| Spectacles et équipements sur le MSC World Europa Francischem · 14 janvier 2026 à 11:40 12 messages · 3 participants · 422 affichages | | | | 14 janvier 2026 à 11:40 Spectacles et équipements sur le MSC World Europa Message 1 de 12 · 422 affichages · Partager Bonjour à tous Je pars fin mars 2026 avec 8 amis fêter un événement sur le MSC World Europa. Croisiériste depuis plus de 20 ans toutes compagnies et beaucoup de cieux, je n’ai néanmoins jamais voyagé sur un navire de cette taille (6 800 personnes) et quelques infos spécifiques à ce navire me seraient bien utiles. Donc à ceux qui ont pratiqué ce bateau, d’avance merci. LES SPECTACLES : est ce vrai qu’il faille réserver le spectacle du soir ?... simplement pour avoir de la place ou par règlement interne ? LE SPA : les saunas et hammams, sont ils mixtes ? y en a-t-il plusieurs ?; quels piscines ? LES SPORTS : y a-t-il des « endroits » où peuvent se pratiquer sports de balle, type, volley, basket... ? Enfin, la gestion des voyageurs est-elle souple, conviviale ou bien très rigoureuse ? Merci à vous. Bonnes croisières. Francis. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Francischem · 15 janvier 2026 à 22:11 Re: Spectacles et équipements sur le MSC World Europa Message 2 de 12 · 391 affichages · Partager Bonjour, Au pont 20 il y a un espace pour la pratique de sports collectifs. Pour les spectacles le soir au théâtre, il faut réserver soit par l'application MSC for Me soit s/ les totems dès que les spectacles sont programmés car les places partent vite.Il y a plusieures horaires et le nombre de places restantes est affiché s/ les totems ou votre application.Il faudra montrer votre carte de cabine à l'entrée du théâtre pour vérifier que vous avez bien réservé. Pour SPA/HAMMAM je ne sais pas. Nous avions beaucoup apprécié la promenade au pont 8 le soir surtout vers 22h avec un petit spectacle "son et lumières" pendant 5 min environ. Nous étions s/ ce bateau pendant des vacances scolaires à Pâques 2023 et bateau complet, nous n'avons pas trop ressenti les 6000 passagers à bord. Quant à" la gestion des voyageurs" je ne vois pas ce que vous voulez dire. Belle croisière :Mum49 | | | À: Mum49 · 16 janvier 2026 à 9:33 Re: Spectacles et équipements sur le MSC World Europa Message 3 de 12 · 380 affichages · Partager Merci Guylene j'ai l'essentiel de mes interrogations et c'est déjà très bien. Merci pour le théâtre, info très importante.Je suis rassuré aussi par le fait que tout ce monde et de surcroit en congés scolaires n'ait pas été un enfer pour les oreilles, on le sait tous qu'en croisière, le bruit à trop forte dose est une gêne qui peut oblitérer tout le positif de notre séjour escales comprises.Je n'oublierai pas d'aller sur le pont 8 voir ce petit son et lumière. Pour ce que j'appelle "gestion des voyageurs", c'était une allusion discrète pour ne pas nommer le grand concurrent de MSC dont le nom commence par C et dont la goujaterie voire pratique limite on fait (comme moi) fuir bien des croisiéristes. leur volonté froide de ne pas comprendre les passagers est glaçante ; un petit exemple : pour nos 50 ans de mariage, j'ai invité ma petite (10) famille et le soir du gâteau (payé par mes soins puisqu'à une date différente de la date réelle) j'ai commandé et payé une video de l'évènement ; la video a été faite mais jamais remise sans en connaitre la cause....ni remboursement, ni ristourne sur un achat, et surtout un "ça arrive on 'y peut rien" définitif et en colère que j'insiste".. Je demandais si sur ce bateau, les rapports étaient plus fluides, agréables.... ou simplement corrects comme des rapports commerciaux se doivent d'e l''être. Dernière petite question : MESSINE/TAORMINA : nous ne faisons escale à Messine que 5 h ; nous tenons absolument à voir cette petite perle dit -- on : pensez vous que cela suffise sans courir comme des gazelles (âge oblige...) Si quelqu'un a d'autres infos à m'apporter je l'en remercie. Bonnes croisières à tous. F. | | | À: Francischem · 16 janvier 2026 à 9:53 Re: Spectacles et équipements sur le MSC World Europa Message 4 de 12 · 379 affichages · Partager 5 heures pour Taormina, c'est vraiment juste. Il vaut mieux prendre l'excursion du bateau si elle est proposée. | | | À: Lol68 · 16 janvier 2026 à 15:37 Re: Spectacles et