 |  |  |
 | | | | | Spécialités suisses Alixia · 25 janvier 2005 à 23:09 97 messages · 42 participants · 46 034 affichages | | | | 25 janvier 2005 à 23:09 Spécialités suisses Message 1 de 97 · Page 1 de 5 · 29 602 affichages · Partager Bonjour !
J'ai une petite question toute simple... Connaissez-vous une des spécialités gastronomiques de la Suisse, en dehors du chocolat ?
Merci !
Alixia | | | À: Alixia · 26 janvier 2005 à 1:34 Re: Spécialités suisses Message 2 de 97 · Page 1 de 5 · 29 580 affichages · Partager La fondue par exp... | | | À: Alixia · 26 janvier 2005 à 8:48 Re: Spécialités suisses Message 3 de 97 · Page 1 de 5 · 29 524 affichages · Partager Les crozets, mais je ne suis pas sûr que ça soit exclusivement suisse. Pour les néophytes, le crozets sont des petites nouilles de farine de sarrasin cubiques (environ 5 mm de côté) qui se mangent avec du fromage fondu... C'est divin, mais tellement lourd que cela hypothèque sérieusement toute activité physique ou mentale durant les heures qui suivent l'ingurgitation... | | | À: Gnome · 26 janvier 2005 à 10:29 Re: Spécialités suisses Message 4 de 97 · Page 1 de 5 · 29 518 affichages · Partager Pour moi, le crozet est une spécialité de la Haute-Savoie, mais je dois être chauvin. Effectivement, c'est bon mais ça tient au corps. Après une journée de rando ou de ski, c'est parfait. | | | À: Lepiaf · 26 janvier 2005 à 18:41 Re: Spécialités suisses Message 5 de 97 · Page 1 de 5 · 29 504 affichages · Partager Merci beaucoup !
Je me coucherai plus intelligente puisque je sais désormais ce qu'est le crozet.. | | | À: Gabye · 26 janvier 2005 à 19:00 Re: Spécialités suisses Message 6 de 97 · Page 1 de 5 · 29 501 affichages · Partager La fondue par exp...
Surtout celle aux bolets! | | | À: Simba · 26 janvier 2005 à 19:10 Re: Spécialités suisses Message 7 de 97 · Page 1 de 5 · 29 494 affichages · Partager La soupe à la farine, au petit matin après le carnaval de Bâle..... | | | À: Simba · 26 janvier 2005 à 22:34 Re: Spécialités suisses Message 8 de 97 · Page 1 de 5 · 29 486 affichages · Partager ...hum...avec des cepes et des morilles aussi! | | | À: Alixia · 27 janvier 2005 à 3:43 Re: Spécialités suisses Message 9 de 97 · Page 1 de 5 · 29 480 affichages · Partager Je tenterai bien une reponse: le lait Nestle (voir un de mes posts recents dans la meme rubrique)... 
De mes quelques sejours dans les environs de Lausanne et Sion, je me rappelle bien evidemment de la fondue aux 6 fromages (celle qu'on va finir de manger en raclant le fond de la casserole avec une grosse cuillere, debout devant le frigo en slip, a deux heures du matin quand les invites sont partis, tellement elle est bonne..."mais non ma cherie, c'est pas moi qui ait mange la fondue, ca doit etre les enfants qui ont tout fini...  "), mais surtout de la fameuse raclette avec une grosse assiette de rosti, un papet vaudois avec des saucisses au chou, et pour dessert, avant les chocolats, une bonne tarte au vin cuit, le tout bien arrose de St-Saphorin fume du domaine Louis Bovard-Cully... | | | À: YKPhil · 27 janvier 2005 à 17:40 Re: Spécialités suisses Message 10 de 97 · Page 1 de 5 · 29 461 affichages · Partager Je tenterai bien une reponse: le lait Nestle (voir un de mes posts recents dans la meme rubrique)... 
Tu perds les pédales là!!! Accroches toi vite! | | | À: Simba · 27 janvier 2005 à 19:55 Re: Spécialités suisses Message 11 de 97 · Page 1 de 5 · 29 091 affichages · Partager Bonjour,
Pour rejoindre le post de YKPHIL, incontestablement le rostï, sorte de galette à base de pomme de terre et de tranche de bacon qui peut être servi en plat principal ou en accompagnement.
