Patdiq · 28 janvier 2015 à 19:12 · 9 photos 22 messages · 6 participants · 5 632 affichages | | | | 28 janvier 2015 à 19:12 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 930 affichages · Partager Bonjour Je recherche un point de chute sur Bormio (ou environs) pour réaliser la grimpée de quelques cols en vélo ( Stelvio, Pordoï, Gavia...), fin juin 2015. Si vous avez des bons plans (hôtels, campings, chambres ou maisons d'hôtes, locations diverses....) y compris accueil camping-car, je suis demandeur. Merci d'avance | | | Bonjour,
Je peux juste te donner l’adresse du camping “Cima Piazzi” à Valdisotto (sud de Bormio) ou il y a des bungalows. Je ne les connais pas, j’étais en camping : www.cimapiazzi.it/en/ | | | Merci pour l'info je vais regarder. Sinon je suis aussi preneur d'infos sur la montée (en vélo) des grands cols. Cordialement | | | Pour le Stelvio, c'est beaucoup plus joli de l'autre côté (par les lacets de Trafoi) 2 campings à Prato Stelvio.. mais le Gavia de Bormio, c'est superbe ! | | | Bonsoir Patrick, le Stelvio effectivement magnifique. Au cours d'une traversée de Venise à Thonon, on avait dormi au pied à Prato allo Stelvio dans un hôtel sympa et puis nous avions dormi dans un autre hôtel le lendemain à Valdidentro à mi chemin du col de Foscagno. Dans les deux cas très bien et pas très cher. Le second juste en bordure de route dans la montée, semblait un peu sommaire, mais s'est avéré super et très bonne ambiance avec un patron très sympa qui faisait très bien à manger. Il faut absolument éviter d'aller dormir en Suisse, terrible coup de bambou, on nous avait même proposé une chambre sans douche ni WC sans petit déjeuner pour 160 euros, alors que le franc suisse vient de prendre 14%, elle doit être maintenant à 200 euros. On a décidé de repartir et de rejoindre Schavéna en Italie et dans cette superbe petite ville on a eu une très belle chambre dans une rue charmante pour 50 euros, et le col au-dessus de Schavéna est aussi joli que le Stelvio bien que culminant vers les 2300 m, mais la ville est à 300 m. Dans ces coins d' Italie comme auparavant dans les Dolomites nous n'avons jamais eu aucun problème pour trouver des points de chute très bien et assez bon marché. Au lieu d'un point de chute, pourquoi ne fais-tu pas une boucle par différents cols sur plusieurs jours? Il n'y a pas besoin de grosses sacoches même avec une petite tente. Je te mets mon CR, sixième étape c'est la montée du Stelvio, absolument magnifique.
voyageforum.com/...ost=5435973;#5435973
Bonne balade dans ces coins de rêve pour le vélo Luc Luc | | | Bonjour J'ai bien lu ton carnet de route. J'envisageais de faire la montée du Stelvio par Bormio car cette ville me paraissait centrale comme base pour naviguer entre les autres grands cols (notamment le Gavia). Mais je relève sur les forums que la partie la plus belle de l'ascension se trouve de l'autre côté !!! Alors, tant qu'a faire, je partirai de l'autre côté. Je n'ai encore rien arrêté, sinon que je me suis mis dans l'idée de faire fin juin (cause d'éventuelle neige) le Stelvio, le Gavia et le Pordoï en montées seiches. Le reste du temps sera consacré au tourisme avec mon épouse qui, elle, ne pratique pas le vélo. Pour la "polémique" autour du plus haut "col" d'Europe, on ne videra jamais l'abcès. Quoiqu'il en soit, il faut quand même se taper les 2802 m !!!! Cordialement | | | À: Patdiq · 31 janvier 2015 à 19:41 · Modifié le 31 jan. 2015 à 20:44 Re: Stelvio à vélo ( Italie) Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 638 affichages · Partager Bonsoir Patrick concernant le plus haut col d'Europe à quelques mètres près on peut vérifier sur le net: Iseran vers les 2780 Stelvio vers les 2740 et la plus haute route d'Europe la boucle qui part du col de la bonnette (à peu près 2700) et qui passe à 2802. En tout cas ces coins d' Italie aux environs du Stelvio sont magnifiques, on a toujours le nez en l'air à regarder les montagnes. Luc | | | excusez moi mais je vais mettre un peu de précisions :
