Linareou · 5 février 2014 à 18:53 6 messages · 3 participants · 5 371 affichages | | | | Bonjour, Nous envisageons d'aller, à deux camping-cars, dans le sud de l'Italie ou, du moins, dans des régions sauvages, pas urbanisées, avec des routes qui longent les côtes découpées.... Loin de la foule, des lieux envahis de touristes. J'ai pensé à la région des Pouilles que je crois comme ça mais peut-être que je me trompe. Qui connait bien l' Italie pour m'en parler ? Ah oui, en voyage organisé, j'ai vu la côte amalfitaine, une merveille !! mais ce n'est pas du même côté. Nous pourrions y passer en remontant mais, je le répète, je veux fuir les endroits urbanisés. Et à l'intérieur du pays il doit y avoir des choses magnifiques ? en restant dans le sud. Je sais que mes questions sont vagues, c'est comme si je demandais que voir dans le sud de la France (qui est ma région !). Mais au moins savoir quelles sont les belles côtes, quelle agriculture trouve t-on (oliviers ?). L'agriculture façonne les paysages je pense. La nature des roches, calcaires ?? Je n'ai pas encore acheté de guide touristique, j'irai voir chez Emmaüs, j'aime cet endroit !! Merci déjà pour les grandes lignes, après je peaufinerai. Je pense que la côte Adriatique est urbanisée et touristique dans le nord, c'est cela ? et la côte Méditerranée doit l'être tout le long, du nord au sud ?? | | | Si vous voulez etre loin des touristes vous pouvez faire le Sud de la Calabre ( Reggio Calabria- Catanzaro). Mais c'est assez particulier et il n'a pas beaucoup de choses à voir. La partie thyrénienne (nord de Reggio) est beaucoup plus belle, plus accidentee mais plus touristique. Les Pouilles sont tres jolies avec de nombreuses choses à voir avec une cote basse (a part le Gargagno). En general il n'y a pas trop de monde (sauf autour du 15 Aout). La cote d' Amalfi est tres belle et peut etre faite en 2 jours. | | | Bonjour, Nous envisageons d'aller, à deux camping-cars, dans le sud de l'Italie ou, du moins, dans des régions sauvages, pas urbanisées, avec des routes qui longent les côtes découpées.... Loin de la foule, des lieux envahis de touristes. J'ai pensé à la région des Pouilles que je crois comme ça mais peut-être que je me trompe. Qui connait bien l' Italie pour m'en parler ? Ah oui, en voyage organisé, j'ai vu la côte amalfitaine, une merveille !! mais ce n'est pas du même côté. Nous pourrions y passer en remontant mais, je le répète, je veux fuir les endroits urbanisés. Et à l'intérieur du pays il doit y avoir des choses magnifiques ? en restant dans le sud. Je sais que mes questions sont vagues, c'est comme si je demandais que voir dans le sud de la France (qui est ma région !). Mais au moins savoir quelles sont les belles côtes, quelle agriculture trouve t-on (oliviers ?). L'agriculture façonne les paysages je pense. La nature des roches, calcaires ?? Je n'ai pas encore acheté de guide touristique, j'irai voir chez Emmaüs, j'aime cet endroit !! Merci déjà pour les grandes lignes, après je peaufinerai. Je pense que la côte Adriatique est urbanisée et touristique dans le nord, c'est cela ? et la côte Méditerranée doit l'être tout le long, du nord au sud ??
Beaucoup de merveilles à découvrir : en partant du nord, tout le parc du Gargano, sauvage et montagneux à souhait, avec des vues magnifiques. Vieste est beau, un peu trop touristique, de belles plages, et un camping plus au sud, isolé et calme avec navettes bateaux pour Vieste. Tranquille. En descendant la côte : Trani, magnifique et encore pas trop connu. Bari, bien sûr, le Naples des Pouilles. Beaucoup à voir. La côte, entre les deux, est plate et calme, mais on peut s'arrêter facile pour faire trempette. Sinon, autoroute. A l'intérieur, à cette hauteur, ne pas manquer Altamura, avec un rare château octogonal, imprenal. En revenant sur la côte, ne pas manquer les villages de trulli, les maison marrantes avec leurs toits de pierres et leurs formes rondes. En descendant, pas vu Monopoli, mais paraît que c'est un chouette petit port.
Et vous arrivez Lecce, merveille des merveilles pour les églises sculptées dans une pierre très tendre et blonde. Au coucher du soleil, ça prend des couleurs fantastiques. La côte, en descendant, est belle, mais sans plus. un peu monotone. Ne pas rater Otrante, petit St-Tropez local, sans jet-set, juste la citadelle, les ruelles, la cathédrale, et un souvenir horrible du passage des sarrasins. On peut voir, dans la chapelle de droite, derrière des portes de placards, les têtes des 600 hommes et adolescents, décapités pour avoir refusé de se convertir. Charmant. Mais le plus beau, dans l'église, c'est un fantastique arbre de Jesse, en mosaïque, qui couvre tout le sol de l'église, avec tous les animaux de la création, et un peu toutes les religions mélangées, y compris les pharaons. un moine a fait ça, tout seul, avec des petits cailloux... Et puis le cap ''finistère'' local, tout en bas de la botte. Après, c'est l'Afrique. Bon. Sans plus, mais on y est allé. En remontant la côte occidentale en direction de Tarento, c'est très décevant : campings à la queue leu-leu, on n'avance pas, autant contourner. A Tarente, souvenir du passage de Napoléon, qui a fait le port. Un peu plus à l'ouest, en direction de la Calabre, Matera, autre merveille, toute une ville troglodyte, avec maisons de bergers et de pauvres, palais, maisons bourgeoises, cellules de moines, etc. Très beau, et étonnant. Coucher du soleil, comme Lecce, à ne pas manquer. La nuit, magique.
