Salut voisine (c'est Court
Saint Etienne pour moi...),
Ce n'est pas le message qui nous a été donné sur la Fortuna.
Comme dans mon post précédant, je précise bien "Fortuna", car ce qui est vrai sur un navire ne l'est pas nécessairement pour tous et je ne généralise pas.
D'autre part, tu indiques :
"L' hötesse francophone a chaque fois précisé lors de la présentation qu'il n'y avait pas de danger pour la santé de se laver les dents avec l'eau du lavabo, mais qu'il fallait tout de même éviter de la boire...à grands gobelets.... "
Je comprends bien que le personnel Costa cherche à soutenir l'achat de boissons à bord
Mais pour moi, de deux choses l'une; soit l'eau du lavabo de ta cabine est potable, soit elle ne l'est pas.
Et potable, ce n'est pas n'importe quoi,.... cela implique le respect de caractéristiques chimiques et bactériologiques bien précises (ce n'est pas de l'a-peu près...), surtout pour des compagnies européennes ou américaines.
- soit l'eau du lavabo
est potable (et on peut donc, adultes et enfants, prendre ses médicaments avec un verre de cette eau, se laver les dents... et en boire modérément ou de grands gobelets...)
- soit l'eau
n'est PAS potable comme tu le laisses entendre (et on
ne peut donc
pas, adultes et enfants, prendre ses médicaments avec un verre de cette eau, se laver les dents... et en boire de grands gobelets...). Dans ce cas, pour des raisons évidentes de sécurité sanitaire, cela doit être signalé
FORMELLEMENT et doit être clairement mentionné aux croisiéristes, tenant compte que de nombreux enfants et personnes plus âgées et parfois de santé fragile sont à bord.
Si tel était bien le cas, il est
certain qu'une mention correspondante serait apposée sur
tous les lavabos dans toutes les cabines pour indiquer sa non-potabilité et que mention écrite explicite serait faite ce qui n'était pas le cas sur le Fortuna.
Sur Fortuna, rien n'indique nulle part le moindre risque sanitaire à ce sujet.
Comme l'indiquait justement Poupou :
"je ne sais pas si tu realises a quel point il serait tres grave si l'eau avait un quelconque probleme, cela provoquerait vite beaucoup de problème de santé a bord
des contrôles sanitaires surprises sont effectues régulièrement, croyez moi aucune compagnie ne prendrait le risque de provoquer des gastros ou autres a bord
l'eau à bord est a mon avis beaucoup plus controlée que l'eau du robinet chez nous !"
Je suis d'accord avec elle.
N'ayant à bord du Fortuna aucune indication d'aucune sorte, ni dans la cabine ni sur documents,
Costa serait véritablement en situation délicate si l'eau distribuée en cabine était non potable sans que COSTA ne le signale.
Costa ne prendrait jamais le risque d'avoir un jour quelques centaines de croisiéristes avec "tourista" à bord dus à la consommation d'une eau non potable non signalée.
Ayant survécu à la consommation (modérée, je l'avoue) d'eau de distribution du Fortuna, Je pense donc que l'hôtesse que tu mentionnes avait clairement pour mission lors de sa conférence de promouvoir autant que possible la vente de boissons tarifées et de décourager la consommation d'eau "gratuite".
Par ailleurs, boire de l'eau de mer dessalée et traitée ne me dérange pas pour autant que ses caractéristiques chimiques et bactériologiques la classent dans les eaux potables lorsque je la consomme.
Il est de nombreux pays (voir Arabie) qui y ont recours.
Chez nous, on traite bien l'eau de la Meuse ou de l'Escaut pour la potabiliser... je me demande si je ne préfèrerais pas encore mieux l'eau de mer...?

Micy