Sortir du Cameroun ayant un visa expiré depuis juillet 2012? Blandine27 · 19 avril 2013 à 16:59 · Une photo 55 messages · 14 participants · 13 432 affichages | | | | À: Mebem · 15 août 2014 à 15:38 Re: Sortir du Cameroun ayant un visa expiré depuis juillet 2012? Message 41 de 55 · Page 3 de 3 · 1 431 affichages · Partager Bjr, quand je lis l'avant dernière phrase, je comprend d'autant mieux ta colère. Tu as raison sur toute la ligne, je te rassure. Seulement, et tu le sais bien, les fonctionnaires au camer nous en font voir tellement de toutes les couleurs que si pour une fois, quelqu'un a pu se jouer d'eux, certains le ressentent comme une victoire (par procuration), enfin, on va pas faire de la psy () à deux balles mais tu comprends certainement...
allez a + | | | À: K2k · 15 août 2014 à 22:18 Re: Sortir du Cameroun ayant un visa expiré depuis juillet 2012? Message 42 de 55 · Page 3 de 3 · 1 411 affichages · Partager A Tous, ... et maintenant que j'y pense, puisque vous n'etes pas loin l'une de l'autre -l'une au luxembourg et l'autre en alsace-, pourquoi pas une discussion de vive voix?.
a bientot.......
Loool Alsace c'est pas à coté hein, j'ai pas d'argent, je risquerai de corrompre les honnêtes gens en route mais bon si au moins je bouffais la choucroute, j'aurai été plutôt pour bouffer de la choucroute alsacienne
Sincèrement je ne suis pas là pour rentrer ou faire de débats insensés donc réponse y'aura point lool laissons la mère avec ses "choquements" (Haaa le mot là n'existe pas sinon on va m'accuser encore d'inventer avec désinvolture les mots hahah) et ses agacements | | | À: Mebem · 15 août 2014 à 23:19 Re: Sortir du Cameroun ayant un visa expiré depuis juillet 2012? Message 43 de 55 · Page 3 de 3 · 1 407 affichages · Partager Elle s'est juste intégrée à son pays d'accueil et c'est tout à son honneur. L'administration camerounaise a voulu la rançonner, elle ne s'est pas laissée faire. La plupart des Camerounais auraient fait pareil pour ne pas sortir un 500F. | | | À: Essomba83 · 16 août 2014 à 14:36 Re: Sortir du Cameroun ayant un visa expiré depuis juillet 2012? Message 44 de 55 · Page 3 de 3 · 1 394 affichages · Partager Bonjour a tous Vous pouvez accuser un pays des maux qui sont son propres, mais de la a en inventer pour vous dédouaner, cela devient facile et puis on se demande qui donne des leçons a qui Les choses se seraient passer autrement et elle serait toujours reparti. Apres avoir quitter le pays, vous trouvez que non, devant une situation normale et anormale, il faut saluer la situation anormale. Mince, comme Meben, je refuse ça et je dis que c'est pas correct. Si tout le monde se met en situation normale, les choses vont évoluer. Mais vous voulez que vous soyez en situation anormale, mais que l'on vous laisser Le plus curieux c'est que quand un de vos amis ou frères viendra pour visiter le Cameroun, vous lui conseiller de corrompre a tout moment. Et après, vous racontez partout sur internet comment le pays ne va pas bien Marc | | | À: Marcpatrickt · 16 août 2014 à 15:55 Re: Sortir du Cameroun ayant un visa expiré depuis juillet 2012? Message 45 de 55 · Page 3 de 3 · 1 387 affichages · Partager t'oublie juste de dire que au Cameroun tout est prévu pour la corruption. Exemple : - tu te fais arrêter au bord de la route. Le gendarme refuse de te mettre un procès verbal. Si tu insistes malgré tout pour prendre ton PV et là tu dois laisser la carte grise de la voiture et revenir payer au commissariat local. Donc en gros tu te fais attraper à Buea, tu habites Yaoundé bah tu dois revenir de Yaoundé à Buea pour payer. Facile non ? Si tu as une autre solution que "avoir l'argent sur toi" pour payer l'amende ou corrompre, tu m'expliques ; - tu importes une voiture. Combien coûtent les frais de dédouanage ? Tu poses la question 30 fois tu as 30 réponses différentes. Et je te parle à la douane au port hein. Alors tu fais comment