Blaugrana · 29 juillet 2012 à 22:57 39 messages · 11 participants · 8 105 affichages | | | | 29 juillet 2012 à 22:57 Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 6 180 affichages · Partager Salut à tous!
Je suis un passionné de l'Amérique Latine. J'ai d'ailleurs fais le tour de l' Amérique du sud à sac à dos et j'apprécie tout particulièrement l' Argentine, la Colombie et le Mexique. Maintenant, j'aimerais découvrir l' Asie du Sud Est! je n'ai jamais voyagé dans cet partie du globe mais j'ai très envie de la découvrir. Je compte partir en couple pendant 3 semaines. Je peux partir à n'importe quel moment de l'année. Ce que je recherche dans les pays c'est des paysages magnifiques, une population souriante, accueillante et vraie et aussi des plages somptueuses. J'aimerais que l'on séjourne dans l'un de ces pays : Sri Lanka, Birmanie, Indonésie, Thaïlande ou Malaisie. Je vous demande donc à vous qui connaissez ces pays de me conseiller et de me dire ce que vous choisiriez à ma place :-) Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils et vous souhaite de supers voyages! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Blaugrana · 29 juillet 2012 à 23:02 Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 6 161 affichages · Partager Tous ces pays sont très bien et je les ai d'ailleurs tous visité. Ma préférence irait pour l' Indonésie qui offre une grande diversité de paysages et de cultures avec ses nombreuses îles! Je m'étais rendu sur Sumatra, Java, Bali et Lombok sur 3 semaines! J'en garde un excellent souvenir sur tous les domaines. Par ailleurs, tu ne cites pas le Laos mais j'avais également beaucoup aimé ce pays!
N'hésite pas à me demander si tu as d'autres questions. | | | À: JulienSudaf · 29 juillet 2012 à 23:04 Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 6 157 affichages · Partager Merci de ta réponse Julien! et tu restais combien de temps dans chaque pays? qu'est ce que tu me conseillerais de visiter en Indonésie? | | | À: Blaugrana · 31 juillet 2012 à 9:52 Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 6 067 affichages · Partager De mon côté, je te conseillerais la Birmanie. Le tourisme y est encore assez limité comparé à d'autres destinations du sud-est asiatique. Les gens sont adorables et tu peux encore y avoir des relations authentiques, sans qu'on louche constamment sur ton porte-monnaie. Les paysages sont fabuleux, de même que les temples et autres monastères.
La Thaïlande peut être très sympa aussi, à condition de sortir des sentiers touristiques. On y trouve encore de petites îles peu développées, comme la "little" Koh Chang , du côté de Ranong.
Perso, j'avais pas trop apprécié l' Indonésie où on cherche tout le temps à t'arnaquer. | | | À: Blaugrana · 31 juillet 2012 à 21:47 Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 6 029 affichages · Partager Bonsoir,
Le SRI LANKA...Trop beau!!! vraiment.....fête avec les pêcheurs sur la belle plage de Koggala!!!! souvenirs inoubliables.... | | | À: Guig52 · 31 juillet 2012 à 23:24 Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 6 020 affichages · Partager Merci pour vos conseils! | | | À: Blaugrana · 1 août 2012 à 0:58 Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 6 013 affichages · Partager Les Philippines offres des paysages à couper le souffle (volcans, cascades, rizières, etc...), des plages superbes, une population accueillante et chaleureuse, et en prime un petit goût d'amérique latine !!! 
De plus 3 semaines correspond exactement à l'exemption de visa | | | À: Blaugrana · 1 août 2012 à 15:58 Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 5 986 affichages · Partager Salut, quelques avis sur les pays que j'ai visités dans ce coin :
Malaisie :
pays le plus développé du Sud-Est asiatique, musulman donc pas de Full Moon party (tant mieux), grand mélange de culture (Indiens, Malais, Chinois,...) et donc de nourriture, de coutumes et de lieux de prière, grande tolérance, peuple charmant, paysages moins variés que chez ses voisins, trop de culture de palmiers à huile, très belles côtes et snorkelling incroyable, beaucoup de faune (serpents, varans, singes, papillons, oiseaux,...), plantations de thé aux Camerons Highlands, une belle destination.
