| Stockage de photos lors d'un voyage? Catdesalpes · 18 juillet 2010 à 22:19 · 7 photos 64 messages · 22 participants · 9 327 affichages | | | | À: Cod11 · 22 août 2010 à 18:34 Re: Stockage de photos lors d'un voyage? Message 41 de 64 · Page 3 de 4 · 1 956 affichages · Partager Nous avons un peu voyagé sur des périodes de plusieurs mois, et à vélo. Pour le stockage des photos, voila comment nous procédons. Chaque fois que c'est possible je vide la carte mémoire de l'appareil photo sur 2 clefs usb de marques différentes dans un cyber coffee, ensuite, une fois qu'il y a assez pour remplir un cd, je fais graver en double exemplaire. Un que je garde et un que j'envoie en france à un pote qui regarde et qui fait une copie. Si tout se passe bien et que tous les fichiers sont exploitables, il m'envoie un mail et j'efface ensuite les dossiers correspondants de mes clés usb.
Ce système permet de ne rien emmener à part deux clefs et un lecteur de carte, universel, tout petit (cartes xd et sd), mais il a ses limites : les virus. A chaque fois qu'on connecte la clé sur un ordi dans un cyber coffee, c'est le risque, et deux fois lors du dernier périple, nous avons cru tout perdre le contenu des cartes mémoire. Nous allons repartir pour un an d'ici quelques semaines, j'ai fait l'acquisition d'un netbook en disque dur ssd, 20 giga et sous Linux, uniquement pour éviter ces problèmes de virus, mais du coup je pourrai préparer mes mises à jour.
Nathalie | | | À: Nathaliejura · 22 août 2010 à 20:11 Re: Stockage de photos lors d'un voyage? Message 42 de 64 · Page 3 de 4 · 1 944 affichages · Partager Bonsoir, J'en suis arrivée à la même conclusion après avoir eu un problème de virus sur une carte, au Cambodge. Nous repartons dans une semaine pour 2 mois avec un petit disque externe, et un netbook. Merci à tous pour vos informations très intéressantes. "Vieux Campeur", je trouve vos informations sur votre blog très intéressantes. Est ce que je peux mettre un lien sur mon blog ?
A tous, bons voyages réels ou virtuels | | | À: Catdesalpes · 23 août 2010 à 7:11 Re: Stockage de photos lors d'un voyage? Message 43 de 64 · Page 3 de 4 · 1 929 affichages · Partager Bonsoir, J'en suis arrivée à la même conclusion après avoir eu un problème de virus sur une carte, au Cambodge. Nous repartons dans une semaine pour 2 mois avec un petit disque externe, et un netbook.
je pense que la solution est l'autonomie passer par un "internet café" est un risque dans de nombreux pays
Merci à tous pour vos informations très intéressantes. "Vieux Campeur", je trouve vos informations sur votre blog très intéressantes. Est ce que je peux mettre un lien sur mon blog ?
ah mais c'est un honneur d'être cité sur d'autres sites au contraire merci beaucoup de citer j'espère que j'aurais le temps de terminer cet hiver la section photo mon site est en grand chantier et un retraité comme chacun le sait est surbooké !!! | | | À: Vieuxcampeur · 23 août 2010 à 11:43 Re: Stockage de photos lors d'un voyage? Message 44 de 64 · Page 3 de 4 · 1 913 affichages · Partager Je suis parti 3 semaines en Indonésie. J'avais une compact flash de 16 go dans l'appareil (plus quelques autres cartes) je l'ai vidé régulièrement sur mon eeepc en conservant les photos sur la carte.
En plus de ça, le PC équipé du wifi, est idéal.Pas besoin d'aller dans des cybercafé dans la plupart des cas. Les hôtels et pas mal de guesthouses ont le Wifi aussi bien en Indonésie qu'en Thaïlande.
