Cvreuls · 27 juin 2018 à 18:46 15 messages · 5 participants · 1 409 affichages | | | | Bonjour L année passée nous sommes allés skier en famille à Bonneval sur arc. Nous avons adoré le village et son ambiance. Qqun saurait nous conseiller une autre station village avec du charme style Bonneval sur arc? un grand merci | | | Bonjour, je pense que vous ne connaissez pas vraiment Bonneval sur arc, en aucun cas Les Rousses et surtout La Clusaz n'y ressemblent. Les stations du Jura et de haute savoie sont très différentes de celles de Maurienne (surtout de haute maurienne)... Si c'est l'architecture du village qui est recherchée, difficile de trouver l'équivalent avec un bon domaine skiable. Peut-être saint-Véran en Queyraz....éventuellement saint Sorlin d'Arves (pour l'ambiance fond de vallée) également en Maurienne. En haute-Savoie, Abondance, Châtel...mais changement d'architecture chalets en bois et non maisons en pierres. | | | Oui bof, je connais bien toutes ces stations. Station village comme Bonneval, j'y ai déjà séjourné 2 fois en hiver et 1 fois en été. La Clusaz a l'avantage d'avoir un beau centre type village montagne sympa et un domaine de ski plus complet et varié. Chatel bof pas de bon souvenir, avantage la distance par rapport à ma région. Le centre certe charmant trop sous la contrainte de la circulation automobile. Les Rousses charmant aussi mais Jura effectivement avec comme les haut des Rousses ou les haut de Chatel vue sur le lac Léman etc | | | Je pense que la demande correspondait à la recherche d'une station dans le même esprit que Bonneval sur Arcs, c'est à dire un village très typé avec ses maisons en pierres, ses ruelles étroites, son coté familiale, sans la "frime" de certains autres et ceci dans un cadre assez préservé.... La Clusaz, c'est pas gagné coté familiale, maisons en pierres non plus, quant à la frime n'en parlons pas... Les Rousses est une station qui perd de son charme, nombreuses constructions "ignobles" pour loger les frontaliers et ambiance plutôt fond que ski alpin. Le charme des villages du Jura est ici complètement absent. pour la vue sur le Léman il faut tout de même aller au sommet du massif de la Dôle, qui est assez éloigné des Rousses, donc voiture obligatoire (d'ailleurs toutes les pistes nécessitent de se déplacer en voiture sur 5 - 6 km sauf pour le Noirmont à 2km) Il n'y a, à ma connaissance aucun autres village ressemblant à Bonneval, à part son voisin Bessans...donc si la recherche concerne ce type de construction et de "petit" village un peu perdu, cela risque d'être un peu difficile de trouver en France...reste l' Italie avec certaines stations de la vallée d'Aoste et de Suisse. | | | Bonjour Perju,
J’ai retenu cette année un hébergement d’une semaine à Bessans (fin janvier – début février) pour un groupe de 8 amis qui en sont revenus enchantées.
Nous avions des conditions physiques et des attentes diverses, mais chaque jour se sont formés des groupes d’affinité pour une activité ou pour une autre et chaque soirée fut un vrai bonheur partagé autour de nos préparations culinaires car nous étions super bien organisés !...
C’est ainsi que pendant que les uns dévalaient une piste à Bonneval, les autres s’intéressaient au championnat de traineaux à chiens à Bessans, ou encore pendant que les uns grimpaient faire un petit tour en raquettes du côté de Val Cenis pour s’offrir une belle vue sur le lac, les autres empruntaient simplement des remontées mécaniques pour profiter en altitude d’une présentation du métier de pisteur... etc...
Bref, la palette d’activités était parfaite et l’hébergement remarquablement adapté.
Tous ne rêvent que de renouveler une expérience à laquelle très peu étaient habitués.
Mais voilà : je me dis que pour ne pas être déçus il nous faudrait d’une manière ou d’une autre nous renouveler un peu.
C’est pourquoi, avant de me laisser trop facilement tenter par une réservation au même endroit, j’étudie les alternatives que je peux identifier.
Et voilà que je tombe ici sur une contribution de ta part qui fait tout pile écho à ma préoccupation :
« Il n'y a, à ma connaissance aucun autres village ressemblant à Bonneval, à part son voisin Bessans...donc si la recherche concerne ce type de construction et de "petit" village un peu perdu, cela risque d'être un peu difficile de trouver en France...reste l'Italie avec certaines stations de la vallée d'Aoste et de Suisse. »
Désolé de te solliciter encore, mais tu es vraiment incontournable !...
J’ai effectué quelques recherches du côté de Saint Solin d’Arves, mais surtout du côté de Saint Véran qui m’est apparu plus attirant, en particulier en raison de l’altitude qui constitue probablement une meilleure garantie d’enneigement. Je ne suis pas complètement convaincu que cette station pentue soit pour nous aussi adaptée que Bessans. Par ailleurs, j’ai cherché un peu du côté du Val d’Aoste où j’ai plus ou moins repéré les villages de Cognes et d’Etroubles, mais je crains que l’enneigement soit beaucoup moins favorable.
De ton côté, tu parles de « certaines stations en Italie ». Saurais-tu m’en dire plus ?...