Thaïlande :
Pays le plus touristique de la région, pour tous les goûts (trekk, nature, fiesta, plage), nourriture excellente, transports faciles, locations de scooter partout (mais attention aux arnaques) beaucoup de temples, mais beaucoup de monde, sourire pas toujours authentique, moins de faune qu'en Malaisie, présence du tourisme de masse, possibilité de trouver encore des coins préservés dans le Nord ou l'Isan, possibilité de combiner trekk et nature avec fin de séjour sur les îles ou plages du sud. Bien pour une première approche de l' Asie du sud-est, pour autant qu'on sorte des standards trop touristiques style Phuket ou Koh Samui.
Sri Lanka :
Paysages et nature très variés : temples, plantation de thé superbes, balades en montagne, mer accessible facilement (vive les îles), nature luxuriante, accueil incomparable et gentillesse des gens, plutôt tourisme itinérant "sac à dos" avec ou sans chauffeur que tourisme de masse, transports publics très faciles et bon marché, bonne nourriture mais moins variée qu'en Malaisie, plages parfois dangereuses à cause du courant, possibilité de voir des animaux dans les parcs (faune très présente), UN GROS COUP DE COEUR.
Laos :
Pays encore peu touristique (il faut y aller vite, vite), infrastructures parfois rudimentaires ou rustiques, authenticité garantie suivant les endroits, paysages grandioses, possibilité de louer scooter ou moto pour partir sur les pistes (un must), nourriture et vie moins chères qu'ailleurs, transport moins facile et plus lent qu'en Thaïlande, un côté aventure préservé (villages accessibles que par la rivière ou par trekk), gentillesse et nonchalance des gens, pas de plage, visites variées (trekk dans le nord, Vang Vieng en moto, Luang Prabang classée à l'Unesco, les 4000 ìles dans les bras du Mekong)
Nous avons passé minimum 3 semaines dans chacun de ces pays, il ne faut pas moins.
Si tu cliques sur mon profil, il y a un carnet de route pour chaque pays cité ci-dessus.
Et je donne mon avis perso pour terminer. Pour moi, cela se joue entre Laos et Sri Lanka.
Laurent | | | À: Genevois · 1 août 2012 à 16:32 Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 5 977 affichages · Partager Merci Genevois pour toutes ces précisions! Si tu veux que je te donne des conseils pour l'amsud y'a pas de problème! j'y ai fais le tour à sac à dos et mis à part l' Equateur et le Paraguay que je n'ai pas visité, je peux te parler des autres pays... | | | À: Blaugrana · 1 août 2012 à 16:38 Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 5 972 affichages · Partager Ca viendra sans doute...
Mais là, à part un intermède en 2012 (traversée des USA en moto en avril et Namibie en octobre), l'Asie me fascine encore trop.
Restent au programme les Philippines, la Chine du sud, Hong-Kong, l' Inde du sud, Bornéo, un peu d' Indonésie, donc tu vois, de quoi meubler encore quelques années.
Si tu as des questions, je te donnerai mes ressentis et avis perso, qui n'ont pas valeur de bible et qui ne valent donc que ce qu'ils valent...
Malaisie et Thaïlande, c'étaient avec des ados (les miens) et donc un style de voyage différents. Les autres, c'était en couple et sac à dos.
J'ai oublié un pays asiatique qui m'a littéralement scotché, mais dans un autre genre : le Japon. | | | À: Blaugrana · 4 août 2012 à 18:40 Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 5 752 affichages · Partager Je rêve! Depuis 8 jours au sri lanka, on a l impression d être des portefeuils ambulants. Ne serait ce que pour voir 3 pierres, il faut payer 25 dollars par personnes. Dès qu 'on est touriste, on paye tout dix fois plus cher que les locaux. J ai adoré la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, l Indonésie, le Vietnam et la Malaisie. Mais, alors ici au sri lanka, j ai du mal. | | | À: Ninakopel · 4 août 2012 à 18:52 Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 5 749 affichages · Partager Hélas, cela a bien changé depuis 2009 et la fin de la guerre civile. Je pense que les sri lankais et leurs dirigeants font une lourde erreur, ce n'est pas comme cela qu'il vont attirer les touristes et surtout les faire revenir, ils préféreront retourner en Thaïlande ou en Indonésie. C'est dommage car ce petit pays a beaucoup d'atouts. | | | À: Ninakopel · 5 août 2012 à 12:38 Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 5 707 affichages · Partager Les autorités srilankaises semblent prendre un virage tendant à développer un tourisme plus "huppé" au SL. Effectivement, tout augmente, sauf la qualité des prestations...
Cela peut décourager le tourisme itinérant "sac à dos", mais malgré tout, il y a tant de chose à voir et à faire dans ce pays, qu'on peut limiter les visites exagérément chères pour profiter d'autres choses.
