Allez zou un petit (enfin gros rectification apres l'avoir écrit) message à mon tour car au final je pense être bien placé pour en aller. tit historique j'ai fait la
suède en mars dernier et le
danemark en juin dernier. j'adore voyager mais je ne me limite jamais à la capitale, je trouve ca un peu réducteur pour bien s'impregner du pays, des habitants et de la vraie vie...alors petit tour de ce que j'ai fais.
Suède - 5 jours : arrivée par avion à
goteborg ou j'ai passé trois nuits en tout (arrivée le matin, j'ai flané en ville ici et là avec une fille qui arrivait en mem temps à l'auberge, la ville est assez agréable (quartier Haga notamment) mais c'est vrai qu'elle n'a rien d'exceptionnelle. DOnc lendemain, j'ai loué (enfin je l'avais déjà prévu une voiture pour aller sur la côte Nord-Ouest de
Goteborg) : les paysages ressemblent bien plus à la
norvege (j'y suis allé l'été dernier, j'ai adoré...) mais comme j'y suis allé en mars on peut pas dire qu'il y avait foule de sortie...peu importe coin tres sympa à découvrir....donc retour à
goteborg le soir pour un peu de vie animée. Lendemain départ pour gros périple jusqu'à
stockholm, mine de rien en voiture y'a un trotte genre 550 bornes...mais j'en ai surtout profiter pour m'arreter quand le coin me plaisait (avantage vs train qui d'ailleurs coutait presque aussi cher que la voiture et moins flexible)....Des villes comme Grana, et Varstrand ont été des haltes sympas avec des vraies villes suédoises....et tu vois les changements de paysages typquement suédois (lacs et forets au début à perte de vue, maisons typiques bois agrémentent tes excursions).
Le soir arrivée à
Stockholm qui sur le coup m'a laissé une mauvaise impression. Passé le w-end à
Stockholm a été vraiment sympa...ville agréable en tout point pour sa partie centrale bien sur comme d'hab, la fameuse Old Town,
Skagen, etc...Musée Vasa (intéressant car original)....Les suédois sont attachants pour ceux que j'ai cotoyé et bien sur plutot good-looking (voir meme tres mais c'est mon avis)...J'ai pas eu le temps de faire excursion sur les iles à cotés...prochaine fois sans aucun doute.
Danemark - une semaine : en résumé j'ai fais
copenhague sur trois jours,
roskilde,
odense (train entre ces villes, vachement cher le train chez eux sans réduc) et l'ile de fynn (location de voiture),
ribe +
esbjerg + la cote du
jutland...
Copenhague est une fois de plus comme les villes scandinaves à taille humaine...rien à voir avec
Paris ou j'irais jamais vivre....la bas tout respire l'art de vie scandinave (bon y' a des touristes ici et la comme partout) et puis c"'etait un peu particulier car passé par un site hosptialité pour dormir chez l'habitant (d'ailleurs à comparer les deux pays, meme tarif relativement elevé mais au
danemark les hotels sont encore plus cher). Sinon le
danemark jouit d'une cote à 50km max de chaque point et est ainsi assez agréable bien que désespérement plat (enfin les éoliennes partout).
et faire leur rencontre et sortir. SUper bien accueilli partout,
COpenhague est une ville intéressante, halte agréable avec son fameux Nyhavn, parc, mais n'a pas le "prestige capitale" comme
Stockholm l'a avec des hauts monuments...tout ici est taillé pour s'y sentir bien et moi j'y serais bien resté!!!
Le premier jour j'ai marché de long en large dans la ville, j'ai du avalé 10h de marche à pied mais tu as le temps de passer partour en extérieur et d'apprécier la ville et ses recoins avec qq trucs symaps à découvrir par toi meme. Evidement si tu veux faire des chateaux ou musées, il te faut un autre jour mini, apres comme toute capitale tu peux flaner en magasin s'il pleut comme c'était mon cas le dernier jour.
Bref, t'en a surement marre de me lire mais si tu veux qq trucs et infos, ecris moi. a+