Bonsoir Manuela,
J'ai effectué le même voyage que vous en 6 mois (avec
Equateur en plus) : départ de la Mitad del mundo en
Equateur -
Pérou -
Bolivie - sud du
Brésil - tour de l'
Argentine avec Fin del mundo à
Ushuaïa -
Chili. J'ai écrit un ebook, entre carnet de voyage et guide touristique, disponible sur mon site internet. Tu peux aussi me contacter en MP pour des questions plus précises sur ton itinéraire.
Pour répondre à tes questions :
* le vol : un vol où ta ville d'arrivée n'est pas la même que celle de départ te coûtera forcément plus cher qu'un aller-retour simple. A toi de calculer si c'est plus rentable de prendre un vol interne pour retourner au
Brésil et repartir du
Brésil ou repartir d'
Argentine (dans mon cas, plus rentable de partir d'une ville différente). Mais si tu arrives à Rio et que tu dis en repartir 6 mois plus tard, il faudra prouver que tu ne restes pas les six mois au
Brésil...Tu peux prendre un retour de
Buenos Aires, et même si tu as le temps d'aller en
Uruguay, c'est très proche et tu pourras revenir en moins d'une journée à BA.
-
Ushuaïa - BA : tu peux prendre un vol à la dernière minute, mais je pense que sur place, tu auras envie de découvrir la magnifique côte atlantique :
Puerto Deseado,
Punta Tombo,
Puerto Madryn, péninsule Valdès...
- assurance : je m'étais arraché les cheveux pour finalement réaliser qu'IMA existe (voir message plus haut). Je n'avais rien eu à payer en plus, juste à leur demander un papier avec mes dates de voyage. Regarde aussi du côté de ta CB (valable pour 3 mois). N'assure pas tes bagages, c'est inutile. Pense juste frais médicaux/rapatriement et responsabilité civile.
- je pense que vous êtes prévoyant, mais n'oubliez pas de faire vos vaccins suffisamment tôt (budget à prévoir car non remboursé). La fièvre jaune m'avait fatiguée. Ne faites pas la rage. Certains vaccins comme le ROR doivent aussi être espacés...
- Climat : grosso modo notre hiver correspond à leur saison des pluies et notre été à leur saison sèche. Pendant la saison des pluies, il pleut donc beaucoup en
Amazonie (
Equateur,
Bolivie,
Pérou...) alors que le climat est agréable en Patagonie. Pendant la saison sèche, le climat est plus agréable en
Amazonie alors qu'il fait carrément froid dans le Salar d'
Uyuni en
Bolivie et en Patagonie (treks fermés).
Comme moi, vous partez à l'autombe. Sur le papier, ce n'est pas la meilleure saison. Mais voyez tous les avantages : moins de touristes et plus d'aventure. En plus, tu vas quitter le
Pérou juste quand il commence sérieusement à pleuvoir (
Machu Picchu fermé en janvier quand j'y étais) et tu seras en Patagonie quand il fera encore beau (ça se gâte en avril).
A bientôt si vous avez d'autres questions !
Bons préparatifs !
Julie