Ce serait d'ailleurs la meilleure réponse à donner, ne plus visiter le triangle culturel, ignorer les parcs où l'entrée est trop chère. La Thaïlande avait tenté cette tactique, après quelques années et le début d'une baisse de fréquentation, les autorités étaient revenues en arrière.
Ceci dit, tu trouveras au SL ce que d'autres pays offrent moins : une certaine authenticité, une variété de paysages et d'activités, un contact particulier avec la population locale.
Dès qu 'on est touriste, on paye tout dix fois plus cher que les locaux.
C'est vrai, on a le droit de s'offusquer de cette pratique, mais on peut aussi se poser la question de savoir combien de fois plus gagne-t-on que les gens qui vivent là-bas ?
D'ailleurs, cette différence de traitement, tu la retrouves aussi dans d'autres pays d' Asie du sud-est, sur les prix des tuktuks, des transports, les entrées de temples ou de musées... Ce n'est pas propre au SL, même si là, c'est frais et que l'augmentation des prix est très marquée.
Je me rappelle d'une anecdote aux grottes de Dambulla :
Juste avant l'entrée du site, il y avait un petit stand et un homme qui gardaient les chaussures des visiteurs, vu que le temple devait se visiter à pieds nus. Il n'était pas obligatoire de laisser ses chaussures là, on pouvait bien entendu les porter à la main. Et bien, j'y ai vu un nombre impressionnant de touristes (appareil photo dernier cri en bandoulière) venir vers le stand, pensant que la prestation était gratuite, prêts à laisser leurs godasses, et repartir chaussures en main voyant que le gardien demandait.... 20 Roupies par paire (10 centimes d'Euros....) !!!!! A ce moment, la honte m'a envahie. J'ai évidemment laissé mes chaussures à cet homme, philosophe et sympathique, qui me faisait remarquer que plus on a, moins on partage...
Cela n'excuse évidemment pas la décision des autorités srilankaises qui font fausse route et qui vont tuer une certaine forme de tourisme dans leur pays. Mais nous devons aussi nous poser la question de notre comportement dans ces pays, lorsque nous négocions une chambre de guesthouse pour gagner 1 Euro, lorsque nous exhibons valeur et argent devant des gens qui n'ont rien ou presque, lorsque nous évitons le contact avec la population locale restant dans notre "bulle".
Je reste quand même un peu persuadé que les Occidentaux ont une image de porte-monnaie à pattes, parce que certains voyageurs en ont le comportement... C'est l'effet pervers du tourisme ouvert à tous, de la démocratisation des voyages. Certains souffrent d'un grave manque de savoir-vivre, d'autres de savoir-voyager, et certains des deux !!! | | | À: Ninakopel · 5 août 2012 à 15:08 Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 5 694 affichages · Partager J'ai visité un mois le Sri Lanka en sortie de guerre (en septembre 2010) ou l'on sentait encore de grosse tension mais ou je ne me suis pas sentie portefeuille ambulant.
Notre avant dernier jour, je voulais voir le marché au poisson de négombo, mon copain avait la flemme de se lever a 5h30 donc j'y suis allée seule, et on avait rencontré un tuktuk qu'on avait pris 2/3 fois pour se déplacer, il m'a fait la course gratuite, et m'a emmené sur une plage avec des rochers magnifique ! | | | À: Blaugrana · 5 août 2012 à 15:12 Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 5 693 affichages · Partager Ok pour un tourisme responsable. Toute personne sensée doit l'être! N empêche qu aujourd 'hui le 5 août 2012, il faudrait éviter certains lieux culturels, éviter les parcs et quoi d autres encore? La population souffre et c'est horrible de voir que le gouvernement s'en met plein les poches. Pour ne rien redistribuer! Pour ne rien sauvegarder! À pigeon Island, on paye 10 dollars par personne pour le parc nationnal. Et ça pour voir des bateaux passés sur les coraux. Mais c est exact aussi que j ai vu des touristes debout avec leurs palmes sur les coraux! Et moi, ça me rend malade! et je ne veux pas payer pour voir ça! Dans moins de 2 ans adieu les jolis fonds! il faut l avoir fait pour savoir qu on ne voulait pas faire et voir ça! Je ne l ai jamais lu sur ce forum, ni nul part d'ailleurs ! Super pays, super gens c est vrai! Mais pourquoi personne ne dit ce qui ne va pas? Si on ne fait plus les parcs nationaux, le centre culturel, on fait quoi? | | | À: Ninakopel · 5 août 2012 à 15:34 Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 5 665 affichages · Partager On fait quoi ?
