Nous voilà revenus et je donne quelques nouvelles de ce séjour, qui faisait suite à 24 jours au
Vietnam pour lesquels je ferai un carnet, si je trouve le temps.
Nous avons dormi au Pavillon Indochine, hôtel que nous avons beaucoup apprécié: simple, de taille humaine, très bien situé par rapport aux temples (moins de 10 minutes en van), des chambres familiales dans lesquelles on peut rajouter un cinquième couchage en restant à l'aise, et personnel réactif et adorable.
Nous avons utilisé le van de l'hôtel pour les visites et des tuks tuks pour les petites sorties en ville.
Nous avions les enfants (de 5, 8, 10, 14, 15, 19 et 20 ans)
J1, le 13 août:
Matin:départ pour
Beng Meala, à 7h30, arrivée vers 8h30. Je tablais sur la distance pour une fréquentation moindre, mais en fait on y a eu qu'un quart d'heure tranquille, un peu avant neuf heures, deux bus de chinois sont arrivés, ôtant au site instantanément sa poésie. Je comprends les commentaires lus auparavant, ils sont nombreux d'un coup bon ça encore, mais surtout extraordinairement bruyants et insupportables avec leurs photos.
C'est la première fois que je vois autant de cannes à selfies, ce qu'on a trouvé en somme parfaitement pathétique. (je vais me faire aimer sur ce coup là)
Il aurait fallu partir plus tôt, mais bon on était arrivés de
Da Nang la veille au soir donc pas très frais.
Retour, repos, piscine et repas à l'hôtel (on y a mangé quasiment tous les jours: c'était très bon et à des prix raisonnables)
Vers 15h: on part prendre les passes, les six passes (les enfants de moins de 12 ans ne paient pas) sont faits en moins de dix minutes.
On visite ensuite
Banteay Samre, on est seuls, on sort le livre de Petrochenko qui est parfait avec les enfants: on leur montre les détails à trouver, et après c'est chasse au trésor. Moi j'ai eu un peu du mal à m'y retrouver (

je suis nulle en orientation) mais une fois que j'ai eu pigé la logique c'était parfait ! ne pas oublier une boussole- ou un iphone- c'est grandement utile. j'avais lu aussi le Ramayana et le Mahabharata, dans la version accessible de S.Demetrian, ce qui m'a permis de leur raconter
On y passe une bonne heure, puis on décide de voir le
Bayon, où nous arrivons vers 16h30 : il n'y a presque personne, le soleil commence à décliner, on a le temps de voir les galeries des bas reliefs extérieurs. On est enthousiastes, les tours à visage comme les bas reliefs sont superbes.
Le soir on est allés dîner au Marum, très sympathique, plus local que le resto de l'hôtel qui fait du cambodgien papilles-occidentales- friendly, mais ça nous a coûté plus cher aussi...
J2, le 14 août.
Petit dèj à 6h30, puis
départ à 7h vers
Angkor Vat, en entrant par l'entrée Est. On a passé 2H, avec très peu de monde, à regarder les galeries du premier étage. Beaucoup de gens sont mitigés sur
Angkor Vat, mais on n'a pas été déçus du tout, bien au contraire.
Au retour, on rejoint le Bayon pour faire le tour à dos d'éléphant, c'est cher cette histoire mais à expérimenter, ce pas ample et souverain et les enfants étaient aux anges bien sûr.
retour, piscine, resto, repos...
Vers 15h: Départ vers
Ta Som, petit temple très tranquille, avec une jolie entrée ouest recouverte de racines.
Puis direction le
Preah Khan, vers 16h: à nouveau, un temple très tranquille, gigantesque pour le coup, un vrai labyrinthe, avec certaines devatas vraiment bien planquées. Le temps tournait à l'orage quand on est arrivés du côté est, et même si l'un des deux grands arbres a été coupé, cette terrasse sous le ciel menaçant c'était superbe.
Sous quelques gouttes et vers 17h30 on s'arrête aux
terrasses des éléphants et du roi lépreux. Là on est un peu déçus, je m'attendais à mieux. Bon en même temps niveau lumière, c'est sûr que ce n'était pas la bonne heure.
J3, le 15 août
à 6h, départ pour le
Bayon. ça a râlé dans les chaumières l'heure du lever

MAIS personne dans le Bayon, si ce n'est pas le bonheur ça ! une dizaine de personnes toutes silencieuses et pénétrées de la beauté du lieu...
à 8h, ça commence à débarquer ds bus, on rentre à l'hôtel prendre le petit déjeuner (servi jusque 11h) puis piscine, resto, sieste