pour sortir ta voiture ? Sachant que si tu payes un gars au ministère des transports, ça te coûte moins cher. Comment cela est-il possible ? Est-ce que pour ne pas corrompre au Cameroun il faut accepter de tout payer 2 fois plus cher que les autres ? - j'avais une société au Cameroun. Tous les jours, et je dis bien tous les jours, des gens du gouvernement passaient pour vérifier tout et n'importe quoi. Un jour un mec m'a dit : il faut des extincteurs. J'ai dis, ok, il en faut combien et disposés comment ? Il n'a pas su me répondre. J'ai demandé à l'inspection du travail, ils n'ont pas su non plus. Personne ne savait. Alors je fais quoi ? Et admettant que je paye tout comme il faut, mes concurrents ne le font pas et je ne peux me plaindre nul part. Il y a donc clairement une distorsion de concurrence. On fait comment ? - mon beau frère est accepté pour venir étudier en France. Il va demander au décanat à Yaoundé son certificat de scolarité. Si il ne paye pas, on ne lui donne pas. On fait quoi ? On le laisse dans le bordel de Yaoundé pour ne pas payer le mec du décanat ? On va se plaindre ? A qui ? - dernier exemple. Un ami à moi fait un accident. Une voiture qui venait d'en face est venue sur sa voie et il y a eu un accident "face - face". 3 morts. Les mecs de la voiture d'en face payent le commissaire qui était sur place pour que sur le PV on marque que mon ami n'était pas sur sa voie. On fait comment ? Mon ami n'avait pas d'argent sur lui, le PV est resté tel quel, il est donc tombé pour "homicide involontaire". Pour le sortir de prison il faut payer 500 000 au procureur et 500 000 au juge sinon il y reste. On fait quoi ? on le laisse crever en prison ?
Pardon, avant de causer, regardez quand même comment ça se passe. | | | À: Essomba83 · 18 août 2014 à 11:36 Re: Sortir du Cameroun ayant un visa expiré depuis juillet 2012? Message 46 de 55 · Page 3 de 3 · 1 351 affichages · Partager Au mois de février 2013, mon ex (c'est trop compliqué à expliquer et je ne sais pas comment le désigner...Bref, une histoire personnelle, bizarre) enfin, le père de mes enfants. Il est venu nous rendre visite au pays, pendant les vacances de février (il est prof) Peu de temps, pour faire un max de chose. Je l'amène à mon village, site de notre projet qui, si on le finalise, va créer des emplois, aux villages, voisins du mien. J'ai choisi ce site, parce que je connais les populations puis, c'est stratégique, sur le point géographique et avec un grand potentiel. Je n'en dis pas plus.
Pour joindre mon village, à la sortie de la ville d'Ebolowa : une seule route, qui relie Ebolowa-Abam-Kyosi-Bitam-Guniée-Equato.
Premier barrage: douaniers, policiers, gendarmes et ne sais. On passe, sans problème, on ne nous stoppe même pas. Ok. A 3 km, un barrage solitaire : deux agents du ministère du transport. Comme c'est mon... enfin bref, c'est Benoit qui conduit. Benoit est blanc (Monsieur ne veut pas être conduit par une femme. Même en France, il me fait le coup sauf, quand c'est ma voiture, je lui dis de la fermer...) Je reviens aux deux agents. On leur présente notre dossier. Tout est ok : contrôle technique, vignette fiscale, assurance, triangle de signalement, etc. C'est la voiture que je conduis, quand je suis au pays et, trop légaliste, je tiens à ce que tout soit ok. Les deux agents, trouvent que nous n'avons pas l'extincteur et cela, nécessite une mise en fourrière de la voiture et une amende.... Je leur explique que, je ne savais pas mais, je peux retourner en ville, en acheter. Non! Il prenne le permis de Benoit : c'est un permis français, il n'a pas le droit de conduire au Cameroun...! Je m'insurge. Je leur rappelle qu'il a le droit de conduire avec son permis français, tant, mais ne doit pas dépasser trois mois au Cameroun, auquel cas, il devrait utiliser un permis international (cela tombe bien, Benoit a un permis intenational, délivré au Sénégal...) Mais, non!
