Veloski · 17 janvier 2015 à 10:10 35 messages · 16 participants · 4 088 affichages | | | | 17 janvier 2015 à 10:10 Suisse ou Autriche pour un premier voyage à vélo Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 3 120 affichages · Partager Bonjour à tous, Voilà je suis nouveau sur ce forum. J'ai le projet pour l'été 2015 de partir faire mon premier voyage à vélo de route avec une remorque "BOB" avec mon meilleur amis. Nous sommes tous les deux des skieurs de fond (donc la montagne nous fait pas peur). Nous pensons partir environ 2 semaines.
Or nous avons plusieurs questions : Tout d'abord, nous hésitons entre la Suisse ou l' Autriche. Ensuite, nous sommes deux étudiants de 17 et 18 ans donc nous avons un faible budget (très faible)... Combien vous pensez que ce périple pourrait nous coûter ? Vous nous conseillez de dormir en gîte ou camping ? Planifiez vous votre trajet complètement à l'avance où vous regardez la veille ? Enfin, comment vous nous conseillez de nous rendre à notre lieu de départ ?
Comme vous l'avez compris, c'est notre premier voyage, donc tous vos conseilles et avis sont les bienvenus !!! Merci d'avance pour vos réponses ! | | | À: Veloski · 17 janvier 2015 à 11:31 Re: Suisse ou Autriche pour un premier voyage à vélo Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 3 090 affichages · Partager Bonjour,
L' Autriche sans aucun doute : déjà que la Suisse était chère, mais depuis que le franc suisse a prix +30% sur l'euro, c'est hors de prix. Les campings ne sont pas très cher et il est peut être possible de bivouaquer. Pour les autre questions, je n'ai pas d'avis. | | | Merci Patrick51400 je note. Quand vous parlez de bivouaque, vous parlez bien de monter une tente en pleine nature ? Si oui, est ce bien autorisé ? | | | À: Veloski · 17 janvier 2015 à 12:21 Re: Suisse ou Autriche pour un premier voyage à vélo Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 3 071 affichages · Partager le bivouac (où, contrairement au "camping sauvage", on ne reste sur place que du coucher au lever du soleil) est autorisé, sauf dans les réserves et parcs nationaux ou régionaux, et sauf cas particulier. En Suisse, un canton ou une commune peut interdire le bivouac sur certains sites. Un particulier peut également interdire le bivouac sur son terrain. Certains agriculteurs proposent un hébergement à coût modéré (enfin, modéré pour la Suisse) dans leur grange. Mais globalement, la Suisse est un pays cher.
Donc même si randonner à vélo dans le Haut-Valais, les Grisons et l'Engadine est un régal pour les amateurs de montagne, allez plutôt en Autriche si vous avez un budget réduit. Pensez aussi à l'ouest de la Slovénie, juste de l'autre côté de la frontière autrichienne. Un peu moins "haute montagne" mais l'ouest est très montagneux quand même, paysages variés, accueil sympa, et vie moins chère. | | | À: Veloski · 17 janvier 2015 à 12:47 Re: Suisse ou Autriche pour un premier voyage à vélo Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 3 054 affichages · Partager Bonjour Fabian, et bienvenu sur ce forum (puisque tu viens tout juste de t'y inscrire) ! 
L' Autriche et la Suisse sont de très beaux pays (surtout pour ceux qui aiment la montagne) et l'on peut y visiter et y faire tout un tas de choses ! Par contre, si ton budget est vraiment très limité (comme tu sembles l'avoir indiqué) je te conseillerais tout comme l'ont déjà fait les précédents intervenants, de choisir sans hésitation aucune... l' Autriche ! 
Tous les modes d'hébergement possibles et imaginables y sont possibles : camping, bivouac, chambres d'hôte (appelées "Zimmer") chez l'habitant ou à la ferme, gîtes, hôtels, etc.
Il pourra même quelquefois t'arriver que certains habitants (à la campagne) acceptent que ta tente soit pour une ou deux nuits... installée dans leur jardin ou sur leur terrain, si tu leur demandes bien gentiment ! 
