Kardar: Je ne connais absolument pas les US "à vélo" donc je suis vraiment ouvert à toutes suggestions.D'avance un grand merci :)Roberto
Stratele52: Mes quelques voyages aux
États-Unis m'on fait constater la même chose pour toutes les villes que j'ai vues. Presque aucun vélo et je pourrais dire que la plupart du temps
je n'ai vu aucun vélo. Ni sur les petites route de campagne.
Ça me désole parce que je suis cycliste.
D'ailleurs dans les villes américaines il y a très peu de piétons sauf exception comme
New-York,
Boston, SF. Où les piétons sont concentrés dans un tout petit quartier
Nos expériences des dernières années nous disent autre chose. Je roule à vélo au
Vermont et dans l'Etat de
New-York depuis près de 30 ans, et toutes ces routes de campagne sont tout simplement magnifiques pour le cyclisme. D'ailleurs, il est très fréquent d'y rencontrer des groupes cyclistes québécois, notamment du coté de Jay Peak, Stowe et les différents Gaps qui traversent les crêtes de Green Mountain, le long des Iles de Champlain, dans les
Adirondacks au sud et à l'ouest de Plattsburgh. Nombre de ces routes de campagne sont tranquilles et champêtres à souhait. Plusieurs villes d'importances moyennes ou plus grandes ont des circuits et des réseaux cyclables fort élaborés; Parmi celles que nous avons traversé à vélo, c'est notamment le cas à
Burlington (VT), Rochester (NY), St-Paul et
Minneapolis au
Minnesota, Sioux Falls et
Rapid City au
South Dakota,
Sheridan au
Wyoming,
Bozeman au
Montana, Bellingham dans
Washington State.
Bien sûr, de façon générale, l'Amérique est davantage le pays des autos (et des pick-up!) que des cyclistes, mais nous y avons voyagé sur presque 10,000 km en 2014 sur notre tandem, et nous nous y sommes sentis à l'aise partout, tant à la campagne que dans les petites villes et les villages. Nous y avons trouvé partout d'autres cyclistes qui partageaient notre passion du vélo et du voyage, notamment avec le réseau warmshower.org, mais aussi au gré du hasard et des rencontres, en faisant par exemple quelques "miles" les samedis matin quand nous croisions des clubs cyclistes locaux dans leurs sorties hebdomadaires, ou en partageant une partie de notre trajet avec d'autres voyageurs à vélo.
Certaines régions et routes des
USA sont d'ailleurs notablement connues et intéressantes à découvrir, et vous y croiserez quantité d'autres cyclistes, à tout le moins durant la belle saison. Parmi ces classiques à vélo, il y a Skyline Drive et
Blue Ridge Parkway, une route de crête panoramique sur un peu plus de 1,000 km en
Virginie. Il y a Bear Tooth Highway entre le
Montana et le
Wyoming, à l'entrée nord de
Yellowstone, il y a la traversée du Massif des Bighorn entre
Sheridan au Wy et Red Lodge au
Montana, il y a "Going to the Sun Road" dans
Glacier National Park, au nord du
Montana, il y a la traversée des
Badlands et il y a
Washington Pass, juste avant d'arriver sur la côte du Pacifique; Bref, des coups de coeur à n'en plus finir, impossible à mettre dans un ordre de priorité, tant nos souvenirs d'aventures sont inoubliables.
Je vous souhaite donc une excellente préparation, et surtout une grande aventure à vélo! Au besoin, j'aurai grand plaisir à partager d'autres parties de trajets, ou à faire part des coins moins faciles...
Je vous laisse le lien de nos voyages à vélo les plus récents du coté américain:
www.crazyguyonabike.com/...cie-tdm-pion-g...
9,300 km du
Québec à la côte du Pacifique de mai à octobre 2014, en tandem avec ma compagne
www.crazyguyonabike.com/...line-Georgie-F...
3,050 km de la
Virginie à
Key West en
Floride, via
Blue Ridge Parkway à l'automne 2013, en vélo de route avec un copain
www.crazyguyonabike.com/doc/NY2013
1,061 km du
Québec à
New-York (et une partie du retour), avec nos deux ados (16 et 13 ans) à l'été 2013.