Bonjour à tous,

Lors de ma dernière croisière récente sur le Costa Fortuna, j'ai été assez surpris de voir, à diverses reprises, certains croisiéristes remonter à bord avec plusieurs grandes bouteilles d'1 1/2 l d'eau ou de soda sur le Fortuna aux escales.
En fait, il est en principe interdit de monter à bord avec des boissons (pour imposer un monopole à bord et sa rentabilité ?) et l'alcool acheté à terre doit être mis "en quarantaine" à bord (ce que je comprends pour des raisons de sécurité à bord).
Comment peut procéder Costa pour s'en assurer ?
Dans les "petits" ports d'escale, s'il y a bien un contrôle visuel global par les autorités locales (police + douane) des passagers qui remontent à bord, l'infrastructure présente au sol ne permet pas de faire des contrôles approfondis au quai (il n'y a pas d'installation de passage des sacs au rayons X et pas de passage du croisiériste au portique à quai).
Ces contrôles étant, semble t il, toutefois imposés par la législation internationale, Il en découle que ce contrôle se fait
à bord avec du matériel COSTA (installation à rayons pour sacs et portique à passagers du navire) et le personnel de contrôle COSTA.
Ce personnel Costa est donc mis en possibilité
d'éventuellement s'opposer à ce que l'on embarque des boissons ou de la nourriture puisqu'il contrôle le contenu des sacs.
Dans les "grands" ports d'escale avec terminaux "croisières" (
Cadix,
Barcelone,
Lisbonne, Valence,...), il en est autrement puisque les contrôles par rayons (sacs + portiques) sont faits
par les autorités publiques locales avec leurs propres installations dans le terminal passagers du port avant (ré)embarquement.
Pour ces autorités locales chargées d'une mission de sécurité et de douane, que l'on embarque 1 ou 10 bouteilles d'eau ou des biscuits sur le navire n'a pas l'air de leur importer et elles ne semblent pas avoir pour mission de l'interdire d'après ce que j'ai vu. De plus, dans certaines grandes escales (
Barcelone par ex) des magasins de souvenirs et autres boissons se situent
après passage au contrôle en zone "stérile" me semble t il.
J'ai donc constaté à plusieurs reprises que des croisiéristes, avec plusieurs bouteilles de boissons sans alcool dans des sacs, passaient ces contrôles publics sans problème.
Pour ce qui est de l'alcool, par contre, vraisemblablement pour des raisons de sécurité ou de législation, j'ai constaté que les contrôleurs des autorités locales informaient le délégué Costa sur place de la présence d'alcool décelé aux rayons pour que ce délégué, en concertation avec le croisiériste, se charge des bouteilles d'alcool (avec décharge écrite) pour les conserver "en quarantaine" la suite de la croisière.
Toujours dans ces grands ports, après ce contrôle à terre par les autorités publiques, les croisiéristes remontent à bord. Personnellement, je n'ai jamais assisté à un
second contrôle des sacs à la remontée à bord par du personnel COSTA pour savoir ce que nos sacs fermés (déjà contrôlés précédemment) contenaient précisément.
Le croisiériste qui,
dans ces grands ports, remonte à bord avec des boissons sans alcool n'a donc, selon moi, pas grand chose à craindre
pour autant bien évidemment que ce soit en quantités limitées et de manière discrète.
Il me semble qu'un certain nombre de croisiériste l'ont bien compris...
C'est mon expérience, mais d'autres en ont peut être des différentes...
Micy