Ils demandent 75000 francs d'amende et une mise en fourrière de la voiture. De plus, c'est nous, qui devons amener la voiture à la fourrière. Notre fille est terrorisée, Benoit suggère de donner un "petit billet" je dis "non, même pas 5 francs car, c'est une manifestation caractérisée, d'abus de pouvoir, pour favoriser la corruption" Je me radicalise et m'énerve. Je crie, je hurle mais, n'insulte pas. Cela fait rire les villageois, qui me conseillent de "lâcher un billet" Les deux agents m'invitent à baisser le ton. Moi, je retrouve toute ma " cameroun attitude" je crie plus qu'eux et, avec des "tu veux me faire taire? Viens, viens, me faire taire" le tout, en roulant mes poings... Benoit et notre fille, surpris de me découvrir sous une autre façade, rentrent en ville. Le dossier est confisqué. Je suis allée à la délégation du transport, pour expliquer la situation : pas de dossier. L'agent était retourné au barrage, avec le dossier. Cela a pris toute la journée de va et vient...
Les deux agents, jouaient tranquillement au "songo" et faisaient semblant, de ne pas me voir. Je me suis assise à côté de l'un d'eux, Je lui ai expliqué, tranquillement, le projet que je mène au village, les retombées socio-économique que je poursuis. Surtout, je lui ai dit" J'aime mon pays le Cameroun. Je loues vos efforts et les efforts de tous les agents. Il ne m'appartient pas, de mépriser leurs efforts, en les rabaissant, en leur donnant un petit billet de 500 ou 1000 francs, parce que leur travail vaut mieux que cela. Je refuse d'insulter les agents du Cameroun..."
Puis, je suis allée m'asseoir dans la voiture (j'avais toujours la voiture, puis que c'était à moi, de l'amener à la fourrière...) J'ai attendu et, 3 minutes après, le gars (le plus virulent) est venu me donner mon dossier, la tête basse. Il m'a demandé pardon mais, c'est moi, qui lui ai présenté mes excuse, d'avoir hurlé après lui...
Jusqu'à la fin de mon séjour, dès qu'il me voyait, j'avais droit à des grandes manifestations de sympathie. On m'appelait "maman Cameroun" C'est jeunes, sont au même endroit et se déplacent quelque fois. Il suffit que je sois dans une voiture, comme un taxi, qu'ils laissent cette voiture...
J'ai fait un an au Cameroun. J'ai eu, à cause de mes enfants, ou de mon passeport ou même, par la suite, le recepissé de ma carte de séjour, des occasions, pour me faire soutirer quelques billets. Ce n'est pas par radinerie que je n'ai donné, même pas 5 francs, à qui que se soit, portant un uniforme ou non, ou, abusant de son statut de fonctionnaire. Mais, j'ai refusé de corrompre, par principe.
La leçon que j'en ai tiré, c'est qu'il faut être sans reproche, soi-même. S'il y a quelques irréductibles, il faut rester ferme sur ses droits et, souvent, beaucoup font clairement leur travail, tant qu'ils se sentent respectés dans ces appels. Tous, ne succombent pas à la corruption. J'en ai rencontré beaucoup et beaucoup. Alors, quand je lis, entends et vois, des gens qui, en premier, mettent des camerounais, en situation de corruption et sont les premiers à en dénoncer. Non, je ne suis pas d'accord Je suis peut-être et sans doute vraie, une femme "bien-pensante" ou tout ce que je peux laisser penser de moi. Mais, je continue à dire que, les camerounais, sont corrompus, parce que les corrupteurs les mettent en situation. L'inverse est vrai.
J'ai pleins d'anecdotes, de ce genre mais, je n'ai cautionné à aucun cas, la malhonnêteté, de camerounais, qui sont des gens formidables et simples. | | | À: Mebem · 18 août 2014 à 11:56 Re: Sortir du Cameroun ayant un visa expiré depuis juillet 2012? Message 47 de 55 · Page 3 de 3 · 1 350 affichages · Partager Pardon pour les fautes d'orthographe et coquilles. Je n'avais pas relu, avant d'envoyer...
Une autre anecdote (j'en ai tellement!!!)
Je fais construire au village. J'achemine des matériaux achetés, en ville. Il faut passer aux "barrages" Le plus marrant, c'est qu'il y a aussi, des agents de la société des droits d'auteurs...
