Yepman · 20 janvier 2009 à 14:58 21 messages · 12 participants · 2 706 affichages | | | | 20 janvier 2009 à 14:58 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 084 affichages · Partager Amis voyageurs bonjour,
Voila, fin février, je pars pour l' amerique du sud avec juste un billet aller. Pas de date de retour fixée car je n'ai pas d'obligation de taf donc de retour!!! Compte tenu de l'inversion des saisons je compte commencer mon periple par l' argentine, buenos aires pendant une dizaine de jours (faut que je me remettre a l'espagnol arrété au lycée, il y a plus de 12ans...donc je baraguine) puis descendre vers la patagonie, via la peninsule de valdès etc jusqu'a ushuaia pour remonter par el catafe jusqu'a bariloche puis santiago ile de paques. puis un retour sur buenos aires pour faire la boucle nord de l' argentine d'ignazu vers salta en passan par les missiones et la route de vins pour remonter vers la bolivie via le sud puis le perou et l' equateur... ca c'est pour le parcours en gros... je pense prendre des cours d'espagnol des mon arrivé a buenos aires, je ne veux pas loupe des echanges avec les locaux juste parce que je ne comprends pas, connaissez vous une ecole serieuse pour 1 semaine de cours intensifs, les tarifs etc... A buenos aires vu que je compte y rester qques jours avez vous un plan pour une guest avec chambre ou dortoir dans quartier sympa pas trop cher avec bonne ambiance mais ou on peut dormir un peu quand meme pour un trentenaire quoi!!! faut il reserve dès paris?
Je compte faire un max de trek dont notamment celui des incas (7-8 jours) au perou pour rallier le machu piccu et si possible hors groupe ou alors resteint 2-3 personnes, quelqu'un a t il des infos sur ce trek, difficulté experience etc? je compte faire un tour en amazonie avec petite experience (2-3 jours) dans la jungle avec rencontre d'un chamane (si possible) etc... pareil avez vous deja fait? bonne experience (de la jungle etc!!!)? plans?
J'hésite a prendre un mini portable afin de ne pas perdre trop de temps dans les cybers mais n'est pas risqué? en plus de l'appareil photo etc... je n'ai pas envie de passer mon temps a stresser parce que j'ai pas un oeil dessus continuellement!!!
voila l'itineraire vous semble t il cohérent?
Je me suis renseigné, normalement j'ai pas besoin de visas a l'avance, tout se fait au frontiere normalement!!!
Je suis preneur de toutes les infos sur les assurances assistance etc... j'en cherche une qui couvre bien au cas ou et pour 3 mois de plus que ma carte visa premier...
Voila
Merci a ceux qui voudront bien répondre!!! | | | Salut!!
J'ai passé 9 mois en Amérique du Sud.
Alors:
Pour l' argentine, je ne peux pas te répondre, je n'y suis pas allée.
Pour ton parcours en général, c'est un parcours classique à ces dates-là. Pas de soucis.
Trek des incas: je ne l'ai pas fait, par contre je sais qu'il vaut mieux réserver dès que possible (plusieurs mois à l'avance en tous cas) car le nb de trekkeurs par jour sur ce parcours est très limité. Si tu t'y prends à la dernière minute, tu ne pourras pas le faire. Réserve sur internet. Pour le nombre de personnes qui t'accompagnent, j'imagine que ça dépend du prix que tu es prêt à mettre... De toutes façons, tu ne seras jamais seul sur le parcours: c'est très courru! J'ajoute qu'il y a de merveilleux treks à faire dans les environs, beaucoup moins pratiqués (pour les amoureux de la solitude...), et sans besoin de réservation, ni de guide d'ailleurs. Si tu veux une idée de rando alternative, fais-moi signe, je te donnerai les détails.
