Sri Lanka: peut-on se débrouiller facilement seuls? Familyreve · 20 novembre 2010 à 9:35 13 messages · 3 participants · 2 907 affichages | | | | 20 novembre 2010 à 9:35 Sri Lanka: peut-on se débrouiller facilement seuls? Message 1 de 13 · 2 850 affichages · Partager Bonjour, J'étais sur le point de cliquer sur "valider" pour finaliser la réservation d'un voyage organisé sur internet, quand j'ai regardé le prix des billets d'avion. Je me suis rendu compte qu'il était peut-être plus intéressant (sur tous les plans) de prendre un aller/retour et de se débrouiller peut-être tous seuls sur place. Seulement, je n'ai pas de temps pour organiser notre voyage, nos déplacements, etc. Je pense me baser sur les circuits que les agences proposent pour fixer nos étapes. Par contre, est-il facile de se débrouiller tous seuls sur place pour les transports, hotels, la langue (si anglais couramment pratiqué dans le pays, pas de problème !) etc... ? J'ai lu les différents posts sur le forum et j'ai l'impression que ce n'est pas compliqué et cela reviendrai sûrement moins cher ! Merci de vos réponses, Amicalement, MLaure | | | À: Familyreve · 20 novembre 2010 à 10:27 Re: Sri Lanka: peut-on se débrouiller facilement seuls? Message 2 de 13 · 2 843 affichages · Partager On ne peut plus facile... Bus, train, tuktuk, taxi et si tu veux être un peu plus rassurée et gagner un peu de temps, un chauffeur-guide.
Entre un voyage organisé en groupe où tu n'es pas maître du programme et un voyage en indépendant, y'a pas photo...
3 semaines de bonheur en janvier-février 2010 dans ce splendide pays. Quelques infos pratiques en cliquant LA .
Laurent | | | À: Familyreve · 20 novembre 2010 à 14:29 Re: Sri Lanka: peut-on se débrouiller facilement seuls? Message 3 de 13 · 2 815 affichages · Partager Oui, c'est facile de se débrouiller seul au Sri Lanka et, vu la gentillesse des habitants, je trouve même dommage de passer par un voyage organisé. Cela revient effectivement moins cher, voir ICI le compte-rendu de notre dernier voyage à 4. | | | À: Genevois · 20 novembre 2010 à 14:29 Re: Sri Lanka: peut-on se débrouiller facilement seuls? Message 4 de 13 · 2 814 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse ; je vais lire avec grand intérêt ton "LA" !!!! 
Je connais bien une partie de l' Indonésie que j'adore ( Bali-Lombok-Sulawesi), où il est vraiment super facile de se débrouiller tous seuls ; j'espère que le Sri Lanka c'est pareil, en tous cas c'est ce que je souhaite ! A priori, y'a des points communs avec l'Indo : la gentillesse des gens et la beauté des paysages ! c'est génial ! Merci encore ! MLaure | | | À: Familyreve · 20 novembre 2010 à 14:31 Re: Sri Lanka: peut-on se débrouiller facilement seuls? Message 5 de 13 · 2 811 affichages · Partager Oui, il y a des points communs avec l' Indonésie et aussi avec la Thaïlande, mais les prix (hébergements et entrées des sites) sont plus élevés au Sri Lanka. | | | À: Lepiaf · 27 novembre 2010 à 10:51 Re: Sri Lanka: peut-on se débrouiller facilement seuls? Message 6 de 13 · 2 621 affichages · Partager Effectivement, après échanges de mails avec des guides/chauffeurs, je m'aperçois que les tarifs n'ont rien à voir avec l' Indonésie ! Il faut compter en moyenne 600 euros par personne pour 11 jours sur place entre le guide/voiture/hébergement/demi-pension/visites parcs-sites-safari- etc...,
Alors que pour la Sulawesi (fassinante) cette année on n'a dépensé que 575 euros par personne pour 12 jours merveilleux avec le billet d'avion Bali/macassar compris et avec un chauffeur+1 guide francophone !!! Les tarifs sont donc bien plus élevés et pourtant je ne pense pas que le niveau de vie soit si supérieur...
Les guides me disent que la période du mois de février est chargée à cause du tournoi de cricket et que certaines GH ont augmenté leurs prix !
J'hésite entre accepter la proposition du guide (dont j'ai trouvé le nom sur le forum - très sérieux a priori, rien que dans les échanges de mails çà se voit) qui nous organise tout selon notre souhait, ou prendre un chauffeur simplement qui nous emmènera selon un itinéraire préparé mais sans avoir réservé de chambres... Je me demande si l'opération sera plus "rentable" au final... Bref je ne sais pas quoi faire les amis ! Je précise que nous ne serons que 2 voire 4 si copains viennent.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos avis éclairés qui pourraient m'aider à me décider !
