Bonjour Manu,
tout d'abord merci d'aider les gens de cette facon, ca montre la mentalite des natifs de
st barth et sa fait envie.
voila moi c'est david 37 ans, je part le 13 juin a
st barth, j'ai un poste (patissier) et un logement fourni. (boulangerie patisserie choisy de lorient si tu connais).
si tout se passe bien je devrais y vivre quelques annees (on me propose un cdi), j'aurai aime savoir quel conseils peut tu me donner pour que mon expatriation et integration se passe au mieu sur
st barth.
je suis preneur de tout ce que tu aura la gentillesse de me donner comme conseils/astuces
au fait je suis loge et j'ai un salaire de 2200 net, sachant que je devrai louer un vehicule (puis achete si je signe le cdi) pense tu que je pourrai vivre "confortablement" (sorti et resto de temps en temps, plongee etc) et peut etre meme economiser un peu, ou si je vais etre en mode tendu niveau budget (patte et poisson tt les jours lol) ?
voila tout me sera utile vu que je n'y suis jamais allé et que je souhaite vraiment que cette aventure soit la plus longue possible (biensur je compte bosser dur)
merci d'avance Manu.
cdt,
david
Bonjour David,
Je n'ai que quelques minutes pour te faire cette réponse alors je serais bref...
Si tu n'as pas de loyer à payer alors tu économises énormément d'argent donc ta plus grosse dépense ça sera la voiture. En fonction du temps de location il est peut-être plus rentable d'acheter directement une voiture (mais c'est sur que c'est plus sécure de commencer par une location) Renseigne toi bien sur ce sujet. Certaines boite de location de voiture font des remises, des tarifs dégressifs. Ils sont tous à l'aéroport (à droite puis tout au fond quand tu sort) Tu trouvera sans problème c'est tout petit. Donc ce problème réglé tu devrais vivre confortablement. Garde en tête que l'essence est sensiblement moins cher qu'en métropôle (encore qu'il me semble que le prix à augmenté ces dernières années car il n'y à plus possibilité de passer par un autre pays fournisseur si j'ai bien compris) la nourriture y est plus cher et certains produits sont carrément du luxe.
Pour ce qui est de l'intégration avec la population locale on ne va pas se mentir il y aura des barrières. Les locaux ont l'habitude qu'une horde de touristes et de saisonniers "envahissent" l'île et s'il tend à s'éffacer disons le il y a bien du racisme à
St Barth. Tu n'es pas à l'abris de te faire appeler "Corbeau" terme hautement péjoratif qui désigne les métropolitains venus "voler le pain des
St Barth". C'est également totalement faux, car l'île doit son expansion économique en grande partie aux expat métropolitains et Portugais (de plus en plus présent sur l'île). L'idéal c'est surtout d'aller à la connaissance des
St Barth au quotidien et de participer à la vie locale
St Barth (tu reconnaîtra à l'accent ;)) Dans l'ensemble tous le monde est chaleureux et souriant (le climat s'y prête!) et quand tu commencera à être accepté par quelques
St Barth les portes s'ouvriront pour le reste. N'oublie pas que SBH c'est 25km2 et que tous le monde se connait. C'est une sorte de grand village !
J'ajoute que la valeur de "travail" est ancré dans la population, du moins chez les anciens qui ont du se débrouiller tous seul avant l'arrivée du tourisme de luxe. Il y a un gros écart entre le monde VIP de
St Barth et la population locale originaire de l'île souvent beaucoup plus modeste. Pour exemple dans ma famille ma mère à du arrêté l'école autour de 8ans pour aller casser des pierre et faire de la tresse avec des feuilles de latanier pour pouvoir vendre et s'occuper d'animaux et cultiver des plantes pour avoir à manger dans son assiette le soir même. Ils vivaient à 6 ou 7 dans une petite case de quelques mètres carrées et tous le monde extérieur se fichait de
St Barth à cette époque là. (ça explique les restes de racisme qui sont surtout des barrières fictives de l'inconnu car les
St Barth sont super accueillant avec les gens qui veulent véritablement être accueillit, et aussi l'éducation à "Si tu veux vraiment quelques chose, accroche toi et travail et tu y arrivera!")
J'espère que j'ai pu répondre à tes questions et n'hésite pas à me tenir au courant de comment se passe ton installation ;)
Manu