Bonne préparation Marco | | | À: Veloski · 17 janvier 2015 à 18:16 Re: Suisse ou Autriche pour un premier voyage à vélo Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 2 992 affichages · Partager Bonjour,
Enfin, comment vous nous conseillez de nous rendre à notre lieu de départ ?
Pour te répondre, il serait utile de savoir d'où tu pars, non ? | | | À: Farlow · 17 janvier 2015 à 19:04 Re: Suisse ou Autriche pour un premier voyage à vélo Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 2 976 affichages · Partager Ah oui, je pars de Briançon ou de Lyon ! | | | À: Veloski · 18 janvier 2015 à 10:01 Re: Suisse ou Autriche pour un premier voyage à vélo Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 2 925 affichages · Partager Bonjour,
Si le budget est un critère important, viser l' Autriche plutôt que la Suisse, et en effet surtout après la récente envolée du franc Suisse. En 2010 une nuit dans un camping pour 4 personnes (2 tentes) nous coûtait 40€ (60chf), donc maintenant ce serait 60€ !
Mais l' Autriche n'est pas particulièrement donnée non plus. Lors d'un voyage en 2012 en Allemagne, Autriche et République Tchèque, la nuit de camping la plus chère qu'on ait eu (sur 27 nuits de camping) c'était à Salzbourg : 25€ pour un quart d'emplacement à 2. Bon les 2 autres nuits dans le pays étaient moins chères mais je n'ai plus les prix en tête. Dans les coins très touristiques il faut payer pour tout : pour pique-niquer au bord du Wolfgangsee dans la magnifique région du Salzkammergut sur une pelouse, il a fallu débourser quelques euros.
Comme pays alpin, la Slovénie est moins chère. Si vous prévoyez quelque chose dans le sud de l' Autriche (Carinthie), vous pouvez faire quelques étapes de l'autre côté de la frontière.
Le trajet pour aller au point de départ (vraisemblablement en train) va être une part importante de votre budget. Surtout si pour aller en Autriche, vous prenez un train Suisse ! Essayez de voir par l' Italie plutôt, mais je ne connais pas les facilités pour emporter son vélo dans le train en Italie.
Sylvain | | | À: Veloski · 18 janvier 2015 à 10:53 Re: Suisse ou Autriche pour un premier voyage à vélo Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 2 908 affichages · Partager Bonjour, Entre Suisse ou Autriche, j'aurais une préférence pour l' Autriche. Surtout avec un budget limité. Mais en partant de Briançon, avec un budget limité et sans avoir peur du dénivelé (important), je prendrai sans hésiter la direction de l' Italie. Rejoindre (par exemple) Turin à vélo, puis train (pas très cher en Italie) jusqu'à Venise (Mestre). De là, remonter sur les Dolomites, et boucler pour rentrer à la maison en flirtant avec les frontières autrichiennes, suisses et italiennes. Ainsi vous n'aurez pas à choisir un pays plutôt qu'un autre ! | | | À: Veloski · 18 janvier 2015 à 11:06 Re: Suisse ou Autriche pour un premier voyage à vélo Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 2 903 affichages · Partager Bonjour, au printemps dernière j'ai fais ces deux pays ( fabaventure.eklablog.com/ ). coté paysage c'est la suisse qui gagne. Coté humain, c'est l’ Autriche qui gagne. Coté coût de la vie, l’ Autriche est moins cher, mais la suisse reste abordable à condition de faire attention.
Quoi qu'il en soit tu trouvera dans ces pays de nombreux supermarchés de discount alimentaire comme Aldi (c'est Ofer chez eux) et Lidl.
Le prix des camping est variable, en suisse j'ai payé de 10 FCH à 45 FCH et en Autriche il faut compter 15€.
En ce qui concerne les pièces de rechanges (chambre à air, plaquettes de frein car vous allez faire de la montagne) pour ton vélo, prévois de les acheter en France car dans ces deux pays c'est particulièrement cher.
Pour ton réchaud, je ne sais pas ce que tu as prévus, mais les combustibles, alcool ou gaz, sont au double voir au triple que la France pour ces deux pays.