Avant de partir en randonnée, le muesli Suisse (raisins et abricots secs, flocons d'avoine, noisettes et amandes dans un grand bol de lait).
Une mention spéciale pour le pain d'épice suisse: le Bäremutz (canton de Bern).
La fondue au chocolat suisse, bien sûr, accompagnée de ses fruits fraîchement coupés.
Tout cela sur un air de Alphorn...
ps: quelqu'un a t'il déjà goûté un petit gâteau prénommé "brislé" (à mi chemin entre une tuile et un palet) ? | | | À: Alixia · 30 janvier 2005 à 19:14 Re: Spécialités suisses Message 12 de 97 · Page 1 de 5 · 29 053 affichages · Partager Salut Alixia,
Je rentres tout juste d'un séjour ski en Suisses (canton du Valais) et je viens juste de charger le frigo de quelques spécialitées....viandes et lard séchés (un pur régal), fromages... sans oublier quelques bonnes bouteilles de vin du Valais (Cuvée margarita, pinot noir, cornalin)
ça y est tu m'as donné faim 
gibraltar | | | À: Gibraltar · 30 janvier 2005 à 19:56 Re: Spécialités suisses Message 13 de 97 · Page 1 de 5 · 29 049 affichages · Partager Si on parle du canton du Valais, ne pas oublier une specialité dont on susurre le nom....la fée verte... 
Personne n'a cité la schlubig (pardon pour l'orthographe) cette sorte de saucisse. J'en ai un souvenir lors des fêtes des vendanges à Neuchatel!!! | | | À: Odonate · 30 janvier 2005 à 20:37 Re: Spécialités suisses Message 14 de 97 · Page 1 de 5 · 29 048 affichages · Partager la fée verte, quel jolie nom pour l'apero....merci Odonate | | | À: Gibraltar · 30 janvier 2005 à 22:05 Re: Spécialités suisses Message 15 de 97 · Page 1 de 5 · 29 042 affichages · Partager La "fée verte", c'est le nom qu'on donnait à l'absinthe, boisson favorite de Toulouse-Lautrec. A provoqué pas mal de dégâts, les consommateurs devenaient fous, avant d'être interdite en France en 1915. Elle est réapparue il y a quelques années, car maintenant, on a réussi à extraire la substance qui rendait fou. Ce n'est pas mauvais (vendue sous la marque "Absente", mais il doit y en avoir d'autres) | | | À: Chrousseaud · 31 janvier 2005 à 6:32 Re: Spécialités suisses Message 16 de 97 · Page 1 de 5 · 28 986 affichages · Partager Oui, mais elle était toujours présente dans le Valais... | | | À: Odonate · 31 janvier 2005 à 12:08 Re: Spécialités suisses Message 17 de 97 · Page 1 de 5 · 28 982 affichages · Partager En Espagne aussi, c'est là que j'y ai goûté la 1° fois | | | À: Chrousseaud · 1 février 2005 à 2:06 Re: Spécialités suisses Message 18 de 97 · Page 1 de 5 · 28 971 affichages · Partager Ouf !
Je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses, merci beaucoup à chacun d'entre vous ! C'est très gentil, j'apprécie. 
Bon appétit à tous !!
Alixia. | | | À: Alixia · 4 février 2005 à 0:39 Re: Spécialités suisses Message 19 de 97 · Page 1 de 5 · 28 945 affichages · Partager Ah la cuisine suisse !!!
Les bricelets c'est excellents (ma maman en fait de très bons).
Sinon je dirai les Malakoffs dans le canton de Vaud (fromage frit) ou la tome poêlée toujours dans la même région.
Pour Noël, gratin de cardons de Genève. Et la Marmite en décembre à Genève (marmite en chocolat et légumes en pâte d'amande).
Il faudrai parler des vins aussi, les blancs du Valais sont excellents, ceux de la Riviera vaudoise aussi.
Bref, j'ai le mal du pays. | | | À: Odonate · 4 février 2005 à 18:47 Re: Spécialités suisses Message 20 de 97 · Page 1 de 5 · 28 934 affichages · Partager La fée verte n'était pas dans le Valais mais dans le Val de Travers, canton de Neuchâtel...
Sinon à Neuchâtel toujours, il est conseillé de dégusté les délicieux filets de perche du lac.
Kenavo
Odonate | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 496 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |