Sortir un véhicule chilien du Chili en tant qu'étranger AnthoCamille · 1 mai 2017 à 23:39 14 messages · 6 participants · 1 354 affichages | | | | 1 mai 2017 à 23:39 Sortir un véhicule chilien du Chili en tant qu'étranger Message 1 de 14 · 1 354 affichages · Partager Hola tout le monde! On a acheté un petit combi a santiago en février pour un road trip de 8 mois en amerique du sud. Après avoir conduit vers le sud, nous voilà à Coyhaique, où nous avions prévu de passer la frontière pour aller en Argentine. Malheureusement nous nous retrouvons bloqués, car la douane nous dit que des étrangers ne peuvent plus faire sortir un véhicule chilien du territoire... il semble s'agir d'une nouvelle loi de 2017.. c'est vraiment affreux car cela ferait tomber tout notre trip à l'eau.... est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ? Avez vous une idée d'un papier (du notaire ou autre) qui permettrait de faire sortir le véhicule ? Ou bien une solution autre ? Toutes les idées seront bienvenues !!!
Merci a tous, Camille et Anthony | | | À: AnthoCamille · 2 mai 2017 à 8:07 Re: Sortir un véhicule chilien du Chili en tant qu'étranger Message 2 de 14 · 1 339 affichages · Partager | | | À: Thierry6789 · 2 mai 2017 à 14:12 Re: Sortir un véhicule chilien du Chili en tant qu'étranger Message 4 de 14 · 1 313 affichages · Partager Une discuccion récente est disponible...
Discussion et non pas discuccion bien sûr, mais je ne suis pas parvenu à corriger l'erreur orthographique, l'option de modification du message n'apparaît plus apparement. Désolé. | | | À: AnthoCamille · 3 mai 2017 à 17:18 Re: Sortir un véhicule chilien du Chili en tant qu'étranger Message 5 de 14 · 1 284 affichages · Partager vous etes tombés sur des mauvais douaniers... en 1 an on a du passer 10 fois la frontière sans problème dont la dernière fois il y a 1 semaine, 1 fois une douanière a voulu nous interdire de passer j'aidemandé son responsable et on est passé | | | À: Tonton351 · 4 mai 2017 à 14:34 Re: Sortir un véhicule chilien du Chili en tant qu'étranger Message 6 de 14 · 1 265 affichages · Partager vous êtes tombés sur des mauvais douaniers...
Fort probablement, mais d'autres personnes ont également eu ce genre d'inconvénient, c'est pour cela d'ailleurs qu'une discussion a été ouverte sur le sujet et tous les retours d'expérience sont les bienvenus.
A+.
Thierry | | | À: Thierry6789 · 10 mai 2017 à 19:23 Re: Sortir un véhicule chilien du Chili en tant qu'étranger Message 7 de 14 · 1 227 affichages · Partager Hola tout le monde!
Tout d'abord un grand merci pour votre aide :) On a épluché les textes de loi, tous les posts sur les forums et fb concernant cette loi, et on a essayé de passer une autre frontière avec la déclaration jurada, mais malheureusement les douaniers étaient aussi strict que les précédents. Ils nous ont expliqué que la déclaration jurada n'est qu'une obligation supplémentaire pour les étrangers autorisés à quitter le territoire (et donc résidents du Chili), et en relisant la loi ça nous paru vrai. Je pense que ceux qui sont passés grâce à ce document ont eu la chance de tomber sur des douaniers qui ne connaissaient pas parfaitement la loi. La bonne nouvelle, c'est qu'on a réussi a passer en Argentine, en empruntant une frontière avec seulement des carabineros et pas de douanes (sur les conseils de plusieurs voyageurs). On est passé sans problème, ils nous ont donné un titre d'autorisation de sortie temporaire du véhicule (qui contient la declaracion jurada, que l'on doit signer). Donc pour l'instant, à part emprunter les petites frontières, pas de nouvelle solution... On a pas envie de repasser la frontière ! !
En tout cas merci à tous, on vous tiens au courant si on apprend quelque chose.
Bons trips à tous !
Camille et Anthony | | | À: AnthoCamille · 10 mai 2017 à 20:52 Re: Sortir un véhicule chilien du Chili en tant qu'étranger Message 8 de 14 · 1 218 affichages · Partager Je pense que ceux qui sont passés grâce à ce document ont eu la chance de tomber sur des douaniers qui ne connaissaient pas parfaitement la loi.
Ben, je pense que c'est surtout le décret qui n'est pas clair et comme il fait référence à d'autres décrets et d'autres lois, cela n'arrange pas les affaires et il reste des passages flous qui restent au critère du fonctionnaire des douanes chiliennes.
La bonne nouvelle, c'est qu'on a réussi a passer en Argentine, en empruntant une frontière avec seulement des carabineros et pas de douanes (sur les conseils de plusieurs voyageurs). On est passé sans problème, ils nous ont donné un titre d'autorisation de sortie temporaire du véhicule (qui contient la declaracion jurada, que l'on doit signer).
Ce genre de frontières, sans douane, ni SAG, ni PDI, il n'y en a pas tellement et je suppose que les routes ne doivent pas vraiment être asphaltées ni aptes pour tout type de véhicule :).
Donc pour l'instant, à part emprunter les petites frontières, pas de nouvelle solution... On a pas envie de repasser la frontière !
Il faudrait peut-être que vous fassiez un copier/coller de votre dernier message sur la discussion la plus suivie de ce thème pour que les autres internautes non chiliens se rendent compte qu'il n'est plus vraiment facile de traverser la frontière avec un véhicule qui leur appartient, voici le lien: voyageforum.com/...ules-chili-d7807157/
Thierry | | | À: AnthoCamille · 12 mai 2017 à 9:43 Re: Sortir un véhicule chilien du Chili en tant qu'étranger Message 9 de 14 · 1 200 affichages · Partager Ils nous ont expliqué que la déclaration jurada n'est qu'une obligation supplémentaire pour les étrangers autorisés à quitter le territoire (et donc résidents du Chili), et en relisant la loi ça nous paru vrai
Bonjour,
Résident au Chili et sortant du Chili vers l Argentine avec un véhicule autorisé par le propriétaire Depuis la publication de cette nouvelle loi, je suis sorti 4 fois sans jamais que l'on me demande une declaración jurada. Le fonctionaire de douane me donne la quantité de jours sollicité dans l'autorisation. Donc, a qui sert réellement la declaracion jurada ?
Il est cependant trés vrai que le facteur chance avec le profil du douanier influe grandement sur les miseres que Aduana ne manque que rarememt de nous prodiguer. Ceci est aussi vrai avec la PDI, police frontieres Chilienne quand on sort du pays avec un enfant mineur.
Peux savoir quel paso sans aduana as tu emprunter ? | | | À: Kalchaqui · 12 mai 2017 à 14:04 Re: Sortir un véhicule chilien du Chili en tant qu'étranger Message 10 de 14 · 1 195 affichages · Partager Résident au Chili et sortant du Chili vers l Argentine avec un véhicule autorisé par le propriétaire. Depuis la publication de cette nouvelle loi, je suis sorti 4 fois sans jamais que l'on me demande une declaración jurada. Le fonctionaire de douane me donne la quantité de jours sollicité dans l'autorisation.
Tu es résident et donc tu as la Permanencia Definitiva, un RUN et probablement un RUT, tu es donc considéré (quasi) chilien pour la PDI, les Douanes et le SAG.
Donc, a qui sert réellement la declaracion jurada ?
Apparement, uniquement pour les étrangers non résidents ou touristes.
Il est cependant trés vrai que le facteur chance avec le profil du douanier influe grandement sur les miseres que Aduana ne manque que rarememt de nous prodiguer. Ceci est aussi vrai avec la PDI, police frontieres Chilienne quand on sort du pays avec un enfant mineur.
