Bonsoir,
Nous avons 68 et 70 ans et avons fait un voyage sans problème dans ce pays, si ce n'est toutefois une grave intoxication alimentaire pour mon épouse dès le deuxième jour dans une guesthouse, ce qui lui a gâché une journée entière pendant laquelle elle a dû garder le lit!!!

.
Cependant, contrairement à votre projet, nous y sommes restés plus longtemps: 24 jours, ce qui nous a permis de prendre notre temps et de nous ménager des journées de repos. Donc en en 9/10 jours, cela risque d'être la course et un voyage fatigant. Si en effet les distances exprimées en km au SL sont relativement faibles, il n'en est rien des distances-temps qui peuvent être très longues, car les routes au demeurant très bonnes dans l'ensemble, sont souvent sinueuses et la circulation intense et anarchique. Pour un voyage aussi lointain où l'on passe plus de 2x12 heures en avion et où il faut le temps d'absorber le décalage horaire, il faudrait prévoir
au minimum deux semaines sur place.
Je suis tout-à-fait d'accord avec les remarques de Caroline qui vous conseille de "
ne pas trop en faire : savoir prendre le temps pour souffler, de se remettre des visites". Les visites des sites archéologiques sont exténuantes par la chaleur et évidemment l'idée de faire cela en vélo par la chaleur relève de la plaisanterie. Je vous conseille de faire la visite du site de
Polonnaruwa qui est très étendu, en véhicule motorisé. Cela va vous prendre une grande partie de la journée. Le reste du temps: reposez-vous au bord de la piscine de l'hôtel ou baladez-vous tranquillement. Même remarque pour
Sigiriya: la montée des escaliers est assez physique (près de 200 m de dénivelé) et il y a du monde. Allez-y dès l'ouverture de la billetterie, à la fraîche et quand la foule n'est pas encore arrivée. Cela vous prendra la matinée. Le reste de la journée: repos! Le PN de Minneriya ne vaut pas grand chose et c'est une concentration de 4X4 aux mêmes endroits.
Quant à faire un extension vers
Anuradhapura comme on vous le propose, c'est redondant par rapport à
Polonnaruwa. Voyez ce que j'en dis
ICI
On rejoint un village en char à bœufs et visite d'une école maternelle
balade à pied dans les rizières et la campagne
Après déjeuner dans le village avec les habitants qui nous feront découvrir leur façon de préparer les plats sri lankais
Avant le diner spectacle de magie
Franchement, ça me semble inintéressant ! Qu'en pensez-vous ?
Entièrement d'accord avec vous! Ces journées sont trop chargées. Les agences de voyages tentent de vous vendre un maximum "d'activités" spécialement conçues pour les touristes et plus ou moins intéressantes du genre "cours" de cuisine, balades à dos d'éléphants, visite d'ateliers artisanaux ou de "jardins des épices", qui manquent d'authenticité et qui n'ont qu'un but: faire un maximum de chiffre d'affaires.
Je vous suggère de privilégier les plantations de thé dans les montagnes du sud. C'est à mon avis la plus belle région du
Sri Lanka (
Ella,
Nuwara Eliya, balade au Lipton Seat...). Passez y au moins deux ou trois jours et prenez le train (en première classe de préférence, car il est bondé). Ne manquez pas non plus le fort de
Galle et à
Kandy le jardin botanique de Peradeniya: une merveille et de quoi se balader pendant une matinée.
Cordialement
Michel
Les plantations de thé près de
Nuwara Eliya
A
Galle: la cohabitation des religions
Collection d'orchidées au jardin botanique de Peradeniya.