Salut,
Je m'excuse de n'avoir pas répondu de suite, ma copine étant en déplacement. Ci-après des extraits de l'OMS.
Ainsi, par exemple pour préparer leurs glaçons, certains débits de boisson de campagne (quand ils ne proposent pas directement cette eau) utilisent l'eau dans laquelle
les œufs et larves de moustiques pullulent. Imagine la suite pour ceux qui boivent cette eau ou simplement mettent ces glaçons dans un coca ou autre boisson.
OMS
>
Programmes et projets
>
Eau, assainissement et santé
>
Maladies liées à l'eau
Maladies liées à l'eau
L'eau, l'hygiène et l'assainissement ont d'importantes répercussions tant sur la santé que les maladies. Dans les maladies liées à l'eau on retrouve les maladies provoquées par la présence de micro-organismes et d'agents chimiques
dans l'eau de boisson; celles comme la schistosomiase dont les larves se développent dans des gastéropodes d'eau douce;
ou encore le paludisme véhiculé par des moustiques qui se reproduisent en eau douce ou saumâtre. On y retrouve aussi des maladies comme la légionellose véhiculée par des aérosols contenant des micro-organismes. Paludisme Le paludisme - la maladie infectieuse parasitaire la plus importante dans le monde - est transmise par les moustiques qui se reproduisent en eau douce ou parfois en eau saumâtre
Deux facteurs sont indispensables à la prolifération des moustiques : la présence d'eau stagnante et une température minimale.
Les oeufs sont déposés isolément à la surface de l'eau stagnante. Après trois jours (dans des conditions optimales de développement), les oeufs deviennent des larves. Les larves restent à la surface de l'eau, suspendues par l'apex du siphon respiratoire. Elles se nourrissent d'algues
et de phytoflagellés. Le stade larvaire dure une semaine. La nymphose se produit après le quatrième stade larvaire et donne une nymphe qui ressemble beaucoup à la larve puis abouti à l’envol du moustique.
Cordialement.
srilanka2009