La Calabre, j'ai surtout fait l'intérieur, la montagne, tout en Parc National, magnifique, et il fait bon, l'été. et la mer n'est jamais loin.
voilà quelques pistes. Mais il y a plein d'autres choses à voir. C'est à l'infini. | | | Bonjour, et un grand merci pour les informations que vous venez de me donner sur le sud de l'Italie. Je vais me pencher sur mon atlas routier pour situer tout cela et commencer à faire un semblant d'itinéraire... sans pour autant le suivre à la lettre. J'ai baladé en France, pendant 8 ans, et je privilégie les surprises au hasard des routes tout en cherchant à aller vers les endroits à ne pas manquer. J'ai vu, déjà, que Lecce, Alberobello, Matera... étaient des bijoux !! Je vous remercie encore beaucoup, J'aime votre dernière phrase, "c'est à l'infini"? ça prouve la richesse touristique de ce pays. Je me souviens avoir évoqué, un jour, mon souhait d'aller, un jour, vers les Pouilles et des personnes s'étaient presque moqué de moi en me disant "mais quelle idée de vouloir aller là-bas !! c'est pauvre !! y a rien !!" Effectivement chacun d'entre nous a son idée, ses goûts... et cela ne se discutent pas mais aller dans la foule, dans les endroits urbanisé pour tourisme de masse, quel intérêt ? | | | Oui, les richesses de ce pays sont infinies. Des zones sans intérêt, et, d'un coup, quand on ne s'y attend pas, une petite ville admirable. Des lieux massacrés, aussi : ils construisent partout, n'importe comment, sans permis (les alentours de Naples sont dévastés, par exemple). Mais, si on passe au-dessus de ces verrues, en les ignorant, que de choses admirables. Et la vie qui grouille partout, avec la joie de vivre. C'est aussi l'une des grandes beautés du Sud : la joie de vivre.
Il faut éviter un piège, celui de se laisser ''aspirer'' par la route, de se sentir ''obligé'' de tailler la route pour suivre son programme et tenir le timing prévu. En Italie, il faut se laisser vivre, savoir se poser, prendre son temps et le Campari, et goûter le charme d'un lieu.
Et puis, surtout, aller vers les gens, leur parler, même en charabia (je parle l'italien comme une vache espagnole, en mélangeant les mots des deux langues, mais ça ne les gêne pas. Pourtant, ça doit pas être triste...). Ils aiment les contacts humains, et parler, alors en profiter sans vergogne. Les Italiens du Sud sont des gens merveilleux, avec une réputation de paresse alors que ce sont des travailleurs acharnés, et une gentillesse, elle aussi, ''sans limites''. A Naples, un jour, quelque mots avec un homme pauvre et sans boulot, qui, pour gagner sa vie, proposait de surveiller mon véhicule, un gros 4x4 avec cellule qui fait un peu véhicule lunaire. Quelques mots en reprenant la voiture. Puis, le lendemain, en revenant visiter le même coin. C'est devenu, aujourd'hui, un ami très cher, et j'ai même passé 15 jours de vacances avec toute sa famille, etc. Le genre d'amitié qu'on n'imagine pas trop pouvoir nouer en France.
Je vous souhaite bon voyage, et plein de rencontres. | | | Vous parlez de l' Italie exactement comme la perçois et comme je l'ai perçue au cours des voyages organisés : Venise avec une merveilleuse guide et quand demie-journée libre je me perdais, volontairement, dans les endroits les plus reculés (je me retrouvais au bout d'un moment mais que de découvertes !!!) Puis le nord et les grands lacs où là, notre guide, partie du Gard dans notre bus, et nous a accompagnés toute la semaine, m'a vraiment fait aimer ce pays car elle en était totalement amoureuse ! Après il y a eu Pompéï, le Vésuve, Capri (surfaite !!) et la côte amalfitaine (une merveille !!) Rome et Florence au pas de course mais ça donne envie de revoir. Et enfin ma "virée" seule avec mon fourgon, en Toscane pendant 12 jours. A Pompéï, sous les fenêtres de l'hôtel les italiens parlaient, joyeux ! jusqu'à plus d'heure !! dans les rues, sur les places, le soir, toute l' Italie était là à manger des glaces, se promener, parler, rire..... Le clin d'oeil sympa d'un automobiliste lorsque j'ai traversé une rue sur un passage protégé. Oui, toute la joie de vivre déborde dans ce pays pas toujours gâté, surtout le sud. Je ne parle pas un mot d'italien mais j'ai déjà acheté le dictionnaire, l'atlas je l'ai et puis j'ai envie d'apprendre les mots principaux, quelques phrases.... Ce pays me fait rêver, je l'aime !!
Par contre des travaux importants sont à faire chez moi (je suis propriétaire (donation parents) d'une maison de village : cadeau empoisonné !!! Une pièce à vivre sous une terrasse et des fuites d'eau depuis des années qui s’aggravent, location envisagée impossible dans ces conditions, l'étanchéité + maçonnerie coûtent une fortune !! bien 10 000 €. Vais essayer de trouver une solution moins onéreuse. Je vais tout faire pour partir quand même. La personne avec qui je suis en contact souhaiterait partir deux mois, pour moi c'est trop !! car je fais des tas d'autres "d'escapades" d'avril à novembre ici en France. J'adore ça et c'est mon seul loisir. Mais les frais sont multipliés surtout pour le gasoil. De plus cette personne aimerait descendre par une côte et remonter par l'autre. A mon avis les côtes (sauf certains endroits) sont les coins contraires à ma recherche d'authenticité. Pas facile d'arriver à un compromis, à réfléchir aussi.... Je suis une solitaire, indépendante !! lol | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 798 visiteurs en ligne depuis une heure! |