Iaorana
A Faka passe sud j'ai logé à Tetamanu village directement sur la passe sud. Bungalows assez sommaires, nourriture de qualité variable mais un site extraordinaire pour plongée et snorkelling (club sur place) et quel spectacle de voir les requins chasser dans la passe au lever du soleil, des napoléons qui viennent dans 50 cm d'eau nager avec toi... Je n'ai pas regretté d'y être allé. Les autres pensions de la passe sud ont réputation d'avoir des bungalows plus confortables mais sont éloignés de la passe sud (qqs minutes en bateau).
A Faka nord, pension Paparara près de l'hôtel
White sand beach resort à qqs km du village. Bungalows simples mais agréables en bord de lagon (certains avec sdb privée, d'autres sdb commune). Très bonne nourriture. Petit club de plongée sur le ponton de la pension.
Sinon il faut aller manger un midi au snack Teanuanua rien que pour le cadre.
Pour la plongée, le club te ava nui a été racheté par le club top dive et il existe un projet qu'un célèbre club de
Rangiroa ouvre une antenne à Faka.
De Faka tu peux aussi prévoir qqs jours à
Toau (2 heures de bateau). la pension Matariva chez Laiza est tout simplement exceptionnelle (cadre, nourriture,...) Le club te ava nui organisait la bas des séjours plongée pendant 3-4 jours, mais maintenant que ce club a été repris, je ne sais si cela se fait tjs.
Rangi exceptionnel pour la plongée mais il est mieux d'être niveau 2 pour en profiter, bcp de choses se passent vers 40-50 mètres : mur de requins gris, dauphins qui viennent jouer et se laissent couler... De nombreux clubs qui sont très bien pour la plupart, j'ai mes habitudes au 6 passengers, jamais eu le moindre soucis et les locaux du club sont conçus avec un espace de vie pour avant et apres la plongée : deck avec sofas...
Pensions nombreuses, j'ai testé chez Martine, bungalows simples et bon accueil. Relais de joséphine très réputé et situation très agréable sur la passe de Tiputa pour voir les dauphins jouer dans les vagues le soir. Assez cher. Hôtel maitai (ancien Novotel) moyenne gamme mais agréable, pas de plage. Hôtel Kia Ora doit réouvrir dans la période où tu viens, sera assez haut de gamme donc cher mais peut être promo pour réouverture. Plage et bungalows sur pilotis.
Moorea est une ile magnifique, activités orientées à la fois vers la terre et l'eau. Pour hôtels haut de gamme, je trouve que Hilton et Sofitel sont les 2 mieux. Hôtels moyenne gamme Tipaniers tjs très bien et Hibiscus bungalows un peu plus vieux mais jardin magnifique. Grand choix de pensions. J'ai essayé Faimano bungalows assez défraîchis mais situation superbe juste à coté du Hilton : lagon superbe à cet endroit, petit bout de plage. Petit prix.
Clubs de plongée dans tous les grands hôtels, aux Tipaniers et un autre vers Hibiscus. Tu feras obligatoirement plongée avec requins citrons mais corail entièrement mort à
Moorea (acanthaster).
Sympa à faire : rando en quad dans l'ile avec visite lycée agricole, plantation d'ananas, magnifiques point de vue... Aussi aller voir les raies grises et les requins points noires dans le lagon, accès avec tour organisé gros bateau, bcp de monde, temps minuté ; tu peux louer un kayak ou un bateau a moteur sans permis aux tipaniers et y aller seul, ou bien je te conseille plutôt d'y aller avec Serge (voir avec réception de l'hôtel Hibiscus) petit groupe, ambiance sympa, Serge peut te poser au snack sur le motu au retour et revenir te chercher aprés.
Bonnes vacances