Sinople · 4 mars 2008 à 21:50 19 messages · 9 participants · 2 478 affichages | | | | 4 mars 2008 à 21:50 Message 1 de 19 · 2 410 affichages · Partager Hola todos!
J'aimerais savoir s'il est possible de faire Avaora ou San Pedro de Atacama / Uyuni en stop?
Je crois savoir qu'il y a pas mal de passage sur ces routes et que certains 44 d'agence acceptent des autostoppeurs en échange de qq bolivianos... qui peut confirmer? Autre question, sur ces itinéraires, quels sont les lieux où l'on peut dormir?
Merci d'avance Suerte! | | | Buenas noches!
Désolé mais je relance la question avant qu'elle ne sombre dans l'oubli des pages secondaires du forum... 
Personne n'est donc jamais allé dans le sud lipez? 
Gracias | | | Salut, il me semble que tu prends quand même un risque : les 4x4 sont souvent surchargés, il n'y a donc pas de places ! De plus, le sud Lipez, c'est grand et malgré le passage des 4x4 reste sacrément désertique ! A mon avis, soit tu prends une option trek avec mule et tout ce qu'il faut pour dormir sous tente par très grand froid et avec bouffe pour plusieurs jours, soit tu prends le 4x4 par une agence. Mais le stop, c'est à mon avis trop aléatoire. Le choix du lieu est excellent, le sud lipez est vraiment magnifique et vaut vraiment le détour. Bye. Christophe | | | Euh...
Personnellement, je ne le tenterai pas...D'une part, si on peut avoir le sentiment qu'il y a beaucoup de 4x4 quand on suit un tour, quand on y va en indépendant, on s'aperçoit que presque tous les 4x4 sont au même endroit au même moment, et tu peux passer un jour ou deux sans les voir (deux jours et demi en ce qui nous concerne entre Tupiza et laguna Verde sans en voir). Donc si ces 4x4 sont pleins...C'est ballot!
D'autre part, tous ne vont pas à San Pedro d' Atacama, ça réduit donc tes chances...
Enfin, il fait très froid la nuit (- 23 ° la nuit quand on y était...), tu ne peux donc pas te dire que dans le pire des cas, tu passeras une nuit dehors...
Bien que cher pour un petit budget, ces tours demeurent raisonnables niveau tarif (80- 100 euros les 4 jours avec transport, hébergement, repas, il me semble). Ce serait beaucoup de risques pour une économie pas si importante... | | | Merci pour ta réponse
En fait, l'autre option pour moi serait de passer par Sajama et de relier le salar d' Uyuni en vélo via le salar de Copaisa... donc niveau risque, c'est encore pire (sachant que je voyagerai seul, à moins qu'il y est des volontaires pour tenter l'aventure avec moi, départ dbt avril  !).
L'avantage de partir en indépendant (outre l'économie non négligeable que cela engendre) serai de pouvoir éviter la floppé de touriste et surtout de prendre mon temps. Je sais que les conditions dans le sud lipez sont extrèmes, c'est pourquoi j'aimerais savoir où se trouvent les différents points de ravitaillement (eau, nourriture...) et les refuges entre San Pedro et Uyuni. Quelqu'un peut-il me renseigner à ce sujet?
Merci d'avance Mat | | | Salut Chris!
Désolé je n'avais pas vu ton message.
Ca fait donc deux contre un pour le stop...merde!  La mule pourrait être une solution.... Quelqu'un en a-t-il déjà fait l'expérience? Et où pourrai-je en louer une (avec le muletier je présume) du côté de San Pedro? D'un autre côté, les distances et les conditions sont tellement énormes que je doute sur la faisabilité de la chose... D'autres alternatives peut être?
Help! je suis perdu! | | | Salut, A mon avis, c'est un peu mission impossible ton projet ! Ou alors effectivement, tu fais la traversée à pieds avec une mule et tout ton matos... mais du bon matos alors, parce que la nuit, ça caille !