Sinon si c'est vraiment de la montagne que vous voulez faire, vous avez aussi les Alpes italiennes qui sont sympa et plus abordables. | | | À: Veloski · 18 janvier 2015 à 11:08 Re: Suisse ou Autriche pour un premier voyage à vélo Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 2 902 affichages · Partager avec un budget limité et un départ de Briançon, je vous conseillerais comme Farlow de passer par l' Italie. En Italie du Nord, les trains régionaux ont des emplacements pour les vélos. Il faut juste prendre un petit supplément vélo valide toute la journée (il y a 5 ans, le billet vélo coûtait 3.5 €/jour). Vous pouvez aller en train jusqu'à la frontière Italie/ Autriche/ Slovénie ( Udine ou Villach, via Venezia-Mestre), ou bifurquer vers le nord plus tôt, de Verona vers Bolzano et le Brenner. | | | À: Veloski · 19 janvier 2015 à 8:20 Re: Suisse ou Autriche pour un premier voyage à vélo Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 2 799 affichages · Partager Bonjour à tous, Voilà je suis nouveau sur ce forum. J'ai le projet pour l'été 2015 de partir faire mon premier voyage à vélo de route avec une remorque "BOB" avec mon meilleur amis. Nous sommes tous les deux des skieurs de fond (donc la montagne nous fait pas peur). Nous pensons partir environ 2 semaines.
Or nous avons plusieurs questions : Tout d'abord, nous hésitons entre la Suisse ou l' Autriche. Ensuite, nous sommes deux étudiants de 17 et 18 ans donc nous avons un faible budget (très faible)... Combien vous pensez que ce périple pourrait nous coûter ? Vous nous conseillez de dormir en gîte ou camping ? Planifiez vous votre trajet complètement à l'avance où vous regardez la veille ? Enfin, comment vous nous conseillez de nous rendre à notre lieu de départ ?
Comme vous l'avez compris, c'est notre premier voyage, donc tous vos conseilles et avis sont les bienvenus !!! Merci d'avance pour vos réponses ! 
Je vais peut être faire un hors sujet mais si la question du cout de la vie est importante, j'opterais pour l' Italie surtout qu'au départ de briancon y a moyen de partir directement de la maison et de faire une belle rando en direction des grands lacs par exemple voir de pousser vers les dolomites. La vie y est moins chère qu'en Autriche et on peut bivouaquer dans pas mal d'endroits sans payer. Perso je trouve plus cool que l' Autriche et tout aussi beau. Sinon les trains italiens sont presque tous accessibles à velo gratuitement et pas trop chers. | | | À: Veloski · 19 janvier 2015 à 13:38 Re: Suisse ou Autriche pour un premier voyage à vélo Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 2 764 affichages · Partager Bonjour! Travaillant pour l´ONAT, vous devriez deviner mon choix, concernant l´option pour le pays.  Comme mentioné dans autres réponses il y a pas seulement l´option du Camping aussi les chambres avec Petit déjeunerchez les particuliers ou chez les fermiers sont d´un très bon Prix. Par mail je pourrais vous envoyer la liste des fermiers acceptant des campeurs sur leurs Terrains. ATTENTION Avec le bivouac! Ce n´est pas vraiment permis en Autriche, sauf en cas d´emergence. Par poste je peux envoyer la brochure des pistes cyclable de notre pays. Une recommandation pas trop loin de la Suisse: la vallée de l´Inn jusqu´à Salzbourg, Passant par l´ Allemagne ou autre la piste de Drau au sud de l´ Autriche.