On peut donc booker des hotels, prendre des renseignements, réserver des vols dans la facilité. Et entre le poids du sac photo avec où sans le PC, pour moi, ça ne fait pas une grande différence. Je l'ai laissé à l'hôtel pour l'ascension des volcans et autres sites. Il ne m'a jamais embêté, bien au contraire. Le wifi était gratuit dans 85% des cas et il nous a pas fallu beaucoup de temps pour trouver une borne. | | | À: Jeff932 · 23 août 2010 à 11:58 Re: Stockage de photos lors d'un voyage? Message 45 de 64 · Page 3 de 4 · 1 905 affichages · Partager Merci, cela confirme ce que j'avais observé en Chine et au Cambodge. Comment avez vous laissé votre epc à l'hôtel (quel genre d'hôte était ce ? genre guesthouse ? Ou plus "luxueux" ? Aviez vous sécurisé votre sac à dos ? Comment ? C'est la question que je me pose si nous faisons de la plongée sous marine ou de la plongée en apnée. bonne journée | | | À: Catdesalpes · 23 août 2010 à 12:11 Re: Stockage de photos lors d'un voyage? Message 46 de 64 · Page 3 de 4 · 1 900 affichages · Partager Nous avons fait de tout ! Ibis à Jakarta à guesthouse douche à l'eau froide !  Nous n'avons mis que nos passeports les rares fois où nous avons eu un coffre ! Mon PC restait lui à l'hôtel (à vu) souvent prés de la table de nuit. Parfois, je l'emmenais avec moi si je n'avais pas de grosses marches à faire. Je n'ai jamais sécurisé mon sac (mais je fais 1m97 et quelques kilos, ça dissuade quelques voleurs si par hasard ils s'y prenaient mal) Mais à vrai dire, je ne me suis jamais senti menacé une seule fois au cours de tout mes voyages en Asie. Je n'ai jamais été la victime d'un vol où d'une escroquerie. Je n'ai jamais sécurisé mes sacs (sauf dans l'aéroport où je met un cadenas). J'ai plutôt confiance. Je ne fais pas de plongée par contre ! En Indonésie, les gens sont supers sympas, et toujours prés à communiquer, beaucoup plus qu'en Thaïlande. | | | À: Jeff932 · 23 août 2010 à 12:19 Re: Stockage de photos lors d'un voyage? Message 47 de 64 · Page 3 de 4 · 1 900 affichages · Partager L'ordinateur portable commence à devenir essentiel pour tous ceux qui veulent prendre quelques photos et tenir un blog ou un site durant leur voyage. Comme j'aurais du montage à faire, le netbook ne suffit pas et je dois carrément m'orienter sur un ultra-portable assez puissant ! | | | À: Chrispopof · 23 août 2010 à 12:29 Re: Stockage de photos lors d'un voyage? Message 48 de 64 · Page 3 de 4 · 1 895 affichages · Partager J'ai un Asus 1008 HA 160 go de disque dur ! Pour ma part, je tiens pas de blog mais j'aime bien suivre l'actualité puisque ça deviens possible. Moi, ça m'a pas du tout géné. Je ne voyage pas en routard avec sac à dos mais gros sac à roulette beaucoup plus pratique. J'aime mon petit confort !  Le tout, c'est qu'il entre dans le taxi ! Et je remarque que de plus en plus de monde voyage comme moi. Mon eeepc a été apprécié pour sa taille, et son poids par les différentes personnes qui m'ont vu m'en servir. | | | À: Catdesalpes · 23 août 2010 à 13:42 Re: Stockage de photos lors d'un voyage? Message 49 de 64 · Page 3 de 4 · 1 864 affichages · Partager Aviez vous sécurisé votre sac à dos ? Comment ? C'est la question que je me pose
Salut,
Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais j'avais écrit un article récemment sur comment protéger son ordinateur en voyage. C'est pas la panacée, mais ça donne quelques pistes pour protéger son matériel et surtout ses données. | | | À: JackW · 23 août 2010 à 13:57 Re: Stockage de photos lors d'un voyage? Message 50 de 64 · Page 3 de 4 · 1 857 affichages · Partager Merci, ton article est en effet intéressant. Mon fils a effectivement un câble genre Lexington Te plais tu en Malaisie ? Y-es-tu depuis longtemps ? Où te trouves-tu ? et demande plus pratique... quel genre de prises électriques rencontre-t-on en Malaisie ? A bientôt | | | À: Catdesalpes · 24 août 2010 à 5:57 Re: Stockage de photos lors d'un voyage? Message 51 de 64 · Page 3 de 4 · 1 896 affichages · Partager Se sont des prises à fiches carrées de ce type :
Certaines "fiches fines" comme celles là peuvent parfois être utilisées (mais des fois ça marche pas) :
Mais pour les fiches normales :
Il faut un adaptateur.