Pour les refuges, je n'ai pas de précisions à te donner sur leur situation géographique, mais juste une mise ne garde : j'ai fait le tour classique 4x4 dans le salar en mai 2006, ce n'était aps encore la haute saison, et pourtant certains refuges étaient pleins. Ils ont des deals avec les agences, et je pense qu'en indépendant tu risque d'avoir du mal à trouver de la place...
Concernant ton argument éviter la floppé de touriste, si tu persistes à y aller en stop, tu n'éviteras rien du tout puisque tu te retrouveras (si tu as de la chance !) dans un 4x4 avec d'autres trouistes, donc sur les mêmes routes qu'eux et au même moment...
Attention avec les ânes : j'ai rencontré une fois un couple qui avait tenté de faire leur propre circuit à pied, avec un âne; ils avaient acheté l'âne, rassemblé tout le matériel, mais au final, l'âne n'a jamais voulu se liasser charger, ils ont du le ramener à son propriétaire et trouver un plan B...
Pour le salar, j'ai croisé des gens qui le faisaient à vélo... C'est cool car très plat, mais attention à la révebération ! Et pour le sud lipez, vu les dénivelés, c'est une mission pour sportif très averti...
Bon courage en tout cas ! | | | Yo !
Bien remis des chemins piccards ? Les seuls points d'eau potable dans le Lipez sont dans les refuges. Tu peux envisager de faire du stop... mais ce sera du stop "payant" et tu devrais espérer qu'il y'ait des places de dispo dans les 4x4, ce qui est assez rare, mais qui arrive (comme je te l'avais dit, j'ai fait Laguna Bianca - Uyuni en "stop"... payant  ).
A+ Samuel | | | Salut Sam!
Merci, ça va  ! Le stop payant...oui bien sûr! Pour idée, combien on t'a demander pour faire ce trajet? Et les 4/4 avec de la palce dispo étaient-ils fréquents? Enfin, sait tu où se trouvent les refuges?
Ciao Mat | | | Je ne me souviens plus du tout du prix payé. J'attire aussi ton attention sur le fait que le refuge où j'étais est un lieu de ravitaillement en essence pour un certain nombre de véhicules, en particulier ceux qui viennent de San Pedro.
Pour la place dans les 4x4, je peux te dire que je n'ai pas attendu pour en trouver une, mais peut être est ce simplement de la chance  , mon expérience en soi ne permet pas de conclure sur ce point !
Les refuges les plus connus: " San Juan" ? (mais connait pas, j'avais dormi chez l'habitant dans un bled à l'écart) le refuge de la laguna colorada.... immense ! le refuge qui est près de la laguna bianca à coté de la verde : il appartient à la grosse agence Colque Tours il y'a un autre refuge à 20 min de marche de ce dernier
Voilà ce que j'ai en tête. Moyennant quelques recherches sur le net, tu devrais pouvoir trouver mieux comme infos.
A+ Samuel | | | Muchas gracias amigo!
Reste à voir les distances qui restes immense dans ces désert aride... sans parler de l'altitude et de la température...  . On est loin des désert de champs de la Picardie!  Je vais étudier ça de plus prés.
Ciao | | | Prendre ton temps????
Mais tu seras de toute façon dépendante de la voiture dans laquelle tu seras, et qui sera sans doute remplie de touristes...Enfin, sauf si tu as vraiment beaucoup de temps et que tu peux te permettre de rester des heures voire des jours au même endroit... A la rigueur, l'option "vélo" avec équipement adéquat me paraît plus raisonnable...Mais je n'ai pas fait le salar de Copaisa.
Niveau nourriture, tu devrais trouver une toute petite boutique avec juste l'essentiel à Alota. Tu peux aussi sans doute t'arranger avec la personne mal aimable qui tient le gite près de la laguna colorada, ou avec ceux qui tiennent le gite près des bains d'eau chaude. Tu peux sans doute aussi demander à être hébergée contre rémunération chez l'habitant: on a ainsi été accueilli à San Pablo et on a passé la soirée avec des mineurs: enrichissant...