Bien cordialement. | | | Salut Patrick, je crains de ne pas t'être d'un grand secours sur ce coup là....lorsque j'évoquais les stations Italiennes, c'était surtout en référence à leur "architecture" plus en rapport avec celle des villages de haute Maurienne. Leur implantation étant généralement plus "encaissée" que celle de Bessans ou de Bonneval, elles restent cependant plus " village" que les grandes stations de Tarentaise entre autres. Tu parles de Cognes, Etroubles, il y a aussi Valtournenche, Gressonney, Valgrisenche...etc... Je n'y ai jamais séjourné, simplement je m'y suis rendu pour partir, à partir de ces stations, en randonnées à ski....je ne peux pas te conseiller l'une ou l'autre pour un séjour multi-activités... Par contre tu as des stations sympas en France, style Samoëns ou le Chinaillon ( Grand-Bornand) qui donnent la possibilité de balades en ski de fond, raquettes ou piste et ceci dans un cadre sympathique...mais c'est la Haute-Savoie...donc un peu différent de "l'ambiance" Maurienne  Tu parles de Saint-Sorlins...c'est certainement plus proche du style Bessans. Ne pas oublier également dans le secteur, la station d'Albiez Montrond... Bonne recherche ! | | | Merci Jean-Pierre !...
Je ne sais pas dire ce qui me frappe le plus : ta connaissance du terrain ou ta réactivité. :-)
Je vais explorer immédiatement ces "pistes" (c'est le cas de le dire) que tu as eu la gentillesse de me communiquer.
Je te tiendrai au courant de mes orientations quand elles prendront forme.
Très cordialement
PS : tu sais que si tu en as l'occasion, tu seras bienvenu en Bretagne | | | Merci +++ pour toutes ces informations.
J'ai exploré tout cela avant de conclure sur la base des perspectives d'enneigement, de l'ambiance du village, de l'offre d'activités sur place et à proximité, des facilités de transports... et bien entendu sur la base de la qualité et du prix de l'hébergement.
Je n'ai finalement hésité qu'entre Bonneval et Bessans.
Et tout bien considéré, j'ai retenu Bessans pour la seconde année. | | | Perju a écrit : " tu as des stations sympas en France, style Samoëns ou le Chinaillon (Grand-Bornand) qui donnent la possibilité de balades en ski de fond, raquettes ou piste et ceci dans un cadre sympathique...mais c'est la Haute-Savoie...donc un peu différent de "l'ambiance" Maurienne."
Bonsoir Perju, bonsoir tout le monde...
Nous sommes donc retournés à Bessans (et donc à Bonneval) fin janvier pour la seconde année consécutive.
C'est très difficile d'imaginer mieux.
Ce fut de nouveau un vrai plaisir, parce que (sur la base d'un hébergement parfait pour 10 personnes bien décidées à s'organiser les apéros qui vont bien et à se mijoter de bons petits plats le soir), il y en a eu pour tous les goûts : 2 contemplatifs, 4 randonneurs, 4 skieurs (alpins, dont 2 mordus et 2 sensiblement moins qui pourraient avoir envie de s'initier au ski de fond).
Nous sommes déjà presque prêts à repartir l'an prochain !!!...
Toutefois, il semble que se dégage l'idée que ce serait bien de changer de lieu, car plusieurs d'entre nous pensent qu'ils commencent à en avoir un peu fait le tour (et " à nos âges" on ne peut pas se permettre de trainer !... hi hi).
Je sais qu'il faut réserver les hébergements très vite, et je viens donc de te relire très attentivement.
Je commence à creuser l'hypothèse Samoëns (qu'à tort ou à raison je n'avais pas retenue l'an passé).
- Je m'inquiète du réchauffement climatique : crois-tu que la neige y soit "garantie" comme elle peut l'être à Bessans - Bonneval ? (on devient exigeant, tu sais... en vieillissant !...)
- Je suppose que le village s'étage sur plusieurs "niveaux" : crois-tu que nous pourrions trouver à une certaine altitude un hébergement tout blanc pour les contemplatifs ?... ;-)
Pour des bretons pur jus, la montagne - l'hiver - c'est forcément les pieds dans la neige... ne serait-ce qu'un petit peu, ou alors ce n'est pas la peine !... ;-) | | | Salut Patrick, Difficile de conseiller une station enneigée "à coup sûr" en ce moment....il suffit de venir faire en tour dans le Haut-Jura, réputé pour son froid et son enneigement, pour se donner une idée de la misère de cette année.  Transjurassienne annulée et pas la course " normale" mais le parcours de replis...donc encore plus triste.... La station de samoëns est un village relativement bas avec par contre une liaison vers Flaine par remontées mécaniques, mais valable seulement pour les "skieurs", les balades dans la neige au bas de la station, il faut oublier en ce moment. Par contre tu peux effectivement trouver des locations sur les hauteurs, mais tu t'éloignes du centre du village. Dans le même secteur, la station de Praz de lys est relativement bien enneigée toutes ces dernières années, possibilité de belles balades raquettes ou à pied, ski de fond et piste. Station assez familiale. Donc peut-être un bon choix. Tu as aussi la station de Cordon, au dessus de Sallanches, familiale, balades ski de piste, belle vue Mont Blanc. Mais encore une fois, difficile de prévoir les conditions météo des prochaines années, en ce moment certaines stations ont de la neige, en faible quantité et de plus très dangereuse à skier car gelée sur les pistes. Aujourd'hui il a encore plu très haut....  Bonne recherche ! Ps : Une station comme la Clusaz a souvent un bon enneigement, possibilité de faire de belles balade ski, raquette, pied...mais station moins familiale ou tout au moins famille "aisée" | | | Bonjour tout le monde, et bonjour Jean-Pierre en particulier
Encore une fois merci pour ces précieux éclairages.
Je creuse toutes ces "pistes" (!) et je ferai part ici de mes choix.
@ bientôt donc !... | | | Y a environ 5 ans, année sans neige en janvier. Nous sous sommes résolus à tenter notre chance dans la belle station de Pralognan. Pas de neige jusqu'au panneau d'entrée en agglomération. Le caravaneige étant de l'autre côté, nous avons été gâtés. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 132 visiteurs en ligne depuis une heure! |