Les policiers, qui viennent racketter les transporteurs, c'est normal. Voila qu'on demande à mon transporteur de sable, 3000 francs, pour que mon chargement puisse passer. Blaise, mon transporteur, paie. Je descends du camion et fonce, vers le policier. Je lui réclame un reçu... Il me regarde avec des yeux ahuris. Je lui explique que, je comptabilise tous les frais, qu'occasionne mon projet et, surtout, en bonne comptable, j'ai besoin de toutes les pièces justificatives, de mes dépenses et, je considère que, l'argent qu'il a pris à mon transporteur, c'est une dépense inhérente, à mon projet...
Blaise arrive en courant, me tire en arrière et m'explique que " nous sommes tous conscients, que cette situation n'est pas normale. Mais, nous sommes obligés car, cela nous permet travailler tranquillement. Tu as raison mais, quand tu vas partir, ils vont m'embêter et, je ne pourrais plus travailler"
J'ai compris et, je n'ai plus rien fait, qui pouvait causer préjudice, aux autres mais, quand il n'y avait que moi en cause, je ne me privais pas. Je n'ai pas rencontré tant d'hostilité que cela, de la part des fonctionnaires. C'est vrai, que j'étais confrontée, à des situations peu porteuses de conséquences graves, comme celles citées plus haut. | | | À: Mebem · 19 août 2014 à 18:17 Re: Sortir du Cameroun ayant un visa expiré depuis juillet 2012? Message 48 de 55 · Page 3 de 3 · 1 316 affichages · Partager Mebem votre histoire est vraiment mignonne mais redescendez un peu sur terre. En lisant, une seule chose m'est venu à l'esprit, allez raconter cette histoire toute mignonne à une personne qui vit réellement sa vie au bled Si Marc (je dis Marc parce qu'il est le dernier à avoir commenté sur ce sujet et qui vit tous les jours les vrais réalités du pays ou qui voit des gens vivre cette réalité là) est impartial, honnête et réfléchi, il pourra te répondre sincèrement
J'ai aussi beaucoup d’anecdotes mais je pense que ça ne vaut pas la peine, ce que j'ai écrit peut suffire à toute personne réfléchie de voir ou je veux en venir
Déjà que votre voiture doit aller à la fourrière et que c'est vous qui deviez ramener ça par vous même, n'a aucune logique, quand mes cars de transports partent à la fourrière, c'est la police/gendarme/ les gars de la commune qui viennent embarquer ça et à la suite je pars payer 25.000 cfr ou prendre le risque de laisser la voiture dormir à la fourrière et revenir trouver quelques pièces en moins (la dernière fois, la batterie bye bye, le poste radio j'en parle même pas) donc trop mignonne votre histoire, allez la raconter aux gens du quartier en France qui vous diront " hhhoooo quel courage de partir jusqu'en Afrique, ça doit complètement vous de paysager"
Soyons un peu sérieux et honnête, y'a qu'une et unique seule raison d’être passée ou d'avoir récupéré vos clés. | | | À: Blandine27 · 20 août 2014 à 22:45 Re: Sortir du Cameroun ayant un visa expiré depuis juillet 2012? Message 49 de 55 · Page 3 de 3 · 1 283 affichages · Partager Tant mieux, si tu trouves mon histoire mignonne et j'ironise.
Peu importe. Ce que j'essaie de raconter, et si tu es intelligente, et je suis sûre que tu l'es. J'essaie de montrer :
1) Lorsqu'on est soi-même, en règle, on peut résister aux sollicitations insensées, des racketteurs. Ils savent très bien, qu'ils ont tord. Si la victime se laisse faire, cela leur donne encore plus de pouvoir.
2) Je démontre aussi, l'absurdité de certaines situations : on me verbalise. Or, non seulement, je ne peux pas aller payer la fameuse amende car, on ne m'a pas notifié l'amende. Pourquoi? Parce que l'agen savait que son geste est illégale mais, a tenté d'abuser de nous.
3) Si ma voiture doit aller à la fourièrre, pourquoi c'est le contrevenant, qui doit l'amener? Parce que l'acte, en soit, est illégal et l'agent le sait...
Bref, au-delà de mon anecdote personnelle, qui n'a aucun intérêt, j'en conviens avec toi, j'essaie seulement, de démontrer, qu'on peut, dans la mesure du possible, non seulement résister à la corruption, mais aussi, ne pas la cautionner. J'irais même plus loin : mener les gens, vers une autre réflexion. Les camerounais ne sont pas idiots et ne sont pas, que des "affamés" comme tu le dis. C'est mon peuple. Je suis fière de sortir de parmi eux. Je les aime, avec leurs défauts mais, surtout, pour leurs qualités. Il n'en faut pas beaucoup, pour faire ressortir cela, d'eux. Alors, si on patine encore, et encore, sur leurs tares...!!!