cols goudronnés les plus hauts d' Europe (hors Caucase) : 1) Iseran 2764 m 2) Stelvio 2758 m 3) Agnel 2744 m 4) Bonette 2715 m
route goudronnée la plus haute d'europe : la cime de la Bonette (2802 m) est battue par une route en Autriche (2829 m)
Mais pour moi la route la plus haute d' Europe est celle du Pico Veleta (3392 m) en AndalousieCette route était goudronnée presque jusqu'en haut. Elle ne l'est plus (goudron dégradé, puis piste) | | | Bonsoir Flanoche et merci pour ces précisions, en tout cas ces quatre cols sont fabuleux, celui que je préfère c'est le Stelvio, l'Iseran je crois me souvenir 43 km depuis Bourg-Saint- Maurice, la Bonnette une rampe longue d'à peu près 1700 où j'ai mis 4h et le col Agnel je l'ai fait à peaux de phoque en hiver et en voiture l'été en allant faire de l'escalade à partir de ce lieu, mais pas encore à vélo. Je me souviens y avoir vu une Hollandaise y arriver à vélo et dès qu'elle atteignit le col elle sortit son portable et appela sans doute en Hollande en poussant des cris de joie. Effectivement vu d'une voiture ça semble une sacrée rampe. Par contre la route d' Autriche je n'en avais jamais entendu parler. Mais à côté des Andes on reste des petits joueurs de Arica au Chili au bord du Pacifique en partant de l'altitude 0, on franchit un col à 4600 m pour passer en Bolivie et je crois me rappeler, car il y a toujours des petites descentes dans cette côte de presque 200 km, que mon compteur avait totalisé 5200 m de dénivelé. J'arrête de rêver et de m'exciter je ne vais pas réussir à m'endormir! Bonne nuit à tous les fous de vélo et rêvez du Stelvio et de son impressionnante série de virages! Luc | | | Oui le Stelvio est l'un des plus beaux cols du monde !
| | | Superbe ta photo, en fouillant dans les miennes je suis tombé sur des altitudes différentes de celles que tu as données pour Stelvio et Iseran, certes différences minimes. 1 et 2: Stelvio3: Iseran 4: Bonette 5) pour rigoler une petite dernière: en passant la frontière entre Argentine et Chili sur la route Mendoza Santiago  Luc Images attachées: | | | Bon, toutes ces comparaisons entre la beauté des cols et leurs hauteur respectives, c'est bien gentil mais, à la base, je souhaitais juste avoir des bonnes adresses au(x) pied(s) du Stelvio | | | Bonjour Patrick, désolé je me suis laissé embarquer par l'enthousiasme, mais je t'ai quand même mis deux photos du Stelvio, et puis ça fait remonter ton post.  Promis je n'interviens plus. Luc | | | Oui, on s'est laissé emporter, mais je ne pense pas que cela a pu empêcher quelqu'un de donner des adresses...
un dernier post pour donner 2 hotels de Bormio "bon rapport qualité-prix" : hotel Adèle et hotel Funivia. (adresses récupérées sur un autre forum)
avant Bormio, j'étais à Prato allo Stelvio, ou il y a 2 campings assez chers (Kifernhain et Sägemühle) je ne pense pas qu'ils aient des bungalows.
Prato est moins bien que Bormio pour rayonner (sauf en VTT : passo di Madriccio, 3126 m...)