Chamanes: il ne sont pas forcément dans la jungle. Il y en a beaucoup dans le nord du Pérou. (sûrement aussi en Equateur). Perso, ca ne m'a pas intéressée, mais nous avons rencontré un péruvien qui organise des "treks chamaniques". Il est guide à la forteresse de Kuelap ( Chachapoyas - Pérou). Nous on est restés 2 jours chez lui et sa femme, avec le reste de sa famille, comme ça, juste parce qu'on s'entendait bien. C'est un de nos meilleurs souvenirs du voyage. Il est très sérieux, il compte d'ailleurs devenir chaman lui même un jour. Et il nous a raconté des histoires incroyables. Je peux peut-être te filer son mail... si je remets la main dessus! :-)
Jungle: nous on est allés au Parc Noel Kempff Mercado, au nord-est de la BOlivie. C'est réputé très difficile d'accès, et c'est pas volé!!! Là encore, ça dépend du prix que tu veux mettre. Nous avec un tout petit budget, on a opté pour le bus et l'auto-stop. On a mis 3 jours pour faire 250 kms depuis le dernier endroit civilisé, San Ignacio (pareil pour le retour)... Question de patience... La jungle en soi, moi j'ai adoré et détesté! IL ne faut pas s'attendre à voir des jaguars et des pumas, comme on te le vend dans les agences. Les locaux qui vivent là-bas les apercoivent moins de 10 fois dans leurs vies... Donc, il faut plutôt se préparer à voir quelques singes (pas bcp!!!), des papillons, et surtout bcp de p'tites bébêtes plus ou moins relous... POur le reste, bah faut aimer la forêt...Finalement ce que j'ai préféré c'est le village d'entrée du parc (La florida): un vrai paradis perdu!!!
Ordi portable: perso, je te déconseillerais fortement! Il y a des cybers partout en Amérique du Sud (sauf dans des coins vraiment très reculés), bcp plus que chez nous. Certes, la connexion est parfois lente, mais pas toujours. Nous on s'en est très bien sortis, même pour mettre en ligne des photos. Je trouve que ça serait dommage de prendre des risques inutiles.
Assurance: on a pris Globe Partner. Ils s'affichent comme assurance pour étudiants, mais ça marche pour tout le monde. 33 € / mois, et c'est efficace! Mon copain est tombé suffisamment malade à Cuzco pour mériter un tour de 2 / 3 jours dans une clinique privée pour gringos. Cout: 1500 $ (oui, oui!!) L'assurance a tout pris en charge, on n'a même pas eu à avancer la somme. Tu peux t'inscrire en ligne: c'est immédiat.
Voilà!!
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!! | | | Bonjour,
Effectivement, en six mois, tu pourras faire beaucoup de choses en Amérique latine mais je voudrais quand même revenir sur deux choses. Le billet de retour avec une date inférieure à 90 jours après l'arrivée, je le répète, est LEGALEMENT obligatoire pour une entrée en Argentine. Tu dois prouver en effet qu'au delà de ces 90 jours qu'on accorde sur le territoire, tu n'y seras plus. Ainsi un autre billet d'avion pour un autre pays est valable. Le problème ne vient jamais des autorités douanières américaines mais des compagnies aériennes qui ne peuvent se permettre de payer tous les frais occasionnés par un refus d'entrée. Même si beaucoup passe à travers les mailles du filet, les refus d'embarquement sont donc fréquents et ce de plus en plus. Il y a donc un risque mais bon... Tu parles des saisons mais dans la zone andine, c'est la pire des saisons!!!! Les pluies sont violentes, nombreuses et régulières. Au Pérou, le chemin de l'Inca est d'ailleurs le plus souvent fermé et les treks impossibles tant les sentiers sont impratiquables. pour le portable, ne t'embête pas Les "locutorios" sont ici omniprésents!!! Ne prends pas de risques non plus dans ce cas!
Voilà, quelques points. Si tu as besoin n'hésite pas A bientôt
www.america-latina.over-blog.fr | | | bonjour, j'ai lu avec attention ton message et te remercie des bons plans donnes je m'apprete a partir au Perou et compte bien sur La rencontre avec un Shaman pour regler quelques trucs existenciels dont j'arrive pas a me debarrasser le contact de ce guide dont tu parles m'interresse.. s'il a vraiment des connexions avec les Shaman, cela pourrait etre pour moi une belle mise en matiere n'ayant pour ainsi dire que Ketsenbesa d'Esperitu de Anaconda. (ce qui est deja bien..) tu peux me transmettre ca en mail sur nicoange8@yahoo.fr si tu le desires. merci d'avance. Nico | | | bonjour je pars aussi début mars pour 6 mois ou plus, avec un aller simple je vais sûrement atterrir a Bogota est aller direct en Equateur, Pérou, Bolivie et je pensais repartir d' Argentine tout en prenant mon billet un bon mois a l'avance. Est ce possible? merci | | | Bonjour,
je compte partir entre 3 et 6 mois en Amérique du Sud et bouger entre le Pérou, la Bolivie, l' Argentine et le Chili. Pour l'instant, je n'ai pas défini de parcours car je vais prendre un an de congé sabbatique donc l'objectif c'est d être libre sans trop prévoir... Et donc je pensais prendre un billet Aller pour atterrir "je ne sais pas encore dans quelle ville", bouger sur le continent selon mon inspiration et selon où je suis quand je souhaite repartir prendre un billet retour ? Est ce possible ? Y'a t'il des pays qui n'exigent pas d'avoir déjà un billet retour dés l'arrivée ? Et Sinon  , as tu une solution à me conseiller ???? Merci d'avance | | | bonjour! nous revenons d' Argentine où nous avons passé la fin de l'année et nous retrouvions notre fille qui parcourt l'amérique latine pendant 6 mois!a Buenos Aires nous avons séjourné dans un hostel (hébergement pour les routards)où l'accueil était extrêmement convivial!les propriétaires sont charmants!!cet hostel s'appelle "Rayuela hostel" et se situe au 887 Avenida Belgrano près de la station de métro"Belgrano", en plein centre de Buenos Aires.le prix est très abordable, mais nous n'avons pas le n° de téléphone.notre fille a débarqué la-bas sans avoir réservé:aucun problème!!!! | | | BOnjour à Bik et à Carole et aux autres au passage.