Je suis en Malaisie depuis un peu plus d'un mois. J'aime bien, mais si je dois en juger par le peu que j'en ai vu pour l'instant, c'est pas le pays d'Asie que je préfère. Mais j'y suis encore pour 1 ou 2 mois (voire plus), donc j'ai le temps de changer d'avis. | | | À: Tim034 · 14 octobre 2010 à 3:47 Re: Stockage de photos lors d'un voyage? Message 52 de 64 · Page 3 de 4 · 1 837 affichages · Partager Ca y est, je suis enfin parti. Ma capacité de stockage est finalement la suivante : Un ordinateur avec une disque dur de 320 giga Deux disques durs externes de 500 giga chacun 1 carte SD 32 giga 2 cartes SD 8 giga 1 ipad 32 giga 1 clé USB de 4 giga | | | À: Catdesalpes · 20 mars 2013 à 21:39 Re: Stockage de photos lors d'un voyage? Message 53 de 64 · Page 3 de 4 · 1 517 affichages · Partager Le stockage des photos en voyage est bien la question que tout voyageur se pose. Et pour cause. Comment s'assurer de ne pas perdre ses photos en voyage ou au moins de minimiser les pertes ?
Avec mon ami, ça fait six mois que l'on voyage et j'ai retourné la question dans tous les sens et j'en suis arrivé à... tout un tas de conclusions (ça aurait été trop simple que ce ne soit qu'une seule).
Il ne faut pas opter pour une seule méthode de sauvegarde mais toujours en utiliser plusieurs :- Enregistrer et organiser ses photos sur un pc / disque dur / carte mémoire constitue la première étape vraiment indispensable pour ne pas égarer la moindre donnée.
- Dupliquer ses informations sur un autre support est le moins que l'on puisse faire au cas où on "égarerait" son premier support.
- Sauvegarder ses données sur un service de système de stockage sur internet est absolument obligatoire pour tout synchroniser à distance sans plus avoir à se soucier des aléas de son voyage...
Pour la suite, en gros si vous suivez ce schéma qu'on a réalisé pour notre voyage vous serez assuré de ne plus jamais perdre la moindre photo.
Enfin si vous voulez l'explication complète de " Comment ne pas perdre ses photos en voyage", c'est par ici :
www.unallersimple.fr/3-astuces-pour-ne-pa...
En espérant que ça vous soit utile ! | | | À: Sofi20 · 8 avril 2013 à 23:35 Re: Stockage de photos lors d'un voyage? Message 54 de 64 · Page 3 de 4 · 1 469 affichages · Partager Merci à tous !!
Finalement, je suis partie à Bali et en Malaisie avec un epc, et un disque extérieur de 500 Go... Cela m'a permis de traiter les photos et de les faire graver pour les laisser en cadeau lors d'un mariage balinais. J'ai réutilisé ce système lorsque nous sommes partis 8 mois en Malaisie, Australie, NZ, Vietnam, Cambodge et Chine. Avant de partir, j'avais pensé mettre quelques photos par jour, sur des clés, mais dans la réalité cela a été impossible... Entre autre, car nous campions et que nous prenions des emplacements sans électricité.. Cela n'a pas toujours été facile, surtout pendant les randonnées en Australie, mais j'avais systématiquement avec moi, mon sac à dos qui contenait mon appareil photo, l'epc et le disque externe. J'ai trouvé aussi que cela aurait pris encore du temps de graver des disques et de les envoyer et pourtant cela semble une bonne solution.
Voilà le bilan de 2 ans de voyage, dans 11 pays ! Cordialement Cath Portail de tous nos voyages cath2.uniterre.com/ 8 mois au bout du monde catchouchoukangourous.uniterre.com/ | | | À: Cathdesmonts · 8 avril 2013 à 23:41 Re: Stockage de photos lors d'un voyage? Message 55 de 64 · Page 3 de 4 · 1 468 affichages · Partager Une précision encore : Dans l'ouest Australien, se connecter à internet était très couteux (quelquefois 12 € de l'heure) et pas toujours facile...Hors pour Sauvegarder des données sur un service de système de stockage sur internet, c'est indispensable et chose curieuse, c'est beaucoup plus facile de le faire en Asie, que dans l'Ouest australien ! Image attachée: | | | À: Cathdesmonts · 23 août 2013 à 1:17 Re: Stockage de photos lors d'un voyage? Message 56 de 64 · Page 3 de 4 · 1 361 affichages · Partager Bonjour à Tous,
Nouveau départ prévu dans moins d'un mois, pour plusieurs mois !!! Et l'epc Asus que j'utilisais est en train de rendre l'âme... J'ai l'impression que ce genre de "netbook" ou petit ordinateur est en train de disparaitre au profit des tablettes... Mais il me semble que celles-ci ne rendent pas du tout les mêmes services pour les photos..