1000% d'accord. Un beau sourire aide également tout comme ce qu'un ami chilien -très sage- m'a dit il y a longtemps: "siempre hay que hacerse el huevón"
Peux savoir quel paso sans aduana as tu emprunter ?
Je suis curieux moi aussi. Dans le nord, il y a parfois des patrouilles volantes de Carabineros, qui contrôlent plus la contrebande en tout genre et le trafic de drogue que les touristes. Et si les touristes leur semblent clean, ils laissent passer. | | | À: Kalchaqui · 12 mai 2017 à 14:14 Re: Sortir un véhicule chilien du Chili en tant qu'étranger Message 11 de 14 · 1 193 affichages · Partager C'est moi de nouveau, j'ai été relire le décret en question:
Considerando:../... Que, en primer término y en relación a la exigencia de residencia permanente en Chile, se debe tener presente lo dispuesto en el artículo 114 número 3 letra a) de la Ordenanza de Aduanas, respecto de la destinación aduanera de Salida Temporal, que señala para el caso de los vehículos, es condición que sean conducidos por personas residentes en el país.../...
En résumé, tu ne devrais jamais avoir de problème pour sortir le véhicule du pays puisque tu as la Permanencia Definitiva. (Des tracasseries et embêtements oui, comme tout le monde, mais pas de sérieux problèmes.)
Ce sont les autres, qui ne disposent pas de la Permanencia Definitiva qui peuvent avoir des problèmes plus ou moins sérieux, selon l'humeur des fonctionnaires et la connaissance des normes, décrets et autres reglements actualisés. | | | À: Thierry6789 · 15 mai 2017 à 2:35 Re: Sortir un véhicule chilien du Chili en tant qu'étranger Message 12 de 14 · 1 171 affichages · Partager Bonjour, Quel est ce document permettant de sortir du pays? Je ne comprends pas très bien la démarche. Nous sommes un couple en PVT avec un visa de résidents temporaires. Nous allons acheter un véhicule chilien et comptions traverser les frontières argentine, péruvienne et bolivienne. La jurada que es?!
Merci pour ton aide à ce sujet.. | | | À: Marbuck · 15 mai 2017 à 14:57 Re: Sortir un véhicule chilien du Chili en tant qu'étranger Message 13 de 14 · 1 159 affichages · Partager Bonjour,
Il y a une discussion d'actualité qui traite ce sujet sur ce même forum et qui est disponible en suivant le lien voyageforum.com/...ules-chili-d7807157/
Bonne chance,
Thierry. | | | À: Kalchaqui · 19 mai 2017 à 17:17 Re: Sortir un véhicule chilien du Chili en tant qu'étranger Message 14 de 14 · 1 114 affichages · Partager Bonjour,
En effet, ils ne demandent pas de declaration jurada, celle ci est comprise (un simple paragraphe) dans le "titulo de salida temporal" que l'on a signé pour sortir du Chili. Ce dernier est un document en 4 exemplaire qui semble être l'objet du problème : on ne le décerne qu'aux chiliens et residents. Il s'intitule "salida y admision temporal de vehiculos".
Dans ton cas Kalchaqui, la différence tient peut être dans le fait que tu aies une autorisation de sortie du territoire émise par le propriétaire du véhicule, car toutes les personnes dans ce cas ne rencontrent pas de problèmes. Cependant, si à la douane tu signes le document "salida y admision temporal de vehiculos", tu signe également le petit paragraphe "declaracion jurada" par laquelle tu t'engages à ramener le véhicule...
Nous avons emprunté le Paso Triana, tout près de Coyhaique. Je vais copier nos messages sur l'autre discussion également. En tout cas, poir l'instant, rien de nouveau de notre côté... on pense passer par la Bolivie pour éviter au maximum le Chili, peur de se retrouver bloqués ! ! Savez-vous si cette resolution s'appliquent à toutes les frontières du pays ? Si quelqu'un a rencontré ce problème pour passer au Pérou ? Merci à tous! Anthony et Camille | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 808 visiteurs en ligne depuis une heure! |