Cette question va susciter des polémiques comme souvent mais ce que je vais dire est purement théorique et purement administratif. La réalité des faits est autre bien que...
Les pays ont des règles d'entrée et en AL, LEGALEMENT, la durée de pésence sur le territoire est limitée (souvent 90 jours mais voir selon pays). Les compagnies aériennes sont censées appliquées les lois dans les pays receveurs et dans le cas contraire, en cas de refoulement ou de contrôle, elle est pénalement responsable de l'expulsion et doit donc payer l'amende et le retour du passager. Jusqu'alors, face au non-contrôle des douanes en amérique qui laissent passer un peu tout le monde sans contrôle, il n'y avait pas de problèmes mais depuis quelques temps, des contrôles inopinés ont eu lieu aux arrivées et les compagnies ont été pénalisées. Ainsi, de plus en plus, elles refusent catégoriquement tout passager ne possédant pas une preuve écrite, valable et officielle que le passager remplisse bien les conditions requises d'entrée. J'avoue que beaucoup passe à travers les mailles du filet car beaucoup d'hôtesses au sol n'applique pas cette règle mais les mal chanceux, et ils sont nombreux qui sont tombés sur des gens qui font leur travail, sont restés coincés sans remboursement bien sûr de leur billet. Maintenant, chacun est libre de prendre des risques mais n'oubliez pas que les risques existent. De plus, les billets simples sont souvent plus chers que les aller-retour, d'autant plus qu'en prenant le retour sur place, ce sera de la dernière minute et là je ne vous dis pas le tarif des billets qu'ils vous feront payer plein pot. Les billets modifiables, avec frais lors des changements mais c'est moins cher que deux billets séparés Voilà, bonne chance et surtout bon voyage | | | Merci beaucoup saltamania pour ces précieuses informations !!!! Bon, je crois que je vais devoir prévoir un peu plus les choses.... Merci encore ! Bonne continuation ! Biz | | | Bonjour,
je pars 6 mois en Amerique du sud. Arrivee a Bogota et retour a partir de Santiago. Je m'inquiete beaucoup qu'on ne me laisse pas embarquer car comme tu dis les compagnies font de plus en plus de controles. Tu sais si en ayant un retour a partir d'un autre pays ca passe??? | | | Saltamania (encore ;)) que me conseillerais tu, au moins pire, comme mois, pour se balader dans le coin atacama, salars, sud pérou entre début décembre et fin mai ? (sommes en camping car camion 4x4). C'est sur ce pb de climats que je coince le plus car entre la patagonie et le pantanal et la cordillière il semble obligé de faire des choix dans notre itinéraire quitte à faire un circuit patatoïde (froid, ripios, inondations,...). | | | Bonjour Saltamania,
J'ai bien compris le risque qu'il y a à prendre juste un billet aller. Cependant, peut-on prendre un billet en Mars pour lima par exemple et un retour La paz - paris en Septembre ? Car il y a plus de 90j entre les 2 dates. Ou alors faut-il tout simplement acheter un billet AR (modifiable) avec moins de 90j entre les 2 dates ?
Merci de ta réponse.
