocage" de KTM ne pose que des problèmes mineurs et il y a plus de touristes actuellement qu'en Juin et Juillet.
Bon trek | | | À: Macmizot · 23 août 2004 à 9:37 Re: Situation politique actuelle (août 2004) pour trek au Népal? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 3 570 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Cela me rassure et me conforte dans l'idée de ne pas annuler ce voyage dont je rêve depuis longtemps. Tant pis si toute ma famille et mes amis crient à l'inconscience totale ! Cordialement cher condisciple du Nord, Padl | | | À: Padl · 29 août 2004 à 13:01 Re: Situation politique actuelle (août 2004) pour trek au Népal? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 3 510 affichages · Partager Salut Padl,
J'ai un copain qui vient de rentrer depuis 2 jours et apparemment aucun problème pour les touristes. Il était même étonné de voir qu'on s'inquiétait ici (comme toujours dans ces cas là).
Donc moi je ne change rien. Je pars le 1er octobre et on verra bien sur place. | | | À: Mile · 29 août 2004 à 17:42 Re: Situation politique actuelle (août 2004) pour trek au Népal? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 3 497 affichages · Partager Bonjour mile,
Et merci pour ta réponse. Nous partons pour le Népal demain. Nous n'avons donc pas annulé même si nous avons été très tentés de le faire la semaine dernière vu les nouvelles alarmistes en France. J'avais envoyé un mail à l'ambassade de France au Népal et la réponse avait été rassurante. Avec ton mail, je pars encore plus en confiance et te souhaite déjà un bon voyage au Népal en octobre.
Bien cordialement,
Padl | | | À: Mile · 30 août 2004 à 15:39 Re: Situation politique actuelle (août 2004) pour trek au Népal? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 3 465 affichages · Partager Je pars avec un groupe de randonneurs le 14 octobre 2004 pour faire le tour du Manaslu.
Donc si j'en crois vos dires.. il n'y a pas lieu de s'inquiter au sujet des Maoïstes qui bloquent KTM..
Sinon nous aurions eventuellement changé de destination.. Malgré notre attirance pour le Népal.
Quelles sont les dernières nouvelles du pays ? Merci pour vos réponses | | | À: Raymess · 30 août 2004 à 23:06 Re: Situation politique actuelle (août 2004) pour trek au Népal? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 3 428 affichages · Partager D'après ce que je sais (nouvelles de jeudi) rien à signaler de très spécial à KTM. Les bus de touristes circulent sans problèmes et il serait idiot d'annuler son voyage.
Je tiens ces infos d'un ami qui vient de rentrer et qui ne comprend même pas pourquoi on s'affole ici car il n'a rien vu de très particuliers là bas.
Il a été à Pokhara, Chitwan, il a passé du temps à KTM et dans la vallée et n'a pas eu d'ennuis mais il n'a pas fait de trek.
Par contre il est allé au Tibet par la route et là non plus RAS sauf tronçons assez mauvais dû à la mousson.
Voilà, c'est tout ce que je sais et moi je compte bien partir car comme d'habitude ici on se prend la tête alors que là-bas, c'est bien moins dangereux qu'on veut bien nous le faire croire. Il y a d'ailleurs des touristes de toutes nationalités qui circulent donc pourquoi pas nous.
Bon voyage et si vous pouvez, donnez des nouvelles sur VF, ce serait sympa de nous tenir au courant. | | | À: Mile · 31 août 2004 à 15:50 Re: Situation politique actuelle (août 2004) pour trek au Népal? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 3 406 affichages · Partager Merci pour ta réponse !
C'est décidé nous partons !
Nous avons entendu parler de la mendicité au Népal, qu'en est-il ? On pensait emmener des petits cadeaux pour les enfants, vous auriez des idées ? Des choses pas trop lourdes  .. | | | À: Raymess · 31 août 2004 à 16:05 Re: Situation politique actuelle (août 2004) pour trek au Népal? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 3 405 affichages · Partager Moi j'emmène surtout des vêtements en bon état que je récolte ici auprès de mes proches car les jouets c'est bien mais il faut aussi pouvoir se vêtir, et les bombons c'est pas bien pour les dents.
D'ailleurs même pour les adultes (hommes surtout car les femmes ne s'habillent pas souvent avec nos vêtements occidentaux).