Bon séjour ! | | | C'est vrai que les photos sont belles et que j'ai hâte d'y être. J'ai d'ailleurs vu un poster mural du Stelvio, genre 3 m de large sur 2,50 de haut dans un magasin de vélos à Corbeil Essonne. J'ai maintenant quelques adresses et je vais m'y reporter. Cordialement | | | merci pour les adresses, je vais m'y reporter  . Mais je reste ouvert à toutes autres suggestions !!! Cordialement | | | Bonsoir Je relis nos échanges sur le Stelvio et l'altitude que tu indiques concernant l'Iseran (2764 m) me parait erronée car, reprenant quelques unes de mes anciennes photos, celui ci est répertorié à 2770 m sur le panneau indicateur situé au sommet. J'ai repris le profil du Stelvio sur un site dédié aux cols (climbbybike) pas mal fait d'ailleurs et sur une vue aérienne du Stelvio j'ai relevé qu'il y avait au moins autant de virages côté Bormio que côté Prato Allo. Alors, je me pose des questions sur le bon (le plus beau) côté à monter (pour répondre par avance, je n'envisage pas de le faire des 2 côtés pour vérifier par moi même  ) car pour des raisons d'intendance, je ne reste dans le coin que 5 jours et j'envisage d'autres cols). J'ai lu également qu'il y a beaucoup de motos (pas toujours agréable lorsqu'ils sont en grand nombre). Peut être faut il éviter les week end ? Cordialement | | | Je connais pas le Stelvio mais je pense que pour la carte postale, le Passo Sella vaut plus le détour. La via Augustina par contre, génial. Une des plus belle piste cyclable que j'ai jamais vu. Sinon, je me souviens avoir regretté de prendre un camping à Merano, ou j'avais payé cher pour un emplacement minuscule, poussiéreux, bruyant et en plein soleil. D'une manière générale, mieux vaut éviter les campings coté Italie. | | | Bonsoir Patrick, je vais te répondre en restant dans le sujet et sans m’enflammer en partant trop loin du Stelvio. Tout du moins je vais essayer!! Pour moi le Stelvio c'est incontestablement le côté Prato, peut-être parce que je suis monté par là, mais je ne pense pas uniquement. Si tu es du côté Bormio car plus central pour rayonner, pourquoi pas demander à ton épouse de te déposer à Prato et tu rentres à Bormio?
Effectivement les motos c'est un défilé permanent, mais je suis un ancien motard (22 accidents mobylette et moto), donc à ma grande honte je dois dire que j'ai trouvé cette montée super dans une pétarade continue. Ça me rappelait ma jeunesse assez folle quand on allait aux grandes concentrations de motos comme le Chamois à Val d'Isère. Et malheureusement ou heureusement, il y a aussi beaucoup de super voitures de sport genre porsche, aussi beaucoup de petites décapotables avec quelques centaines de chevaux, un gars qui appuie et fait rugir et une jolie minette à côté. Je comprends que cela puisse gêner, mais encore je dois avouer que ça m'a beaucoup plu, et en 27 km de montée et 2000 m de dénivelé on a le temps d'en voir passer. Effectivement il me semble me rappeler que nous étions passés un we. Quelques photos qui montrent la faune du sommet!!!
Je me calme car je risque une fois de plus de déraper et je te dis bonsoir.
PS: les motos, le plus génial c'est dans les tunnels quand elles accélèrent en tirant sur les courts rapports deuxième et troisième ce qui les fait monter assez fort dans un vrombissement d'enfer, qui résonne et s’amplifie en se propageant le long des murs en béton, mais je ne pense pas me souvenir qu'il y en ait dans le Stelvio Images attachées: | | | je me pose des questions sur le bon (le plus beau) côté à monter (pour répondre par avance, je n'envisage pas de le faire des 2 côtés pour vérifier par moi même)
je n'ai fait la montée au Stelvio que par une route, que personne n'a mentionnée ici : j'y étais montée par l'Umbrail, autre col tout proche, à 2500m, sur la frontière suisse. J'ai beaucoup aimé, car on avait une belle vue sur le val Müstair au début, et surtout, cette petite route est bien plus calme que les 2 versants italiens. Je ne conseillerais par contre pas la descente par l'Umbrail, car cette route n'est pas en très bon état. Possibilité de faire une boucle Umbrail - Stelvio - Bernina, avec 3 ou 4 autres cols au passage. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 270 visiteurs en ligne depuis une heure! |