Bon week-end malgré le froid glacial !
MLaure | | | À: Familyreve · 27 novembre 2010 à 11:07 Re: Sri Lanka: peut-on se débrouiller facilement seuls? Message 7 de 13 · 2 620 affichages · Partager Les guides me disent que la période du mois de février est chargée à cause du tournoi de cricket et que certaines GH ont augmenté leurs prix !
C'est exact, la coupe du monde de cricket co-organisée avec l' Inde et le Bangladesh est un énorme évènement pour le Sri Lanka (on voit des gamins jouer au cricket partout) et beaucoup d'hôtels ont été réservés depuis des mois. Il est exact aussi que les prix des hôtels ont beaucoup augmenté depuis la fin de la guerre civile, Ivan me disait en août qu'il avait beaucoup de mal à obtenir des tarifs pour 2011 et était donc très embêté pour faire des devis. | | | À: Familyreve · 27 novembre 2010 à 11:31 Re: Sri Lanka: peut-on se débrouiller facilement seuls? Message 8 de 13 · 2 615 affichages · Partager Et si tu partais sans guide, ni chauffeur, juste les transports publics et pourquoi pas, un chauffeur trouvé sur place pour une visite spécifique ? Les liaisons de bus sont très nombreuses, le train circule au milieu des montagnes, le tout est très bon marché, surtout si le côté budget est celui qui te préoccupe le plus. 600 Euros par personne me semble cher pour 11 jours. Bon, il faut aussi voir le type d'hébergement que tu veux, il y en a pour tous les prix et tous les budgets.
Dans les transports publics, c'est là que tu feras des rencontres inoubliables avec la population locale, c'est là que tu vivras le Sri Lanka. Bien sûr, il y a une contrainte : le temps, car même si les distances sont courtes, il ne faut pas compter faire plus de 40 Km/h de moyenne en bus. Là, c'est juste une question très personnelle : le confort et la facilité avec le guide/chauffeur ou "l'aventure", les rencontres, le faible prix, mais aussi parfois l'inconfort et la perte de temps avec les transports publics. Perso, lorsque je voyage dans un pays, j'essaie de m'y immiscer et là, il n'y a pas photo, c'est transports publics.
Si tu as lu mon "LA", tu auras vu qu'en fin de page, il y a un "ICI" et là tu pourras avoir les détails de notre périple, notamment sur les transports et les visites. Et je le répète, rien de plus facile que d'être en indépendant au Sri Lanka, surtout vu la gentillesse des gens qui seront toujours prêts à t'aider. | | | À: Lepiaf · 27 novembre 2010 à 12:29 Re: Sri Lanka: peut-on se débrouiller facilement seuls? Message 9 de 13 · 2 610 affichages · Partager Merci pour vos réponses C'est justement IVAN qui me propose ce périple mais je trouve que c'est peu cher quand même... bon je ne me rends peut-être pas compte des choses mais quand même... En tous cas IVAN a l'air extrêmement sérieux vu qu'il répond hyper rapidement ; lui-même et son fils cadet sont déjà pris pour début février, mais il m'a proposé d'être guidés par son deuxième fils. Au moins, c'est honnete de dire qu'il sera pris et que ce ne sera pas lui fera la prestation sur place, même s'il monte le projet. Nous ne partons que 11 jours sur place, c'est çà qui me fait hésiter, pas de temps à perdre avec les horaires de bus de train, chercher un hébergement chaque jour... pourtant le contact avec les gens, c'est ce que nous cherchons avant tout donc l'option de Genevois serait la meilleure de ce point de vue c'est sûr... Bref, j'en suis toujours au même point... Je vais réfléchir encore un peu ! Merci à tous ML | | | À: Familyreve · 27 novembre 2010 à 12:40 Re: Sri Lanka: peut-on se débrouiller facilement seuls? Message 10 de 13 · 2 603 affichages · Partager Eh oui, cruel dilemme...
par contre un élément joue en faveur du guide dans ton cas : 11 jours de séjour. Si tu veux suivre un programme "chargé", l'option chauffeur te fera gagner du temps. Mais par contre, moins d'immersion dans la vie locale, cruel dilemme disais-je...
A moins que tu essaies d'en faire moins (tu y reviendras crois-moi), tu cibles un parcours un peu plus modeste et tu utilises les TP...
En fait, ce que tu dois décider, c'est ce que tu veux vivre au SL : voir bon nombre de sites, gagner du temps et passer rapidement d'un endroit à l'autre, ou alors te fondre au milieu des locaux, aller moins vite, en voir moins, mais mieux "sentir" le pays. Et ça, c'est très personnel... comme pour les hébergements d'ailleurs : petites GH basiques sans luxe ni chichis ou hôtel de classe moyenne aux standards plus occidentaux.