Alors à l'heure actuelle que faire ? Emmener un ordinateur plus lourd (2, 4Kg) ? Est ce qu'avec le chargeur de photos on peut traiter les photos ? J'imagine que non ? Et j'aimerais m'occuper des photos avant de rentrer..
Merci de revenir sur le sujet avec les possibilités actuelles.. Bonne journée | | | À: Cathdesmonts · 25 août 2013 à 14:50 Re: Stockage de photos lors d'un voyage? Message 57 de 64 · Page 3 de 4 · 1 333 affichages · Partager Bonjour Cath
Mac Air 11 ou 13 pouces, disque dur SSD (une barrette en fait).
Cher (ticket d'entrée à 999 roros pour un 11' !) mais résistant, léger (1 kg ou 1,3 kg pour le 13'). Inclus iPhoto qui permet un classement et des traitements de base sinon Aperture est bradé (moins de 70 roros).
Si tu as besoin de beaucoup de Go, ou simplement si tu veux, sagement, t'assurer contre un crash du SSD du Mac (défaillance physique improbable, mais des pb de soft peuvent survenir), un disque dur externe en USB3 (ou Thunderbolt) sera le bienvenu (solution luxe : avec un disque SSD).
Bon, évidemment, cela impose de changer de monde.
Bonne réflexion
Bernard | | | À: Sofi20 · 26 août 2013 à 18:26 Re: Stockage de photos lors d'un voyage? Message 58 de 64 · Page 3 de 4 · 1 314 affichages · Partager Le stockage des photos en voyage est bien la question que tout voyageur se pose. Et pour cause. Comment s'assurer de ne pas perdre ses photos en voyage ou au moins de minimiser les pertes ?
Avec mon ami, ça fait six mois que l'on voyage et j'ai retourné la question dans tous les sens et j'en suis arrivé à... tout un tas de conclusions (ça aurait été trop simple que ce ne soit qu'une seule).
Il ne faut pas opter pour une seule méthode de sauvegarde mais toujours en utiliser plusieurs :- Enregistrer et organiser ses photos sur un pc / disque dur / carte mémoire constitue la première étape vraiment indispensable pour ne pas égarer la moindre donnée.
- Dupliquer ses informations sur un autre support est le moins que l'on puisse faire au cas où on "égarerait" son premier support.
- Sauvegarder ses données sur un service de système de stockage sur internet est absolument obligatoire pour tout synchroniser à distance sans plus avoir à se soucier des aléas de son voyage...
Pour la suite, en gros si vous suivez ce schéma qu'on a réalisé pour notre voyage vous serez assuré de ne plus jamais perdre la moindre photo.
![]()
Enfin si vous voulez l'explication complète de " Comment ne pas perdre ses photos en voyage", c'est par ici :
www.unallersimple.fr/3-astuces-pour...[/s... En espérant que ça vous soit utile !
bonjour,
en ce qui me concerne je n'efface pas les cartes mémoires ! celle ci sont maintenant abordable pour des capacitées plus que correct.
ensuite je copie sur mon portable et du un DD externe.
l'idée d"un stokage sur serveur distanr est trés bonnes, mais pour de très gros fichiers il faut un débit conséquant qui n'est pas souvent disponible.
Image attachée: | | | À: Blesl · 8 septembre 2013 à 21:11 Re: Stockage de photos lors d'un voyage? Message 59 de 64 · Page 3 de 4 · 1 253 affichages · Partager Merci à vous 2
Oui, j'ai un disque externe en plus du "notebook".. J'ai fini par décider d'en racheter un HP.. poids 1,6 kg.. bons voyages à vous et bonnes photos | | | À: Cathdesmonts · 10 septembre 2013 à 9:31 Re: Stockage de photos lors d'un voyage? Message 60 de 64 · Page 3 de 4 · 1 237 affichages · Partager J'ai l'impression que ce genre de "netbook" ou petit ordinateur est en train de disparaitre au profit des tablettes...
Euh, non... pourquoi donc ? Il y a toujours des netbooks 10.1 ou 11.6. 
En faisant une recherche rapide, je tombe direct sur un... PC 15.6" 750 Go 2,6 kg pour 269 €... que demandez de mieux ? | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Alainmaxi. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 266 visiteurs en ligne depuis une heure! |