Enfin, je le répète: quand nous avons fait le sud Lipez, nous n'avons croisé que des boliviens...à vélo, sortis de nulle part, pas de quoi faire du stop! (mais nous sommes partis de Tupiza, notre regard n'est donc sans doute pas le même - cette route est moins fréquentée par les touristes...) | | | ton projet est un peu difficile car c est une region desertique avec peu de traffic et de voitures, il y a tres peu d'hebergement au sud lipez et les nuits sont glaciales, je te conseille plutot de passer par une agence car c est moins risqué et c est pas trop cher | | | je ne vais pas pouvoir te renseigner sur les refuges, car je suis partie avec une asso et donc ne me suis pas préoccupée de savoir ou on allais dormir etc. (ceci dit l'asso était géniale, si tu cherches un plan plus sympa que les agences, ça peut te convenir...si tu es seul ca va etre dur de remplir le 4/4 mais si vous etes plusieurs ca vaut vraiment le coup.)
bref, tout ca pour dire que ton projet me semble un peu fou, mais que pourtant je me rapelle qu'en préparant mon voyage l'an dernier, j'etais tombée sur le blog de deux fous absolus qui ont traversé le salar a pied, en dormant sous tente. ca a eu l'air d'etre bien éprouvant, mais c'est faisable, donc...peut etre que si tu fait une recherche, avec un peu de temps tu peux retrouver leur blog et leur demander des infos... | | | Attention : le salar et le sud lipez sont 2 choses différentes ! Et le Salar est tout petit et très touristique en comparaison du Sud Lipez ! A ne surtout pas confondre si on veut éviter les mauvaises surprises ! | | | oui c'est vrai. en fait je disais ça surtout en pensant aux températures la nuit. ça me parait relativement infaisable, le sud lipez en stop, et surement sans grand intéret, car la contrainte va peser enormément...mais il y a des fous partout, et parfois ils réussissent! | | | En stop, je ne sais pas. Ca parait faisable mais je ne vois pas trop l'intérêt.
A vélo, ça doit être l'enfer!!! Nous avons fait 4 jours dans le Lipez en septembre dernier et il y avait un vent terrible. J'avais même du mal à ouvrir la portière de la voiture. Je n'imagine pas l'horreur à vélo.
Les distances sont longues, la piste pas terrible, les conditions difficiles. A la rigueur avec une tente et du bon matériel... | | | Bonjour,
"J'aimerais savoir s'il est possible de faire Avaora ou San Pedro de Atacama / Uyuni en stop?" Tu peux faire San Pedro-Calama et Calama-Ollague. Mais bon, vu qu'il y a des combis pour ces trajets qui te prendront vraiment pas cher... De Ollague, tu vas à pieds à Avaroa en suivant la voie de chemin de fer. Une fois à Avaroa, quand tu connais le bled, l'idée de faire du stop ne t'effleure même pas. Les 4x4 des agences...je ne vois pas trop l'intérêt. A ce moment là, plutôt prendre le train d'Avaroa à Uyuni, c'est un superbe trajet en plus. Une fois à Uyuni, si tu veux traverser le salar à pied ou en vélo, c'est faisable. Regarde là : gnome.canalblog.com/...s/2005/09/index.html Pour le vélo, plusieurs membres de ce forum l'on déjà fait. Fais une recherche. Pour ce qui est de la mûle....il ne faut pas oublier qu'une mûle sa mange et sa boit... A+ | | | Muchas gracias a todos por estos consejos
Je suis arrive hier a Lima. pour le moment je nai encore rien decider pour cette partie de mon voyage...je crois que j'iñproviserai sur place Bon, c'est vrai, mon idee de faire le sud lipez en stop est peut etre un peu (beaucoup meme) tiree par les cheveux
en fait cest surtout un probleme financier, alors faut aue je reflechisse a la solution la plus interressante de ce point de vue. Le velo ñe parait etre une bonne option...mais se retrouver seul dans le desert a plus de trois ñille ñettres daltitude nest pas tres rassurant.
D'ailleur, je relance la proposition: si certains "fou" se trouve du cote de arica debut avril et souhaite tenter laventure avec moi, n'hesitez pas
ciao Mat | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 903 visiteurs en ligne depuis une heure! |