On sélectionne suivant ses envies, son budget et ses motivations. Perso, si je retourne au SL, je zappe le triangle culturel, c'est parfaitement vrai que payer 50 $ (à 2) pour voir ces sites, cela ne vaut plus la peine (à part peut-être le rocher de Sigiriya).
Par contre, j'irai grimper Adam's Peak (gratuit), j'irai me balader dans les montagnes et les plantations de thé à la rencontre des villageois (gratuit), j'irai dans le nord, vers Jaffna, à la rencontre de ses populations qui ont tant souffert. Il y a aussi pas mal de temples gratuits dans la région de Kandy, sur des collines (comme mon avatar), et s'il faut payer quelque chose, j'irai dans le parc de Uda Walawe à la rencontre des éléphants.
Outre les sites payants, l'avantage du Sri Lanka consiste aussi en sa nature luxuriante, ses marchés colorés, les rencontres formidables que l'on peut y faire, le contact avec les enfants et les familles, les trajets en train et bus toujours source de rencontres.
Voilà ce qu'on peut aussi faire au SL.
Maintenant, je te soutiens entièrement sur le mauvais chemin que sont en train de prendre les autorités qui visiblement veulent s'en mettre plein les poches le plus rapidement possible. Donc la solution consiste au boycott de tout ce qui est visiblement exagérément taxé pour se "rabattre" sur une autre forme de tourisme, basé sur la nature, le contact humain, les côtes et les activités aquatiques, l'emploi de gens locaux (pêcheurs, chauffeurs de tuktuk, chauffeur-guide indépendant,...)
Mais j'insiste sur le fait que certains touristes sont directement responsables de ce développement néfaste. A part l'exemple cité dans mon précédent message, je me rappelle aussi de touristes (d'une gigantesque nation de l'Est de l'Europe) qui buvaient comme des trous à en être saoûls, qui claquaient un pognon monstrueux sans réfléchir en commandant des plats qu'ils ne goûtaient même plus et en ayant un comportement déplacé dans un pays bouddhiste. Evidemment, les Srilankais ne voyaient que les billets qui passaient de la poche de ces "touristes" à leur caisse. Et nous, juste à côté, nous n'existions plus...
Ce type d'exemple, je l'ai vécu au Laos, en Malaisie ou encore en Thaïlande. A chaque fois avec des Occidentaux, ceux qui créent cette image déplorable du touriste qui paie et qui donc fait comme il veut, sans respect de rien du tout. | | | À: Ninakopel · 5 août 2012 à 16:23 Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 5 659 affichages · Partager Je ne l ai jamais lu sur ce forum, ni nul part d'ailleurs !
Tu as dû lire trop vite, il y a de nombreux posts, dont les miens, sur l'augmentation indécente de certains prix depuis 2009 et sur les différences excessives des prix entre ceux pour les sri lankais et ceux pour les étrangers. | | | À: Lepiaf · 6 août 2012 à 6:09 Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 5 607 affichages · Partager C est vrai, je suis désolée de ne pas t'avoir répondu. On n'a pas souvent la wifi et j'écris d un smart phone. Un des messages de genevois m'a contrarié. Les poncifs sur les locaux et les touristes, ça m'énerve! Des gens discourtois, il y en a ds mon immeuble, ds ma rue, ds ma ville. Et des gens agréables idem. Ms ses tuyaux sur le SL sont intéressants. À bientôt Très cordialement
Monique | | | À: Ninakopel · 6 août 2012 à 13:13 Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 5 578 affichages · Partager Désolé de t'avoir "contrariée"... | | | À: Genevois · 9 août 2012 à 9:46 Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 5 503 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous! J'en reviens à la source de ce Post= 3 semaines en Asie du SE... Pour ma part, c'est suffisant pour "découvrir" plusieurs pays, les combinaisons sont possibles: thailande- laos- cambodge- vietnam à décliner dans n'importe quel ordre en fonction des entrées et visas...
j'ai une préférence pour le Cambodge, et comme il est précisé dans un message, le tout hors des sentiers battus... Le vietnam est faisable du sud au nord en moins d"une semaine, par le train de la réunification. Une expérience culturelle et sociale fascinante, et financièrement plus qu'abordable... | Discussions similaires sur le Sri Lanka: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 294 visiteurs en ligne depuis une heure! |