Bics, crayons, cahiers mais alors à remettre plutôt dans une petite école. | | | À: Mile · 31 août 2004 à 16:19 Re: Situation politique actuelle (août 2004) pour trek au Népal? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 3 401 affichages · Partager Des vêtements oui mais ce sont, en général, des personnes plus petites et surtout plus minces que nous !
Est-ce que se sont souvent les mêmes mendiants ou gamins qui nous suivent de camp en camp ? | | | À: Raymess · 31 août 2004 à 17:10 Re: Situation politique actuelle (août 2004) pour trek au Népal? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 3 332 affichages · Partager je ne sais pas mais de toute façon, on ne peut pas aider tout le monde et il faut y aller un peu au pifomètre.
De toute façon, ce qu'ils ne peuvent employer, le sera par un autre membre de la famille car ils ont un sens aigu de l'entraide, ce n'est pas la même mentalité qu'ici en Europe.
Faites comme vous pouvez, et ce sera très bien car si vous avez rendu ne fut-ce qu'une personne heureuse, c'est déjà pas si mal. | | | À: Mile · 1 septembre 2004 à 6:16 Re: Situation politique actuelle (août 2004) pour trek au Népal? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 3 311 affichages · Partager Salut a tous,
Je suis actuellement a KTM et tout va bien a part qq petites greves qui perturbent la circulation quotidienne, donc vous pouvez venir visiter/faire vos treks au Nepal sans problemes.
Pour ceux qui partent faire le Mera Peak, il y aurait un camp d'entrainement des maos a l'ouest de ce sommet, donc certaines agences refusent d'y aller, mais elles conviennent que ce n'est pas une info certaine, a confirmer donc.
n'hesitez pas a me contecter pour des infos plus precises, je vis dans une famille nepalaise, et je peux leur demander des explications mieux "documentees".
A bientot | | | À: Raymess · 1 septembre 2004 à 7:42 Re: Situation politique actuelle (août 2004) pour trek au Népal? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 3 306 affichages · Partager 786
Bonjour Raymess,
Pourquoi voulez-vous emmener des petits cadeaux de votre pays pour les enfants mendiants du Népal ? Vous trouverez sur place tout ce qu'il faut pour leur pourrir les dents à moindre prix et donc en gâter un plus grand nombre. Vous trouverez aussi des stylos, des cahiers, des jouets...
La question reste de savoir si vos petits mendiants ont bien mérité toutes ces attentions. Et à quoi peut bien leur servir un stylo s'ils n'apprennent jamais à lire. La plupart des petits garçons qui mendient feraient beaucoup mieux d'aller à l'école ou de rentrer à la maison aider leur soeur, qui a les mains dans la lessive ou la tambouille pendant qu'eux se raflent tous les bonbecs. Ils n'en ont pas toujours, d'école, mais c'est difficile aussi de se motiver quand on gagne plus que l'instituteur en faisant la manche. En 1944-45, les petits Français ne devaient pas rester longtemps sur les bancs de la communale quand les soldats étasuniens faisaient leurs distributions de chewing-gums dans la rue...
Si le sort des enfants népalais vous tient réellement à coeur, il faut leur donner ce dont ils ont besoin : du savon pour éviter les contaminations bactériennes qui font des millions de morts chaque année à travers le monde (mais ça touche surtout les tout-petits, qui crèvent discrètement), des sels de réhydratation, des vaccins, plein de trucs rigolos comme ça... Et surtout, donner à ceux qui en ont besoin. Or ils se trouvent rarement au détour des chemins empruntés par les touristes. Pourquoi ne pas laisser faire ceux dont c'est le métier, je pense à MSF, à la Croix-Rouge, aux ONG locales...
Est-ce que ça veut dire que les petits Népalais n'auront pas jamais droit à vos chocolats et autres douceurs ? Bien sûr que non, mais gardez-les comme pourboire pour ceux qui ont le malheur d'être obligés de travailler.
Ces conseils vous seront facturés un roudoudou et deux boules magiques. | | | À: Pyaasa · 1 septembre 2004 à 7:57 Re: Situation politique actuelle (août 2004) pour trek au Népal? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 3 304 affichages · Partager Bravo ! Tu as tout a fait raison ! Et c'est egalement ce que dit mon guide malien qui vient de la rue et a commence a travailler pour les touristes a 8 ans et a les dents pourries par les bonbons. | | | À: Groziboo · 4 septembre 2004 à 9:11 Re: Situation politique actuelle (août 2004) pour trek au Népal? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 3 236 affichages · Partager Bjr
 Je confirme qu'en temps que dentiste, c'est bien "les touristes" qui gâtent les dents de certaines populations par leurs "gentils bonbons".