équipements sur le MSC World Europa Message 5 de 12 · 360 affichages · Partager Merci Laurence Hélas, là est l'os car elle n'est pas proposée.... of course. car c'est justement un peu juste. Faute de mieux, je descendrai du bateau et jugerai sur place avec les taxis présents s'il c'est possible en faisant plus vite ; et si impossible, je ferai, next time, au calme cette visite.... Que n'avons nous, faute de temps ou autre se passer d'une visite sur laquelle on salivait! Encore merci. F. | | | À: Francischem · 16 janvier 2026 à 17:28 Re: Spectacles et équipements sur le MSC World Europa Message 6 de 12 · 347 affichages · Partager Bonjour Francis,
Il y aura sans doute des annonces du style ' bingo à telle heure, ", de la musique dans les parties où il y a de la circulation comme s/ Costa. Je ne sais pas ce que vous avez pris comme cabine mais les balcons "vue promenade et vue promenade-mer" sont très bruyantes car le son des animations, des activités au pont 8 montent, plus le son et lumière le soir et sur le balcon vous serez en vis-à vis avec ceux d'en face. Je viens de regarder vos escales et celle de Messine est indiquée de 9h-18h, vous aurez le temps normalement de visiter Messine/Taormine.En 2023 nous avions pris l'excursion avec MSC: RV théâtre à 8h50, retour au bateau à 14h55. Le détroit de Messine est à voir lors de l'arrivée du bateau au port. J'ai relu mes notes et pour l'escale à Naples, bien avoir s/ soi 1 pièce d'identité car pour remonter s/ le bateau il y a contrôle de la carte MSC et d'identité.Dans le hall de la gare maritime, il y a beaucoup de boutiques. Pour Barcelone, à la sortie du terminal il y a des bus CRUISE BUS LINE (bleu) et en 2023, pour 4,50 eur A/R/personne, le bus vous laisse au même endroit que ceux de MSC (mais pas le même prix...). A la descente du bus, il y aura 2 bus touristiques: City Tour (rouge) et City Seigth seing. Si intérressé, acheter plutôt le ticket en arrivant aux bus touristiques et non pas dans le hall comme nous avions fait car plus le choix du bus touristique et queue pour le bus rouge, ticket que nous avions acheté dans le hall de la gare maritime (3/4 d'heure d'attente pour monter dans 1 bus...) alors que pour l'autre bus touristique pas d'attente. Pour le petit-dej, le dejeuner, il y a 2 possibilités au pont 19 et au pont 20 en plus des restaurants compris dans le prix de la croisière. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Belle croisière Mum49 | | | À: Mum49 · 18 janvier 2026 à 10:45 Re: Spectacles et équipements sur le MSC World Europa Message 7 de 12 · 294 affichages · Partager Bonjour Francis, Bonjour Mylene et merci pour ce riche commentaire. que je commente à mon tour entre vos lignes en italique.Il y aura sans doute des annonces du style ' bingo à telle heure, ", de la musique dans les parties où il y a de la circulation comme s/ Costa.
Oh ça, cava pas trop gênant.Je ne sais pas ce que vous avez pris comme cabine mais les balcons "vue promenade et vue promenade-mer" sont très bruyantes car le son des animations, des activités au pont 8 montent, plus le son et lumière le soir et sur le balcon vous serez en vis-à vis avec ceux d'en face. Ah les cabines en ponts promenade on ne m'y reprendra plus, en effet ce sont des machines à déplaisir, intimité, bruits etc.... non, nous sommes en cabine balcon, au pont 11 et comme il nous convient, ni trop près ni trop ploin des ascenseur pour le bruit et pour la même raison pas accolée à une chambre se service déjà bruyante à 7 h du matin avec leurs chariots et divers bruits.Je viens de regarder vos escales et celle de Messine est indiquée de 9h-18h, vous aurez le temps normalement de visiter Messine/Taormine.En 2023 nous avions pris l'excursion avec MSC: RV théâtre à 8h50, retour au bateau à 14h55. Il y a peut être des dates qui font escale tt la journée, hélas à notre date c'est bien la 1/2 journée.Le détroit de Messine est à voir lors de l'arrivée du bateau au port. Très bon à savoir merci et les entrées de port, j'y tiens beaucoup ; comme à Malte, Rio ou New York....., ces arrivées sont magiques.J'ai relu mes notes et pour l'escale à Naples, bien avoir s/ soi 1 pièce d'identité car pour remonter s/ le bateau il y a contrôle de la carte MSC et d'identité.Dans le hall de la gare maritime, il y a beaucoup