Si mon anecdote n'est fait que pour me venter en France, parce que j'ai vécu au bled?
En dehors de cela, j'ai décidé de vivre au Cameroun, de façon continuelle, pendant un an, avec mes deux enfants. Sachant que j'ai quitté le Cameroun, depuis 36 ans et j'étais encore enfant. J'ai fait construire. Dans le domaine de la construction, le charlatanisme, la malhonnêteté, l'abus de confiance, etc, font loi. En aucun cas, j'ai abondé vers ceux qui, intelligemment ou non, ont voulu abuser de moi. Certains ont réussi mais, je leur ai résisté.
Alors, je n'ai pas vécu les expériences de Marc, ni les tiennes mais, j'ai eu ma part mais, dans chacun de mes actes, j'ai respecté les gens, malgré eux-mêmes et je me suis respectée car, je suis restée fidèle à mes principes. Au bout d'un an, ce qui a été ma chance aussi. C'est que les gens ont eu le temps, de comprendre et d'apprécier, comment je suis et ils me respectent pour cela. Je ne me perdais pas dans des discours ou leçons, juste, être ce que je suis, c'est tout.
J'y retourne dans 2 mois, pour aller terminer ce que j'ai commencé. Malgré tout, c'est au Cameroun, que j'ai envie de créer mon entreprise et, je suis sur la voie. | | | À: Blandine27 · 21 août 2014 à 10:39 Re: Sortir du Cameroun ayant un visa expiré depuis juillet 2012? Message 50 de 55 · Page 3 de 3 · 1 268 affichages · Partager Resalut a tous je suis Marc, le fameux Marc qui commence a devenir le ballon de cette dispute, qui me semble tendu, mais tres respectueux Je suis ne, j'ai vecu, je vis et travaille au Cameroun. J'ai grandi a Yaounde, travaille a Douala et actuellement a Buea, en zone anglophone. Un petit crochet pour montrer que je connais mon pays, la zone francophone et anglophone. Mon papa etait inspecteur de police et aujourd'hui il est a la retraite, mon petit frere est inspecteur de police. Je vais vous parler un peu d'eux. Mon papa a travaille pour la police camerounaise pendant plus de trente ans. Il a travaille au marche madagascar et a mokolo. Il a fait un jour un accident avec sa moto, les commercants du marche ont cotiser pour venir lui rendre visite. Il m'a envoye un jour voir un grand type et comment, parce que le monsieur, son assurance etait perime et il ne le savait pas, mon papa en faisant le controle le lui a signifie, il voulait ''negocier'', il lui a simplement dit d'aller le payer et de faire desormais attention. Ce monsieur tres surpris lui a filer sa carte de visite en lui demandant de passer le voir au bureau, et au moment des faits, ce monsieur était un quelconque personnage a qui il aurait pu prendre de l'argent. Il y en a tellement des cas et aujourd'hui parfois nous en tirons service juste parce que mon papa, je suis fier de sa pauvre carrière, faisait sont travail. Mon petit frère, discret comme il n'est pas permis, jusqu'aujourd'hui, certains dans son voisinage ne connaissent sa fonction. des leur affectations après la sortie il est allé solliciter du Commissaire, de ne pas être envoyer en route, mais de travailler aux enquêtes. Oui certains me diront que c'est plus corrompu la bas, mais je sais très bien de qui je parle et de l’éducation que nous avons reçu. Le commissaire a été affecte ailleurs, le nouveau commissaire voulait qu'en plus des enquêtes, il espionne ses collègues pour lui rendre compte, il a refuse et bienvenue les problèmes. Il a été envoyé en route, on lui cherchait noise. le gars est reste égale a lui même. Il a eu pas de problèmes avec sa femme qui lui reprochait sa trop grande implication au service car il pouvait passer 2 jours au service sans rentrer chez lui. Il n’était pas le seul aux enquêtes, mais parfois le commissaire lui demandait de recommencer a 0 une enquête déjà menée par un de ses collègues, ce qui ne lui apportait pas que des amitiés. Mon papa nous a donne des valeurs fondamentales de la vie et nous en avons appris dans le vécu. Alors je fais face a des situations au quotidien. Comme Blandine le dit, il y a des moment ou le contournement est vraiment difficile, ou le type en face vous tournent et trouvent toujours des moyens pour vous soutirer quelque chose. Mais je ne me laissent pas toujours faire, je ne peux pas dire jamais. Mais je hais la corruption. je suis allé avec mon épouse a l’hôpital pour l'accouchement. c'est précise de payer a la caisse, mais les infirmières trouvent des astuces. Dites leur simplement que si vous donnez de l'argent elle doivent vous en produire un reçu et vous verrez que subitement tout devient normale. je suis hospitalise