attendant un mail à www.austria.info ! bonne journée Natalie | | | À: Veloski · 19 janvier 2015 à 13:44 Re: Suisse ou Autriche pour un premier voyage à vélo Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 2 762 affichages · Partager Salut,
Le cout de la vie est très élevé dans les 2 pays mais la Suisse offre un gros avantage, c'est qu'elle est très bien aménagée pour les vélos. A l'inverse en Autriche, il m'est arrivé de bien galérer quand certaines routes de vallées deviennent subitement interdites aux vélos, n'offrant parfois aucune alternative aux vélos de route. A savoir que le réseau cyclable y est surtout constitué de pistes VTT et les Autrichiens pas toujours tolérants envers les vélos sur la route. | | | À: Veloski · 19 janvier 2015 à 15:07 Re: Suisse ou Autriche pour un premier voyage à vélo Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 2 730 affichages · Partager En partant de Lyon ce qui est sympa si on choisit la Suisse c'est qu'on peut rejoindre Genève par la ViaRhôna, et à partir de Genève suivre la Route du Rhône, laquelle est connectée avec les autres beaux itinéraires cyclables du pays, on voit mieux sur la carte interactive du site ''La Suisse à vélo'' qui est une mine de renseignements (hébergements, sites, etc.) www.veloland.ch/fr/suisse-a-velo.html Roger | | | À: Veloski · 29 janvier 2015 à 21:44 Re: Suisse ou Autriche pour un premier voyage à vélo Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 2 609 affichages · Partager Merci à tous pour les infos, je prends note !! J'arrive pas à savoir combien de KM on peut parcourir en gros à vélo de route durant 2 semaines ? | | | À: Veloski · 30 janvier 2015 à 7:42 Re: Suisse ou Autriche pour un premier voyage à vélo Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 2 558 affichages · Partager C'est une réponse assez variable selon les individus. Ça dépend de l'habitude que vous avez du vélo et des réponses à toutes ses questions qu'il faudrait vous poser : Quelle distance avez vous déjà roulé en une journée ? Est-ce que c'était les doigts dans le nez ou bien un véritable calvaire (dans ce cas prévoir moins long par jour) ? Avez-vous déjà roulé avec du chargement ? Est-ce que vous prévoyez des jours de repos ? Est-ce que la météo peut vous arrêter un petit moment ? Combien d'heures sur le vélo par jour vous paraissent trop ? A la louche ce sera dans une fourchette de 80-150km/jour. | | | À: Veloski · 30 janvier 2015 à 18:48 Re: Suisse ou Autriche pour un premier voyage à vélo Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 2 495 affichages · Partager L' Autriche est un peu moins chère que la Suisse, mais l'hébergement n'est quand même pas donné! A deux, en cyclo-camping, on a rarement payé moins de 20 euros pour une nuit de camping (une fois 25) et c'était en 2006 ! En montagne et en forêt, on peut bivouaquer sans problème. En Suisse et en Autriche, très peu de gites comme en FranceLes cols autrichiens sont raides (souvent 12 / 15%) et vous ne ferez pas 150 km par jour ! Ce sont deux très beaux pays ! | | | Bonjour Nathalie....
Je pense passer par l' Autriche cet été en partant de Ljubjana. Soit je viendrai de Kranska Gora et passerai par le wurzenpass ou par Tarvisio pour rejoindre la vallée de la Gail, remonter jusqu'à Hermagor et Innichen. Connais tu le coin et cet itinéraire ? Y a t-il beaucoup de circulation sur cette route, une piste cyclable qui longe la gail ? Connais tu des fermes pour m'héberger ou autre endroit sympa pour passer la nuit ?
Merci d'avance pour tes renseignements. Bye. Fred | | | À: Rogerd · 15 février 2015 à 23:40 Re: Suisse ou Autriche pour un premier voyage à vélo Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 2 340 affichages · Partager En partant de Lyon ce qui est sympa si on choisit la Suisse c'est qu'on peut rejoindre Genève par la ViaRhôna, et à partir de Genève suivre la Route du Rhône, laquelle est connectée avec les autres beaux itinéraires cyclables du pays, on voit mieux sur la carte interactive du site ''La Suisse à vélo'' qui est une mine de renseignements (hébergements, sites, etc.) www.veloland.ch/fr/suisse-a-velo.html Roger
Je suis en accord avec Roger sur le site "La Suisse à Vélo". Il est possible de télécharger des itinéraires dans son smartphone. Les routes cyclables sont très bien balisées (à la Suisse...). J'ai bien apprécié ces éléments lors de mon voyage de cyclotourisme en Suisse en 2014.
Jean | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 499 visiteurs en ligne depuis une heure! |