Sud Lipez et Uyuni: mise en garde contre un chauffeur de l'agence Grano de Oro ValeTudo · 24 juin 2012 à 18:03 21 messages · 10 participants · 2 933 affichages | | | | 24 juin 2012 à 18:03 Sud Lipez et Uyuni: mise en garde contre un chauffeur de l'agence Grano de Oro Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 313 affichages · Partager Au nom d'un groupe de cinq personnes je tiens à mettre en garde les voyageurs contre l'agence de voyages Grano de Oro, basée à Tupiza. Elle jouit d'une excellente réputation, et c'est la raison pour laquelle nous sommes allés jusque cette ville du sud du pays, afin de faire le tour avec eux. Malheureusement pour nous, nous sommes tombés sur un chauffeur infect nommé Arturo, qui nous a traités comme des moins que rien. Nous souhaitions profiter pleinement de cette région, et avions donc opté pour un circuit long (six jours). Malheureusement pour nous, la beauté des paysages n'a eu d'égale que la bêtise insondable de Arturo. J'ai passé des années sur la route, et j'ai jamais rencontré un type aussi con... 
Six jours enfermés dans 6m² avec un con : pire que Loft Story !!! granodeorosucks.blogspot.fr/ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: ValeTudo · 24 juin 2012 à 20:14 Re: Sud Lipez et Uyuni: mise en garde contre un chauffeur de l'agence Grano de Oro Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 288 affichages · Partager bonjour,
merci beaucoup pour ton info precieuse. C'est vraiment un probleme avec le nombre d'agences sur ces sites tres frequentes... Je vais moi meme a Tupiza mi-juillet. As tu une autre agence a conseiller?
Je n'ai pas entendu du bien de Valle Hermoso aussi... | | | À: ValeTudo · 24 juin 2012 à 20:18 Re: Sud Lipez et Uyuni: mise en garde contre un chauffeur de l'agence Grano de Oro Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 284 affichages · Partager Bonjour,
Peux-tu donner plsu de détails sur les dysfonctionnements ? D'avance merci. Nous serons dans ce secteur en août... | | | À: Newcomer · 25 juin 2012 à 0:08 Re: Sud Lipez et Uyuni: mise en garde contre un chauffeur de l'agence Grano de Oro Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 265 affichages · Partager bonjour,
merci beaucoup pour ton info precieuse. C'est vraiment un probleme avec le nombre d'agences sur ces sites tres frequentes... Je vais moi meme a Tupiza mi-juillet. As tu une autre agence a conseiller?
Je n'ai pas entendu du bien de Valle Hermoso aussi...
En fait, notre mise en garde (que je dépose au nom du groupe que nous avons formé) porte à mon sens plus sur Arturo lui-même que sur l'agence Grano de Oro. Elle a en fait très bonne réputation, d'où notre choix. Par contre, on a dû tirer le mauvais numéro niveau chauffeur, et c'est surtout de lui dont il faut se méfier. Pas d'autres recommandations, désolé. | | | À: Madikéra · 25 juin 2012 à 0:09 Re: Sud Lipez et Uyuni: mise en garde contre un chauffeur de l'agence Grano de Oro Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 262 affichages · Partager Peux-tu donner plsu de détails sur les dysfonctionnements ?
Si tu souhaites plus de détails, clique sur le lien que j'avais fourni dans mon message initial. | | | À: ValeTudo · 25 juin 2012 à 1:57 Re: Sud Lipez et Uyuni: mise en garde contre un chauffeur de l'agence Grano de Oro Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 252 affichages · Partager Salut Vale Tudo,
J'ai lu votre site avec grand soin.  C'est vraiment dommage que vous soyez tombé sur un chauffeur aussi infecte. Sans compter que la cuisinière s'est alliée à lui vers la fin. Et merci beaucoup de nous faire partager votre expérience, et de nous donner les informations pour éviter Arturo, ce chauffeur.
Je pars en août pour cette région merveilleuse de l'altiplano ( chili, argentine, bolivie) et je ferai le tour sud lipez avec terra andina. Je leur ai transmis les informations que vous nous avez communiquées afin d'être sure de ne pas tomber sur lui.
Merci de prévenir les forumeurs!
Est-ce que grano de oro a eu un geste commercial pour vous dédommager du comportement de leur chauffeur? Ont-ils fournis une explication, concernant le fait que vous n'ayez pas été logé à l’hôtel de sel prévu?
Bonne chance pour la suite. | | | À: Diamina · 25 juin 2012 à 2:27 Re: Sud Lipez et Uyuni: mise en garde contre un chauffeur de l'agence Grano de Oro Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 248 affichages · Partager @Diamina:
En fait, on était coincés et sans aucun moyen de nous plaindre ou de rendre à Arturo la monnaie de sa pièce, et il le savait. Entre le fait que nos visas boliviens expiraient, que nous partions le lendemain matin pour le Chili (bus réservé de l'autre côté de la frontière) et le fait que dans cette zone incroyablement reculée il n'y a aucun moyen de transport (sauf lui !), et bien nous étions des proies faciles. En nous plantant là il savait que nous n'avions aucun moyen de faire quoi que ce soit, si ce n'est rejoindre le Chili à pied et quitter la Bolivie et ses nombreux plans foireux.
Rassurez-vous, il y a plein de voyageurs pour qui ça se passe très bien, et nous avons pu voir que la majorité des guides/chauffeurs semblaient très sympas. Nous aussi, nous aurions aimé pouvoir partager des bons moments avec le nôtre, le soir venu, autour d'un repas, d'une partie de cartes ou d'un verre ! | | | À: ValeTudo · 25 juin 2012 à 2:37 Re: Sud Lipez et Uyuni: mise en garde contre un chauffeur de l'agence Grano de Oro Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 245 affichages · Partager Resalut,
Je crois qu'il est important que grano de oro sache ce qui s'est passé et que ce chauffeur soit puni. Car un tel chauffeur nuit gravement à l'image du tourisme de la région. Un tel comportement ne devrait pas resté impuni.
Quand tu parles des nombreux plans foireux en Bolivie, y-a-t-il autre chose que tu pourrais partagé avec nous? Moi j'atterrirai et je repartirai de la Paz.
Bonne poursuite de vos voyages! | | | À: ValeTudo · 25 juin 2012 à 6:25 Re: Sud Lipez et Uyuni: mise en garde contre un chauffeur de l'agence Grano de Oro Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 234 affichages · Partager  Bonjour,
J'ai lu avec attention votre récit et en suis moi-même étonnée car nous avons fais un tour de 4jours/3 nuits avec l'agence Grano del Oro et le chauffeur Arturo avec qui cela s'est très bien passé !
Je tiens à préciser que le chauffeur n'est effectivement pas un guide et qu'il n'entre pas dans ses attributions de donner des explications détaillées du genre de la question que tu cites dans ton récit; Il est vrai qu'Arturo ne mangeait jamais avec nous et préférait rejoindre ses amis chauffeurs mais doit-on le lui reprocher, je ne le pense pas. Je précise aussi que nous n'étions que 2 passagers dans le 4X4 et que les rapports étaient sans doute meilleurs. Arturo nous a très bien véhiculé, il a toujours réusi à nous mener sur les sites quand il n'y avait personne et nous avions donc tout le loisir d'en jouir avant que les autres n'arrivent. Idem pour les hostal, nous sommes toujours arrivés les premiers avec choix de la chambre en prime. Mon compagnon ayant eu le MAM durant 2 jours, il lui a proposé un remède local; Sur les lagunes, il nous déposait à un endroit pour nous reprendre ailleurs, ce qui nous donnait l'occasion de marcher et d'explorer et surtout d'admirer; Il n'a jamais rouspété lorsque nous lui demandions de nous arrêter pour prendre des photos ou lorsque nous jouions les prolongations sur un site.
Arrivés à Uyuni où nous terminions notre tour, nous y avons pris notre dernier repas (un peu moins bon que les précédents) et il nous a même conduits à l'hôtel que nous avions réservé alors que personne ne connaissait et qu'il a fallu chercher.
Quant à la jeune cuisinière qui était sa nièce, les repas furent parfaits et copieux tandis que le tea time était aussi copieux par rapport aux autres groupes.
Dans la voiture, il discutait beaucoup avec sa nièce mais nous étions peut être moins en attente que vous d'une implication du chauffeur.
Il faut dire que pour le début du tour, nous sommes arrivés...en avance... et qu'il était déjà là 
Le feeling a dû être mauvais entre vous dès le départ ou alors il ne vous a pas "senti" ou vous êtes tombés à un mauvais moment.
Bref, il ne faut pas généraliser car nous avons été très contents tant de l'agence (dont la gérante est venue nous chercher à la gare routière en pleine nuit) que du chauffeur et de la cuisinière. Pour nous, ce tour fut inoubliable de beauté.
Cordialement, | | | À: Curiosi · 25 juin 2012 à 9:48 Re: Sud Lipez et Uyuni: mise en garde contre un chauffeur de l'agence Grano de Oro Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 218 affichages · Partager Et bien il faut croire qu'il nous a réservé "un traitement de faveur"...  Content pour vous que ça se soit bien passé, mais les VFistes seront prévenus : il peut en être tout autrement avec lui !
Je tiens à préciser que le chauffeur n'est effectivement pas un guide et qu'il n'entre pas dans ses attributions de donner des explications détaillées du genre de la question que tu cites dans ton récit;
Certes, mais de là à prendre ouvertement les gens pour des cons avec des réponses telles que "qu'est-ce que j'en sais moi, j'étais pas né quand ce volcan est apparu" balancées avec un mépris non dissimulé, il y a des limites. Et puis, encore une fois, que répondre aux questions soit dans ses attributions professionnelles ou pas, la question n'est même pas là ; nous nous sommes comportés en personnes respectueuses et pas en consommateurs. Nous répondre qu'il ne savait simplement pas (ou nous répondre quand on lui disait bonjour le matin) relevait de la politesse élémentaire, du bon sens en termes de rapports humains. Ca dépasse le cadre du "j'ai payé pour tel service et pas pour tel autre".
Il faut dire que pour le début du tour, nous sommes arrivés...en avance... et qu'il était déjà là  Le feeling a dû être mauvais entre vous dès le départ ou alors il ne vous a pas "senti" ou vous êtes tombés à un mauvais moment.
Notre retard était léger (1/2h si je me souviens bien), et nous avions prévenu l'agence la veille. Aucun faux pas à ce niveau là de notre part. Oui, je crois que nous sommes tombés à un mauvais moment ; pour une raison qui nous échappe, il a dû vouloir se passer les nerfs sur nous. | | | À: ValeTudo · 25 juin 2012 à 16:41 Re: Sud Lipez et Uyuni: mise en garde contre un chauffeur de l'agence Grano de Oro Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 136 affichages · Partager Salut,
J'ai également lu ce qui t'étais arrivé et je compatis. Vous n'avez vraiment pas eu de bol.
Il me semble important de préciser que quasiment toutes les agences (comme Grano de Oro) sous-traitent une partie de leurs tours, ce qui rend très aléatoires les recommandations pour telle ou telle agence... Dans ce domaine, à part demander à partir avec un chauffeur précis, c'est donc un peu la roulette russe.
D'autre part, il y a une confusion (entretenue par certaines agences) sur le rôle des chauffeurs. En effet, la plupart des agences les appellent "guides" alors qu'ils ne sont en réalité que des chauffeurs. Les réponses aux questions des touristes dépendent donc du bon vouloir et du niveau de connaissances personnelles du chauffeur.
As-tu envoyé un mail pour te plaindre à l'office de tourisme de Tupiza ou de Uyuni ? Je ne connais pas celle de Tupiza, mais en ce qui concerne celle de Uyuni, je me rappelle être tombé sur une équipe très dynamique et avide de retours d'expériences (positifs ou négatifs) pour faire évoluer les prestations touristiques.
A+ | | | À: Gnome · 25 juin 2012 à 17:31 Re: Sud Lipez et Uyuni: mise en garde contre un chauffeur de l'agence Grano de Oro Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 125 affichages · Partager As-tu envoyé un mail pour te plaindre à l'office de tourisme de Tupiza ou de Uyuni ? Je ne connais pas celle de Tupiza, mais en ce qui concerne celle de Uyuni, je me rappelle être tombé sur une équipe très dynamique et avide de retours d'expériences (positifs ou négatifs) pour faire évoluer les prestations touristiques.
Non, nous n'avons rien fait, car après un mois en Bolivie on en avait un peu soupé des plans foireux. Et à vrai dire on en avait assez vu pour comprendre que nous plaindre auprès de untel ou untel aurait été vain ; un coup d'épée dans l'eau. Notre optique c'est plutôt de mettre les gens en garde, car si le bouche à oreille peut fonctionner favorablement, il peut aussi très bien fonctionner dans l'autre sens et avoir des effets tout aussi radicaux ! | | | À: ValeTudo · 25 juin 2012 à 17:38 Re: Sud Lipez et Uyuni: mise en garde contre un chauffeur de l'agence Grano de Oro Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 123 affichages · Partager Je comprends, mais je pense qu'un simple mail à ces 2 offices avec le lien vers ton blog (qui lui a dû te prendre tout de même du temps à faire  ) aurait sans doute bien plus d'effet. Mais bon, j'dis ça, j'dis rien. | | | À: ValeTudo · 25 juin 2012 à 18:25 Re: Sud Lipez et Uyuni: mise en garde contre un chauffeur de l'agence Grano de Oro Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 113 affichages · Partager Je suis vraiment surprise et vraiment désolée pour vous.
J'ai fait un tour 4 nuits/3 jours avec Grano del Oro en décembre 2011 et c'était absolument génial. Le chauffeur ainsi que la cuisinière ont été adorables tout le long du trajet. Certes, un chauffeur n'est pas censé être un "guide" mais étant donné qu'on passe plusieurs jours enfermés dans une voiture avec lui, la moindre des choses c'est de bien s'entendre et si ce n'est pas le cas, de faire un effort de communication! Nous ça s'est super bien passé, avec la même agence, nous étions 4 (inconnus) et ça a vraiment été un moment fort du voyage. A vrai dire je suis assez triste que l'agence Grano del Oro reçoive de mauvais commentaires car sur le voyage, à chaque fois qu'on rencontrait des 4x4 d'autres agences, ils étaient impressionnés par ce qu'on avait à manger/la sympathie de notre chauffeur. Bref, excellent souvenir pour ma part avec cette agence! | | | À: Marianne03 · 26 juin 2012 à 10:19 Re: Sud Lipez et Uyuni: mise en garde contre un chauffeur de l'agence Grano de Oro Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 077 affichages · Partager  Si tu lis mon avis sur ce post, tu verras que je suis du même avis que toi et qu'il doit s'agir d'une exception car cette agence ne mérite pas du tout d'être descendue en flèche (je précise que je suis juste une voyageuse qui donne son avis et que je n'ai aucun intérêt dans cette agence) et à le refaire, je le referai dans les mêmes conditions avec la même agence. | | | À: ValeTudo · 9 juillet 2012 à 15:49 Re: Sud Lipez et Uyuni: mise en garde contre un chauffeur de l'agence Grano de Oro Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 945 affichages · Partager J'espère que vous aurez tout de même su faire un petit peu abstraction de ces mésaventures pour profiter des paysages...
Désolé pour le hors sujet, mais je pars en Bolivie en aout avec une voiture de location prise à La Paz, sans chauffeur (au moins on fera la bouffe nous même sans trop de sel  ), et j'ai tilté sur cette histoire d'enregistrement des véhicules à l'entrée des parcs nationaux.
Saurais tu nous en dire plus s'il te plait ?
merçi
Laurent. | | | À: Beregond · 9 juillet 2012 à 16:16 Re: Sud Lipez et Uyuni: mise en garde contre un chauffeur de l'agence Grano de Oro Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 940 affichages · Partager J'espère que vous aurez tout de même su faire un petit peu abstraction de ces mésaventures pour profiter des paysages...
Désolé pour le hors sujet, mais je pars en Bolivie en aout avec une voiture de location prise à La Paz, sans chauffeur (au moins on fera la bouffe nous même sans trop de sel  ), et j'ai tilté sur cette histoire d'enregistrement des véhicules à l'entrée des parcs nationaux.
Saurais tu nous en dire plus s'il te plait ?
merçi
Laurent.
Oui, les paysages étaient absolument exceptionnels, ça à ce niveau-là on n'a pas été déçus !
Pour le reste, la nouvelle réglementation imposait aux agences d'avoir enregistré leurs véhicules au préalable et payé des taxes pour pouvoir entrer. Je ne sais pas si ça s'applique aux véhicules privés. De toute façon y'a de fortes chances que cela ne concerne que ce parc situé à l'extrême sud du pays, dans la région du Sud Lipez. Ce n'est pas une zone où l'on s'aventure seul comme ça, mieux vaut une très bonne carte, un GPS et des bonnes facultés de navigation je pense. Si tu choisis de t'y rendre seul, attention à être équipé (eau, nourriture, matériel en cas de panne, etc), c'est un désert d'altitude. Heureusement pour toi, beaucoup de passage grâce aux 4x4 des agences...mais à condition que tu ne te perdes pas et que tu restes sur leur itinéraire, parce que sinon, ça peut vite devenir un piège !
Quoi qu'il en soit, tu trouveras tout ce dont tu as besoin (infos, matos, etc) à Uyuni, pas de souci. | | | À: Beregond · 9 juillet 2012 à 16:27 Re: Sud Lipez et Uyuni: mise en garde contre un chauffeur de l'agence Grano de Oro Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 932 affichages · Partager Salut Laurent,
et j'ai tilté sur cette histoire d'enregistrement des véhicules à l'entrée des parcs nationaux. Saurais tu nous en dire plus s'il te plait ?
A l'entrée de la réserve nationale Eduardo Avaora, tu paies les droits d'entrée de l'ordre de 150 bol (15 euros) par personne, valable pour 3 jours. A ma connaissance, il n'y a pas d'histoire d'enregistrement. En cas de doute, interroge Aldo de Petita, il a régulièrement des clients qui vont en individuel dans ce coin, s'il y a eu le moindre changement, il saura te le dire.
Bonne route ! | | | À: ValeTudo · 9 juillet 2012 à 16:37 Re: Sud Lipez et Uyuni: mise en garde contre un chauffeur de l'agence Grano de Oro Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 929 affichages · Partager Merci pour cette réponse rapide !
Je vais demander au loueur s'il en a entendu parler, je vous tiendrais au courant. | | | À: ValeTudo · 15 août 2012 à 14:00 Re: Sud Lipez et Uyuni: mise en garde contre un chauffeur de l'agence Grano de Oro Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 767 affichages · Partager Bonjour, Je vois que vous avez fait votre tour avec grano de oro. On souhaiterait prendre un tour avec cette agence (en évitant Arturo). J'ai une question pratique: Avez vous pu utiliser de l'électricité durant votre tour pour recharger les appareils photos?
Ce serait dommage de ne pas pouvoir recharger.
Merci d'avance | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 681 visiteurs en ligne depuis une heure! |