je dois sortir et on me dit de payer l'eau de javel pour le nettoyage, un paquet de ci et ça. je demande un reçu et voila 5 min plus tard on me ramène mon carnet avec mon autorisation de sortie. Je minimise les situation de corruption parce que je connais ce qui est légal et pas. alors si vous devez me prendre de l'argent, vous en baverez et c'est a vos risque car je pourrais aller voir votre supérieur. je ne me laisse pas intimider par qui que ce soit. Blandine et moi nous connaissons par un réseau dans lequel on reçoit des étrangers a domicile. donc parfois on voyage ensemble, et bienvenue les situations en route. un policier demande de l'argent a mon hôte et je lui demande de m'expliquer pourquoi il faut donner de l'argent alors qu'il est en règle. si ça va pas, je hausse le ton. j'allais livrer du gravier dans un pick up il y a quelque annee, on est arrive a un controle et le chauffeur a paye. il etait pas en regle, et 1 km plus loin sur le meme axe un 2e controle. je suis aller sermoner ces policiers pour faire comprendre que c'est anormal d'avoir 2 contrôle sur le même axe et a moins d'1 km. Ils ont résisté, et moi aussi en haussant le ton, je connais mes droits et mes limites, ils nous ont laisse passé et au retour le deuxième contrôle avait disparu. Tout ça ne m'a pas toujours porte bonheur car parfois j'ai du regretter plus tard les conséquences, mais c'est la vie et si tu veux mon argent illégalement je te le fais savoir clairement que tu le prend de façon illégale. Il est marqué a l’hôpital régional de Buea que l'accouchement c'est 6000 frs au total. mais les infirmières vous demanderont 5000frs en plus pour divers frais, dites leur que vous aurez besoin d'un reçu pour ça, et on vous apporte vite votre bon de sortie. Mais je leur ai donne 5000 en leur signifiant que c’était pour leur travail accompli avec bravoure. assez parle de moi mais nous devons tous faire des efforts. marc | | | À: Marcpatrickt · 21 août 2014 à 21:04 Re: Sortir du Cameroun ayant un visa expiré depuis juillet 2012? Message 51 de 55 · Page 3 de 3 · 1 235 affichages · Partager Merci Marc
tu illustres très bien, ce que je soutiens ici : Il y a des gens honnêtes au Cameroun, qui ont des principes et des valeurs; on peut résister à la corruption, mais, il faut être soi-même, conscient de ses droits et être dans les règles...
Bonne soirée | | | À: Marcpatrickt · 21 août 2014 à 21:07 Re: Sortir du Cameroun ayant un visa expiré depuis juillet 2012? Message 52 de 55 · Page 3 de 3 · 1 235 affichages · Partager bjr à tous, nous avons tous vécu au camer marc, tu vas pas nous la faire à l'envers. Là là là, j'ai pas assez de temps, je suis dans un cyber mais des ce weekend on en reparlera en long et en large. Mais vivre au camer sans corrompre c'est mission impossible et tu le sais bien. Je ne cautionne rien du tout, mais non de dieu, tu as des oeillères ou quoi? | | | À: K2k · 22 août 2014 à 10:49 Re: Sortir du Cameroun ayant un visa expiré depuis juillet 2012? Message 53 de 55 · Page 3 de 3 · 1 212 affichages · Partager Salut William Je ne dis pas que la corruption n'existe pas au Cameroun, elle est présente et même trop présente, c'est le cancer du Cameroun et il est illusoire que le pays pense a ses développer sans combattre cette pourriture. Je ne nie pas que tu ais vécu au Cameroun, que non. Ce que je dis c'est qu'il y a encore des gens honnêtes, très honnêtes. J'en ai rencontre et j'en rencontre tous les jours, mais qui malheureusement souffrent de tous ça. Ce que je dis c'est que je ne me laisse pas raconter des bobards facilement. Par exemple, quand j'arrive dans une agence de transport par bus Dla-Yde, je paye et j'attend mon bus. je ne surcharge jamais. Les chargeurs ont une tactique. Ils installent parfois des tabourets dans le couloir a cotee de vous et vous etes mal a l'aise, vous qui avez normalement paye. Je ne le fais jamais. Mais une chose est aussi sur, personne ne peut installer pareil tabouret a cote de moi. je le balance hors du bus, quitte a aller voir le chef d'agence ou leur boss, et ils vont se débiner. Willy, il y a aussi un problème qu'il faut resourdre. Au Cameroun, tout le monde est presse, vous arrivez a l’hôpital vous voulez payer le ticket et être servi tout de suite. Non. Je paye mon ticket, je prend mon no, j’attends mon tour, le doc me consulte ou me prescrit des examens, je les fais, lui rapporte les résultats et il me prescrit les médocs et me voila reparti. Le problème c'est que nous avons perdu de tels gestes.