à 15h: On est allés à Puoc visiter les
ateliers de soie, et ma foi c'est très bien expliqué et intéressant. La visite est assez longue et le choix de foulards ensuite aussi, ce qui fait qu'on n'a pas eu le temps ensuite de visiter les artisans d'
Angkor comme je l'avais imaginé. De toute façon une pluie soudaine et extraordinaire nous cueille à la sortie.
J4, le 16 août
On est passés par un américain installé à
Siem reap, où il a créé une agence
Bees Unlimited, pour visiter le marché et la campagne. Sentiments un peu mitigés: on a vu avec lui bien des aspects du pays qu'on n'aurait pu voir seuls, il parle très bien le français, et apparemment passablement le khmer, ce qui permet des échanges inenvisageables sinon. Mais alors c'est vraiment trop cher pour ce que c'est (50$/ adulte), je n'avais pas bien fait attention que le repas était en sus (tant pis pour moi) et vu la somme demandée, j'ai trouvé très mesquin de nous faire payer les cafés au marché ou encore les ventouses. lui ça lui revient à sa journée et deux tuk tuk. Au
Vietnam pour cette somme on avait le guide, le repas, le bus, l'hôtel et les visites...
Après, il faut reconnaitre qu'on a visité le marché, petit déjeuné et goûté des choses qu'on n'aurait pas osé goûter seuls, la campagne, mes hommes se sont fait poser des ventouses, on a vu la fabrication des nouilles de riz, des crêpes, de l'encens, des nattes, donc une chouette journée quand même.
En fin d'après midi, tour aux artisans d'
Angkor, on a trouvé moins intéressant que les atelier de la soie.
Balade aussi en ville où on a trouvé des babioles à ramener.
J5, le 17 août
Départ à 7h (la grasse mat' quoi

) vers la
rivière des mille lingams. La montée est très sympa, des jeunes filles balaient le chemin de ses feuilles, c'est peut-être glissant sous la pluie, mais par temps sec c'est fastoche.
En haut ce n'est pas extraordinaire mais bien intéressant quand même (les lingams et les bas reliefs. La cascade c'est un mince filet d'eau qui tombe de trois mètres)
On enchaine sur
Banteay Srei, en plein cagnard de midi

, mais sans chinois...Une petite merveille bien sûr. Bon on était contents d'avoir le resto de l'entrée du site sous la main pour s'abreuver, déjeuner et se rafraichir après ça. Et acheter une statuette de Ganesh, achat jugé parfaitement indispensable par mon mari.
retour, repos, piscine...et
musée d'Angkor, tout près de l'hôtel. La salle aux mille Bouddhas nous a beaucoup plu, après pour le reste, je n'ai pas le sentiment d'avoir appris énormément, ni vu de choses très différentes de dans les temples. On a trouvé bien mais pas indispensable.
Le soir cirque
Phare: quelle énergie bondissante, quelle séduction, quelle joie dans ce spectacle, qui a ravi toute la famille: indispensable pour le coup.
J6. 18 août
Départ à 6h pour le
Ta Prom, on est tranquilles et à nouveau la magie opère.
Ensuite on passe au
Baphuon, où hélas les moins de 12 ans ne peuvent accéder, enfin hélas: c'est très raide et je comprends l'interdiction. Un de nos ados garde les petits, et nous pouvons atteindre le sommet. Ce temple est moins sexy que les précédents, mais on y trouve de nombreuses très belles fresques, et l'histoire de sa reconstruction est étonnante.
Retour, petit dèj, piscine.
12h30: retour sur
Angkor Vat, dont on n'avait pas visité les étages. ça nous plait encore beaucoup, les dévatas, l'ambiance générale. (A nouveau, le dernier étage n'est pas accessible sous 12 ans.)
Déjeuner tardif, sieste, l'hôtel nous a laissé une chambre jusqu'au soir, ce qui était bien pratique, et retour à l'aéroport (pour un bien long retour, l'avion
Hanoï-
Paris ayant 7h de retard

)
En conclusion, on n'a pas regretté ce détour, même après un voyage dense et très apprécié au
Vietnam, le site est vraiment extraordinaire, on s'extrait facilement de la foule et la campagne cambodgienne est rayonnante.
On a vu moins de temples que ce que j'avais prévu, mais il fallait tenir compte des enfants (et des ados) (voire de nous) pour le rythme. Nous aurions vraiment été frustrés de rester moins longtemps et d'en voir moins.