Mes dates de voyage (du 15 juillet au 15 août) correspondront aux dates de l'Esala Perehara de
Kandy. Le ville est-elle "vivable" à cette période ou vaudrait-il mieux scinder mon voyage en deux parties pour mieux saisir son vraie visage? Cela vaut-il le coup d'assister aux tous derniers jours de festival, semble-t-il les plus beaux?
Oui, cela vaut le coup d'assister à une des dernières processions, mais il ne faut pas craindre la foule. nous avons dû gagner nos places (sur la terrasse d'un petit immeuble, un emplacement imprenable) à 17h30 à cause de la foule et de la fermeture des rues à 18h30. La Perahera a commencé à passer sous nos yeux à 20h30 et s'est terminée à 23h30. Même si le spectacle est inoubliable, c'est très long et nous n'avions aucune envie de recommencer le lendemain.
Il y a 10 processions consécutives, les dernières sont les plus importantes et populaires. Il y a aussi une ultime procession de jour sur un parcours très différent.
Attention, le parcours change quotidiennement. Le mieux est de repérer le parcours le matin et de choisir son emplacement. Il faut ensuite négocier le prix qui peut atteindre 10000 RPS par chaise. Par exemple, le prix demandé pour nos chaises était au départ de 5000 RPS qu'une longue négociation a ramené à 3500. Nous avons fait valoir que nous étions venus par nous-mêmes, sans guide ou intermédiaire qui aurait pris une commission. Quand vous choisirez votre emplacement, pensez aux contingences humaines, je veux dire à l'accès aux toilettes.
En dehors de la Perahera, rester à
Kandy n'est pas intéressant (à mon avis) à cause de la foule et des prix des hébergements qui augmentent à cette période.
Les montagnesJ'adore... Mais quelle destination privilégier? Parce que quelques averses, c'est ok. Mais de la pluie en continue, bof bof...
Ella est-il envisageable en cette saison? D'autres petits coins tranquilles à explorer?
Eviter Nurawa Eliya, presque constamment dans les nuages ou sous la pluie à cette période. Nous n'avons pas eu de pluie dans la région d'
Ella/
Badulla. Je pense qu'il pleut moins à l'est qu'à l'ouest.
Les parcs naturelsBien sûr il y a
Yala. Mais quelqu'un connaît-il le parc national de Minneriya? Observer des éléphants, semble-t-il nombreux à cette période, me tente bien.
Le parc de Minneriya n'est pas mal pour voir les éléphants. Il y a aussi celui voisin de Kaudulla, plus pour l'observation des oiseaux. Mais si vous voulez être certains d'observer de nombreux éléphants, c'est dans le parc d'
Uda Walawe qu'il faut aller.
Les plagesCe sera notre premier voyage avec une certaine dimension "balnéaire". Ma fille est folle de joie. Elle avait "flashée" sur
Arugam Bay et ses surfers mais, avec la tenue de la compétition organisée en juillet par le British Pro Surf Association, elle a pas mal déchantée. Notre idéal: un petit bungalow tout simple, les pieds dans le sable, le bruit des vagues, une plage où on peut se baigner sans trop de danger, des environs où découvrir des villages, une belle nature, des sites religieux, des animaux... Plus quelques surfers pour ma fille, éventuellement. Et évidemment dans l'est de l'île, histoire de mettre toutes les chances de notre côté.
Pour le surf sur la côte est, je ne vois que
Arugam Bay. Vous pouvez peut-être y passer quelques jours si vous réservez à l'avance. Une compétition de surf est un beau spectacle. De plus, il y a de chouettes excursions à faire au sud de AB, entre
Panama et Okanda. C'est une zone proche du
parc de Yala est, on peut y observer (gratuitement) des éléphants, beaucoup d'oiseaux et des crocodiles. Il y a de plus le temple bouddhiste de Kudimbigala dans la forêt à ne pas manquer, c'est un de nos meilleurs souvenirs. Le temple est bâti sur une colline parsemée de gros rochers, la vue à 360° au sommet est sensationnelle.
A AB, on peut se baigner, les vagues sont certes grosses mais pas dangereuses si on évite qu'elles éclatent sur la tête.
La GH où nous étions était basique mais très sympa :
www.geckoarugambay.com/
Je déconseille Passikudah (qui signifie la plage des algues), eau trop chaude donc méduses..
Plus au nord, nous avons bien aimé la plage de Uppuveli (6km au nord de
Trincomalee), là la mer n'est pas dangereuse du tout, la plage de sable blanc et fin est immense (6km) et il y a peu de monde, mais j'ai eu le sentiment que cette situation allait changer très rapidement, il y a des constructions en cours un peu partout. Nous étions dans un double bungalow en dur donnant sur la plage avec une AC de bonne qualité (il fait très chaud à Trinco, plus qu'à AB) au Lotus Park Hotel pour 10000 RPS/jour en 1/2 pension.