Marc | | | À: Marcpatrickt · 22 août 2014 à 14:15 Re: Sortir du Cameroun ayant un visa expiré depuis juillet 2012? Message 54 de 55 · Page 3 de 3 · 1 205 affichages · Partager bjr, c'est une autre anecdote. Je suis à l'université de douala, en 2ème année. j'ai eu 8/20 dans une certaine discipline au premier semestre et je dois avoir au moins 12/20 dans la meme discipline pour passer en 3ème année, c'est comme ça parait-il avec le système LMD. Quand le prof communique les notes apres une interrogation, il les affiche sur un tableau à l'extérieur tout en les transmettant au sécrétariat de l'université qui récapitulera toutes les notes par filières et par année. NB: le prof ne remet pas les copies au étudiants comme on le faisait au lycée. Donc j'ai eu 13,50/20 et je suis tout content. Mais quand je vais voir quelques jours plus tard les notes affichées par le sécrétariat, j'ai la surprise de constater que ma note a été ramenée à 9/20. Panique d'abord, mais je me ressaisis vite en voyant que le papier que le prof avait affiché sur lequel j'ait eu 13,50 est toujours là dans un coin. Je l'arrache et je le joint à la requête que je dépose chez le doyen. Quelques jours plus tard, on m'annonce que ma requete est rejetée parce que je n'ai apporté aucun justificatif, le papier sur lequel le prof avait affiché les notes que j'avais subtilisé ayant été "acquis de manière frauduleuse", il a été invalidé donc pas de preuve, requête rejetée et redoublement. Bienvenu au cameroun.....
Il se trouve que les mecs du sécrétariat font un trafic de notes; les profs rentrent les notes dans la machine et étant donné que le logiciel utilisé ne permet pas aux mecs du secrétariat d'ajouter des points ici et là, il se contentent de déplacer les points d'un étudiant à un autre contre paiement en espèces. La parade qu'on a trouvé c'est de rester moyen dans les notes parce que quand vous avez 10/20 ou 11/20, vous vous faites difficilement volez vos points, c'est vraiment triste quand on y pense. On arrive quand meme à en rire vu que quand on tombe sur un jeune aux dents qui vient de faire son entrée en fac et qui compte "tout casser" on lui dit en blaguant que l'université c'est une course de fond, qu'il aille plutôt mollo.....
Des anecdotes commes ça, j'en ai des contenaires (40 pieds svp), c'est dommage que je doive déja retourner au boulot.
a+
je n'en fais pas une affaire personnelle mais les policiers, c'est parfois les pires. Si tes parents sont réglos, c'est bien. | | | À: K2k · 24 août 2014 à 15:29 Re: Sortir du Cameroun ayant un visa expiré depuis juillet 2012? Message 55 de 55 · Page 3 de 3 · 1 174 affichages · Partager Etre honnête, n'est pas une question de circonstance. C'est une posture, une philosophie, qui s'applique à toutes les circonstances et non l'inverse.
Oui, on peut vivre au Cameroun, sans tremper dans la corruption et autres malhonnêteté. Je connais beaucoup de gens, dans cette posture.
Il ne faut pas croire que tout le monde est pourri au Cameroun. | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 395 visiteurs en ligne depuis une heure! |