Une fois arrivé à votre hôtel, après avoir changé vos USD contre des SSL chez les changeurs de rue, il ne vous restera plus qu’à vous préoccuper de communiquer avec vos proches.
Pour ce faire, deux solutions très pratiques : le net et le portable.
On trouve (à Hargeisa) de très nombreux netcafés où il est possible de surfer sur la toile à une vitesse correcte. Les liaisons ne sont pas les plus rapides du monde mais ai connu bien pire. Comptez de l’ordre de 5500 à 6000 SSL l’heure.
Si vous avez votre téléphone mobile avec vous, ne vous gênez pas pour acheter une carte SIM. Le Somaliland est bien le paradis de la téléphonie mobile : coût le plus bas d’Afrique, qualité des communications, technologies à la pointe et 5 sociétés privées (Telsom, Somtel, Telesom, Nationlink et Telcom) qui, toutes concurrentes, poussent le marché pour le bonheur des consommateurs (voila que je fais des slogans dignes de 60 millions de consommateurs !)
J’ai payé ma carte SIM (Telesom) 3 USD et ai employé les recharges sur base des scratch cards (plusieurs montants en USD)
Si vous voulez internet sur votre mobile ou d’autres « gadgets » du même style, rassurez-vous, le Somaliland ce n’est pas la brousse, il y a !
Il y a moyen de téléphoner depuis des cabines mais n’y ai pas prêté la moindre attention.
Michel