Bonjour,
Ou la ! Cela sent le futur candidat à l'expatriation !

L'herbe semble toujours plus verte ailleurs, n'est-ce pas ?
Oui, beaucoup de jeunes souhaitent partir vivre dans les pays occidentaux tels que l'Europe mais aussi en
Amérique du Nord ou l'
Australie.
Il est difficile d'établir un comparatif vraiment objectif. Bon nombre de mauriciens voient le train de vie des touristes et s'ils se renseignent, ils ne prennent pas tout en compte.
Disons qu'un salaire moyen tourne (pour mauriciens de souche) autour de 400 € net mais un repas revient à 3-4 € maxi, pas de taxes d'habitation ni immobiliére, pas d'assurance obligatoire sauf pour les véhicules, il faut compter entre 20 et 30 €/mois d'électricité et d'eau, une location de maison se trouve à moins de 50 € mais la majorité des insulaires posséde la leur, aucun besoin de chauffage, les dépenses vêtements sont réduites.
La semaine de travail est je crois de 45 h légales en usines et chantiers, en ce moment il vient d'y avoir quelques modifications concernant les congés et jours de maladie donc je n'en dirais rien.
Bien sur qu'il y a du chomage mais comme partout, dans certaines couches de population généralement peut instruites. Par contre, pas ou trés peu d'aides sociales genre RMI, allocation chomage, donc oui, pauvreté parmi ces gens.
Pour les expats français que je connais, ça baigne !

Généralement ils ont de gros salaires et des avantages spéciaux. L'intégration est plus difficile pour les épouses au foyer quoiqu'il existe des asso pour faciliter leur intégration.
Je ne parlerais pas de mon cas, bien que loin d'être unique, puisque ma femme est mauricienne (toujours salariée) et que je suis retraité. Je dirais seulement qu'ici nous vivons trés bien alors qu'en
France ce serait galére pour les mêmes circonstances.
D'autres ajouteront peut-être leurs points de vue, par exemple des mauriciens expatriés, et non nés en
France !