Alors, à vous de voir!!! 
Et pourqoui donner aux enfants qui vous sembnent pauvres selon votre conception de notre société: je suis allée à Madagascar, lors de la réouverture du pays et j'ai eu un accueil très chaleureux, curieux et généreux. Maintenant certains enfants vous suivent et vous disent bonjour "vasa" et en plus vous disent "donne moi agent"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Une longue réflexion doit se faire avant d'aider afin de ne pas nuire.
Bonne route à chacun
Evelyne, l'amie de Moha | | | À: Moha · 4 septembre 2004 à 14:03 Re: Situation politique actuelle (août 2004) pour trek au Népal? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 3 228 affichages · Partager je sais pas pourquoi vous faites une fixation sur les bonbons.. j'ai jamais parlé de ça moi.. lol*
En plus monsieur le dentiste, je suis rentré du Togo y a pas longtemps où les jeunes enfants vous suivent en vous disant "yovo yovo bonsoir ça va bien merci 100F" c pas pour autant que je lui ai dit.. nan j'ai rien pour toi et fais voir t dents d'abords !! 
Nan mais c vrai que si mon groupe et moi nous arrivions à bien cibler les plus necessiteux ça serait bien.. et grâce à vous je c maintenant que se ne sont pas ceux qui sont sur les bords de route de treks ;)
that's all, thanks | | | À: Padl · 4 septembre 2004 à 16:05 Re: Situation politique actuelle (août 2004) pour trek au Népal? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 3 221 affichages · Partager Pareil pour moi,
Je pars le 12 Septembre... et ma compagnie Qatar Airways vient d'annuler ses vols pour KTM pendant 7 jours.
Merci aux éventuelles personnes sur place de nous tenir au courant de la situation.
Thanks. | | | À: Raymess · 5 septembre 2004 à 12:04 Re: Situation politique actuelle (août 2004) pour trek au Népal? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 3 200 affichages · Partager Si on ne donnait pas d'argent non plus, les enfants ne demanderaient pas d'argent npn plus, où est le commencement l'oeuf ou la poule ?
Depuis quand on aide les enfants qui deviendront des adultes à donner de l'argent et de quel droit!!!!!!
Je pense que ce n'est pas le meilleure aide mais ayant travailler dans plusieurs ONG, on peut toujours se demander en croyant apporter du bien, ce qu'en même temps on apporte de mal!!!!!!!
C'est juste une réflexion à se faire | | | À: Mile · 5 septembre 2004 à 22:35 Re: Situation politique actuelle (août 2004) pour trek au Népal? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 3 178 affichages · Partager salut mile, jhabite dans les environs de liège et j'aimerais te rencontrer pour parler du népal; j'y suis allée en 2002 et j'ai adoré ; j'y retourne si tout va bien en avril 2005 avec un groupe d'amis; nous sommes 13 On fera un petit trek dans l'hélambu et toi quels sont tes projets, ? | | | À: Pili · 5 septembre 2004 à 23:15 Re: Situation politique actuelle (août 2004) pour trek au Népal? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 3 175 affichages · Partager Salut Pili,
Ah, sympa. Enfin un Liégeois qui se manifeste. C'est quand tu veux pour parler voyages. Je suis toujours prête pour partir et aussi pour en parler entre 2.
Mes projets, c'est très simple : je pars le 1er octobre cad dans 3 semaines et demi (je décompte les jours ou plutôt les nuits à dormir comme les gosses avant noël). Je resterai dans la vallée jusque vers le 8 et puis je vais sans doute aller à Pokhara et environs pour quelques jours, retour sur KTM le 19 pour la fête de Dasaïn qui dure plusieurs jours.
Le 30 je partirai sans doute au Tibet par la route mais je ne sais pas encore combien de temps je pourrai y rester, car cela dépendra du permis que je recevrai.
Je rentrerai le 23 novembre mais on peut se voir avant mon départ si tu veux.
Je te donne mon tel. et mon adresse mail en MP.
A très bientôt | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 811 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |