Certes le prix est + élevé que le reste du voyage dans le pays, mais cet argent sert à protéger les monuments, les entretenir, les sécuriser et participe à l'économie locale voire nationale du pays.
Je pense que tu te trompes (ou que tu as été trompée) largement. Moi aussi, j'ai parlé de ces augmentations avec plusieurs sri lankais bien informés. Le forfait pour plusieurs sites a mécontenté beaucoup de gestionnaires, principalement parce qu'ils estimaient que la quote-part qui leur revenait était trop faible. C'est pourquoi, de plus en plus de gestionnaires de sites ont décidé de sortir du forfait et ont fait payer une entrée propre à leur site. Par exemple à
Mihintale ou au monastère du bouddha d'Aukana. Pour ce dernier site, ce sont les moines qui ont décidé de faire payer une entrée propre, ne voyant quasiment rien revenir du forfait.
Tu ajoutes à cela un augmentation importante des prix fixés par le gouvernement juste après la fin de la guerre civile et la fin du forfait qui devenait de moins en moins intéressant pour les raisons exposées plus haut et tu arrives à des tarifs excessifs et injustifiés.
Evidemment, il est impossible de connaître l'utilisation des droits d'entrée, mais tout le monde sur place (sauf ceux qui ont adopté la langue de bois officielle) s'accorde pour dire qu'une bonne partie enrichit des personnes au pouvoir.