J'étais perdu comme toi! Et même en achetant à
Paris la Carte de la
Louisiane, j'avais du mal à me repérer!
La "route des plantations", c'est globalement la portion de route au sud de
Baton Rouge sur la rive droite (ouest) du
Mississipi qui rejoint Nola. C'est là qu'il reste quelles maisons et jardins de plantations d'antan qui se visitent (moyennant dollars sonnants et trébuchants, et parfois assez cher !). Les deux le plus souvent cités pour les visites sont Laura Plantation (à coupler éventuellement avec la visite du French Quarter avec l'association "Le Monde Créole") et Oak Alley Plantation. Nous avons fait cette route sur un Aller-Retour journée depuis Nola, visitant ces 2 plantations et passant juste pour le coup d'œil devant les autres.
Des bayous, tu en as partout. Ensuite, tous ne sont pas facilement accessibles. En fait, tu as quelques retenues d'eaux sur lesquelles des visites en barque sont organisées (nous avons fait celle de Norbert Leblanc sur le Lac Martin) et des petites rivières où on voit des tortures, des poissons, des crocodiles parfois.
Oui, je conseille dans cet itinéraire d'ajouter une journée à
Lafayette pour rayonner dans les bayoux à partir de là : Lake Martin, Lake Fausse Pointe et la petite ville de St Martinville et éventuellement faire l'écomusée de Vermillonville et l'Arcadian Cultural Center. Il y a donc de quoi faire et ça te donne une bonne vision de la
Louisiane des bayous et des acadiens.
Mais rien n'empêche de maintenir la journée à Houma en complément! Simplement nous n'en avons pas ressenti le besoin.
Abbeville, nous n'y sommes pas allés (je n'ai rien trouvé d'exceptionnel dans les guides touristiques me semblant mériter le détour). Nous avons fait la route
Lafayette Nola sur une journée en passant par Avery Island, New Iberia, pas d'arrêt à Franklin par contre (pour y voir quoi ?), puis les petites routes pittoresques. C'était sympa.
Et donc : entre les visites de
Natchez et autour de
Lafayette, la route des plantations et les chemins buissonniers entre
Lafayette et Nola, nous avons pensé que nous en avions vu suffisamment de la
Louisiane humide, verdoyante et historique.
Si tu l'as pas encore, le Guide du Routard
Louisiane aide à se repérer. En plus, il intègre
Nashville et
Memphis.