Vous pouvez loger chez quelqu'un dans une chambre, mais généralement réservées aux touristes, les chambres d'hôtes sont hors de prix ! Donc oui comme ça a été dit, si vous êtes seule c'est un 2 ou 2,5 pièces qu'il vous faudrait (salon et votre chambre). Si vous êtes deux, il faudrait donc un 3 ou 3,5 pièces. Le 0,5 compte en général si il y a un hall ou un couloir qui peut être meublé. Les colocations sont effectivement assez répandues sur
Lausanne. Du moins, je connais pas mal de personnes de
Paris qui sont venues à
Lausanne et ont opté pour de la coloc. En général il y a le loyer + les charges à payer. De ce que j'ai eu affaire, c'est soit le loyer est bas mais les charges chères, soit c'est le contraire. Cependant, si les charges sont chères, de ce que j'ai connu également, on te rembourse la différence lorsque tu pars. Cependant, effectivement, pour un bail de 4 mois tu peux laisser tomber et d'ailleurs, es-tu sûr que venir sur
Lausanne pour 4 mois vaut vraiment la peine? Autant venir une année ou 6 mois minimum à mon avis ! Pour ce qui est du loyer de saison, ça dépend des cas. Si c'est un appartement pour quelqu'un qui y habite et qui souhaite louer durant plusieurs années, non, les saisons ne changent rien. Après si c'est une chambre à louer pour des touristes, effectivement, ça peut varier. Sur
vevey ça peut être moins chère, mais il faut l'AG (abonnement CFF) donc à voir si au final ça vient à moins chère... et de toute manière avant c'était comme ça: à
Lausanne c'est chère, plus on s'éloigne moins ça l'est. Malheureusement c'est plus trop le cas (sauf si on s'éloigne de plusieurs dizaines de km). Pour te donner un exemple, ma mère habite à 4min en métro de l'université de
Lausanne et elle paie 950 CHF par mois charges comprises avec un parking. (une cuisine, une salle de bain wc, une chambre, un salon avec balcon et une cave. Buanderie gratuite).
En tout cas, je te souhaite de venir ici. J'ai des amis qui sont venus (de
Paris comme dit) étudier cette année et en sont très contents de leur études (mais pas de la vie Lausannoise pour tous cependant..).