de boutiques. Merci mais nous ne faisons pas d'escales à Naples cette fois ci.Pour Barcelone, à la sortie du terminal il y a des bus CRUISE BUS LINE (bleu) et en 2023, pour 4,50 eur A/R/personne, le bus vous laisse au même endroit que ceux de MSC (mais pas le même prix...). A la descente du bus, il y aura 2 bus touristiques: City Tour (rouge) et City Seigth seing. Si intérressé, acheter plutôt le ticket en arrivant aux bus touristiques et non pas dans le hall comme nous avions fait car plus le choix du bus touristique et queue pour le bus rouge, ticket que nous avions acheté dans le hall de la gare maritime (3/4 d'heure d'attente pour monter dans 1 bus...) alors que pour l'autre bus touristique pas d'attente. Merci pour ces infos pour un prochain passage mais nous sommes 8 ou 10 et un parent sur place a retenu un mini bus et nous fera le "chauffeur" cette journée entière.Pour le petit-dej, le déjeuner, il y a 2 possibilités au pont 19 et au pont 20 en plus des restaurants compris dans le prix de la croisière. Et encore une bonne info car ainsi il y a espoir de trouver une place...N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Belle croisière Mum49 J'en profite donc : je suis en ambiance Fantasia donc le droit de choisir mon service mais pas le restaurant :- d'abord; mais je mal lu mais j'ai vu sur un forum qu'il y avait 3 services, les classiques vers 18 h 15 et 21 h 15 et 17 h 30...... erreur ?- avez vous parmi les 3 un que vous me recommanderiez ou à éviter car j'essaye en arrivant d'aller négocier avec les chefs de resto un meilleur emplacement ou restaurant ?Merci beaucoup. à vous.Francis | | | À: Francischem · 18 janvier 2026 à 11:08 Re: Spectacles et équipements sur le MSC World Europa Message 8 de 12 · 293 affichages · Partager Bonjour Francis,
Pour les horaires des restaurants en 2023. Bubbles restaurant: 18h30 Hexagon restaurant: 17h45 et 21h45, 1er service pour nous, (nous étions à 1 table de 10 avec des Français, nous n'avons pas eu le choix ni du restaurant ni du nombre à table), pas possible de changer car le bateau était complet, (vacances scolaires françaises). Service très long ce qui fait que certains soirs nous allions au buffet afin de pouvoir être à l'heure pour le spectacle au théâtre. Esagono restaurant: 17h45 et 21h45 La Foglia restaurant: 19h00 et 21h30. Pour l'expérience "Aurea" my choice dinning: Bubbles restaurant: de 18h30 à 20h30. Au niveau cabine nous avions pris une cabine vue mer Infinite (avec la fenêtre qui s'ouvre à moitié), cabine de 20m2. Beau dimanche: Guylène | | | À: Mum49 · 20 janvier 2026 à 11:47 Re: Spectacles et équipements sur le MSC World Europa Message 9 de 12 · 264 affichages · Partager Bonjour Guylène et merci. Une dernière petite précision pour être sur d'avoir bien compris : nous sommes en ambiance Fantasia et les 3 restaurants Foglia, Hexagone et Esagono nous sont autorisés et Bubbles lui réservé à Aurea; est-ce bien cela ? Et pardon d'avance pour mon cerveau ralenti...! Bonne semaine. F. | | | À: Francischem · 20 janvier 2026 à 17:23 Re: Spectacles et équipements sur le MSC World Europa Message 10 de 12 · 253 affichages · Partager Bonjour Francis, Le restaurant Bubbles réservé aux cabines "Auréa". Le restaurant pour le dîner, qui vous sera attribué, sera indiqué s/ votre carte d'embarquement: nom du restaurant, horaire et numéro de table.Vous ne pourrez pas aller dans n'importe quel restaurant. Vous aurez la possibilité de changer le jour de l'embarquement si cela ne vous convient pas à condition qu'il y ait des tables de disponibles. Comme vous êtres plusieurs sur cette croisière, indiquez à votre agence que vous souhaitez dîner avec telles personnes en indiquant leur nom et numéro de cabine. Belle croisière: Guylène | | | À: Mum49 · 22 janvier 2026 à 9:41 Re: Spectacles et équipements sur le MSC World Europa Message 11 de 12 · 232 affichages · Partager Et voilà, la boucle est bouclée.... Merci beaucoup Guylène et à Bientôt. Bonnes croisières. F. | | | À: Francischem · 22 janvier 2026 à 15:45 Re: Spectacles et équipements sur le MSC World Europa Message 12 de 12 · 217 affichages · Partager Bonjour Francis, Ravie de vous avoir aidé. Belle croisière: Guylène | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 877 visiteurs en ligne depuis une heure! |