Nicolas | | | Je vois que Saltamania a pris la bonne question...va y avoir du travail!  Pour tes cours d'espagnol, oublie. La rue va t'en apprendre plus que le cours. Si tu as des bribes cela va aller. Moi, il m'a fallu 40 ans pour m'en sortir et maintenant, çà va! Pour le reste ils ont tout dit, celà étant jette un coup d'oeuil sur le Blog de Ben www.myben.be tu auras peut-être certaines réponses. Bon amusement, bienvenue | | | Bonjour Marcoli,
D'abord désolé pour le retard mais j'ai du avoir un problème de messagerie car je n'avais pas vu toutes ces demandes!!! Pour être sûr, il faut éviter les mois de février et mars ou les routes sont souvent coupées et uyuni, à cette époque, ressemble plus à un immense lac qu'à un désert de sel. Ainsi, décembre, avril et mai pas de souci! C'est sûr qu'à cette période il faut faire des choix!!! Bonne préparation et encore désolé A bientôt et n'hésite pas
www.notre-amerique-latine.com | | | Bonjour Nicolas,
Désolé également pour le retard.
La meilleure solution est bien sûr la deuxième où il n'y a aucun risque d'interprétation de la part de l'hôtesse au sol. Dans le premier cas, tu ne prouve pas aux autorités que tu quitteras le pays en deça des 90 jours autorisés d'où un risque. Souvent ça passe quand même mieux qu'un aller-retour sur la même destination A bientôt et encore désolé
www.notre-amerique-latine.com | | | Re,
Ok merci. Il me semblait que la 2ème solution était plus sûr !
Merci encore
Nicolas | | | Bonjour Marcoli,
D'abord désolé pour le retard mais j'ai du avoir un problème de messagerie car je n'avais pas vu toutes ces demandes!!! Pour être sûr, il faut éviter les mois de février et mars ou les routes sont souvent coupées et uyuni, à cette époque, ressemble plus à un immense lac qu'à un désert de sel. Ainsi, décembre, avril et mai pas de souci! C'est sûr qu'à cette période il faut faire des choix!!! Bonne préparation et encore désolé A bientôt et n'hésite pas
www.notre-amerique-latine.com
Saltamania bonjour. Pas de pb, faut pas en demander trop tout de même, il y en a qui bossent  Merci pour ces infos que je croise, recoupe, mixe dans tous les sens pour essayer de pondre une boucle (voir un huit) qui ne me gâche pas une région cause météo. Mais ça reste fin-fin pour concilier argentine- chili- bolivie-sud pérou-pantanal- uruguay... Faudrait 2 ans en fin de compte! Ceci dit, un de nos objectifs de voyage est aussi le repérage pour une expat donc on peut se dire qu'on reviendra forcément | | | j'ai eu quelques pb de connexion moi aussi et a mon retour je vois plein de réponses, merci encore a tous c'est cool!!! Merci pour cette sacrée info!!! Je pense qu'on dois etre plusieur dans ce cas mais je suis vraiment embeter avec mon billet d'avion... je comptais prendre un aller simple Buenos Aires puis un retour pris une fois arrivé dans le dernier pays comme quito.. mais avec ce que tu me dis a prendre un billet tour du monde 2 zones (si ca existe???) ou un billet aller retour paris BA mais je n'utiliserais jamais le retour... (et la dépense supplementaire!!!) bref pas trop de sol... si quelqu'un en voit une, je suis preneur... ou alors arrivé via un autre pays!!! le brésil par exemple!!! ou alors commencer par Quito puis redescendre vers le sud jusqu'a ushuaia... mais qu'est ce qu'il vaut mieux la pluie au perou ou le froid hivernal a ushuaia!!!! gggrrr la suis dans l'impasse... concernant le portable en fait il faisait aussi office de stockage de photo en cas de pb avec l'appareil ou la carte memoire... la pareil il faut qe je trouve une solution...
En tout cas merci pour ces infos... je vous tiendrais au courant de mes avancées... Si ceux qui partent et qui se posent des questions via ce poste veulent continuer a donner leurs pb rencontré... et les solutions trouvées ca peut aider les autres voyageurs!!!
A bientot | | | Petite question par curiosité: n'est-il pas possible de prendre un billet d'avion d'un pays à l'autre pour rester dans les règles? Du type: Aller simple: Paris Buenos Airespuis avant les 90 jours: un aller Buenos-Aires- Rio...On Buenos-Aires- Santiago du Chili...
Cassandre, qui embête son monde par curiosité puisqu'elle circule par la route le plus souvent... | | | Re bonjour,
Effectivement cassandre c'est la meilleure solution car moins onéreuse. par exemple, avec "gol", les billets Bs As- Rio sont remboursables avec très peu de frais.
a bientôt
www.notre-amerique-latine.com | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 822 visiteurs en ligne depuis une heure! |