Tu vas passer le WE à réfléchir  !!!! Mais c'est le genre de problème que l'on prend du plaisir à résoudre ! | | | À: Genevois · 27 novembre 2010 à 12:45 Re: Sri Lanka: peut-on se débrouiller facilement seuls? Message 11 de 13 · 2 558 affichages · Partager C'est clair que la meilleure façon de voyage est celle que tu préconises et celle qu'on préfère également. Seulement, là on ne sera que 11 jours pleins sur place ; du coup j'ai peur de perdre trop de temps si je ne prévois pas un minimum de choses. Peut-être que le bon compromis serait de retenir un chauffeur (il y en a un qui me propose 50 € par jour véhicule/gas oil/repas et son hébergement) et de réserver juste les 2 dernières nuits en hotel à la plage. Il me semble que dans ton récit tu parles de Rajah... il pourrait nous "trimbaler" le long d'un périple ? il a l'air sympa en plus ! peut-être pourrais-je lui envoyer un email (s'il en a un) et lui demander ses services ? qu'en penses-tu ? Notre parcours sera un classique, on ne monte pas jusqu'à Anu... trop loin et pas le temps ; on a prévu la montée du Pic d'Adam, un "safari" à Yala, prendre le train entre Nuwura et Ella... | | | À: Familyreve · 27 novembre 2010 à 13:08 Re: Sri Lanka: peut-on se débrouiller facilement seuls? Message 12 de 13 · 2 554 affichages · Partager D'accord avec toi, 11 jours c'est court, nous étions restés trois semaines... Raison de plus pour faire un itinéraire adapté. A trop vouloir visiter, tu vas commencer tes journées à 06h00 et les finir à 23h00, ce sera la course (tu ne verras que l'essentiel sans prendre le temps) et ce n'est pas comme cela que tu peux apprécier un voyage, enfin c'est mon avis.
Raja est un jeune garçon fantastique, débrouillard et très professionnel, avec son propre van. Il est anglophone, mais commence à baragouiner quelques mots de français, les ayant appris avec les quelques clients qu'il a eu venant de pays francophones. Il te répondra sans souci si tu lui envoies un mail ou même si tu l'appelles. Par contre, tu verras que son anglais est... disons "phonétique"... ce qui n'est pas pratique sur un mail ! Nous nous appelons régulièrement pour rester en contact, je peux lui toucher deux mots de ton mail si tu veux (donne-moi tes dates). Il n'a sans doute pas l'expérience de Ivan, mais il connaît bien son pays et sait ce que recherchent les voyageurs, est sympa et les personnes qui le connaissent n'en disent que du bien. Son mail est dans nos textes, mais je te le redonne : nithy_raja@yahoo.com et son numéro est le 0094775323903 (un numéro de portable).
Dans ton itinéraire, ne manque pas le classique de Sigiriya (le rocher) et Dambulla, à 20 km l'un de l'autre, et Kandy bien sûr. Le pic d'Adam n'est à faire que si le temps est bon, sinon, ce sera brouillard (ou pluie) et froid, cela ne vaut pas la peine. Effectivement, prendre le train dans les montagnes, paysages magnifiques, et étape soit à Haputale ou Ella par exemple (belles balades à faire). Yala est parfois controversé : certains n'y voient que peu d'animaux, et nous en avons vu plein, cela peut être la loterie... Et pour la fin du séjour, Tangalle, sur la côte sud, un village sans animation touristique, encore assez authentique, Séverine a des bungalows (flambants neufs et d'un excellent confort, cf sur Tripadvisor sous Patini bungalows- Tangalle) à 3000 Rps la nuit. Pour le reste, j'imagine que tu as prévu ton parcours. Pour 11 jours, sois consciente qu'il faudra limiter ton itinéraire... | | | À: Familyreve · 27 novembre 2010 à 13:20 Re: Sri Lanka: peut-on se débrouiller facilement seuls? Message 13 de 13 · 2 550 affichages · Partager Ivan est d'une honnêteté irréprochable. Son fils aîné Shameera est adorable, son défaut pour un francophone est qu'il ne parle pas français (il le comprend un peu) mais seulement anglais, mais sa gentillesse et sa jovialité naturelles compense largement ce handicap. Ils travaillent entre autres avec un chauffeur prénommé Raja (pas le même que celui de Genevois) qui est prudent, prévenant, discret, bref parfait. | Discussions similaires sur le Sri Lanka: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 796 visiteurs en ligne depuis une heure! |