Il suffirait d'interdire de citer des noms d'agences commerciales implantées au
Vietnam ou en
France dans les interventions.
Je ne suis pas certain. Ce serait effectivement une solution radicale, mais une des forces de voyage forum, c'est bien de donner des indications et des tuyaux quand on en a découvert si on a été sur place.
L'intervention du régulateur était la bienvenue, car cela commençait à dériver sur la forum
vietnam. Mais ce serait dommage que - par exemple - si on voit sur
Cuba qu'un forumeur a payé deux fois moins cher que ce que les agences proposent pour des hébergement en casas particulares ou un véhicule avec chauffer, ce serait vraiment dommageable pour le fonctionnement du forum qu'on ne puisse pas dire de s'adresser à tel ou tel endroit. Ou encore que sur le
Zimbabwe, les hébergements pour les safaris sont hors de prix, sauf ceux de Zimparks et de ne pas avoir le droit d'indiquer comment les joindre par internet (web et/ou email)
Sur le
Vietnam, par exemple, voyager sans agence (ni française, ni locale) et très facile. Mais on n'a pas le droit de conduire en tant qu'étranger au
Vietnam. Et avoir des adresses de chauffeurs-guide pour avoir une offre en direct est quelque chose de précieux. Ou même d'agences locales qui acceptent de fournir ce service sans les autres prestations (telles qu'hôtel ou restaurant ou circuit intégrant tout).
Comme le dit Henon21 avec qui je suis d'accord (d'ailleurs on s'est déjà croisé plusieurs fois sur voyage forum (il y est depuis 10 ans et moi 15 ans !)), se priver des conseils judicieux serait vraiment dommage, le tout étant de respecter la déontologie du Forum même si je trouve parfois un peu lourd.
Par exemple, j'ai voulu créer une rencontre sur
Paris pour parler de certains pays et et je me suis fait censurer parce qu'au lieu de prendre le principe de choisir un restaurant pour faire la soirée avec obligation de manger, j'ai proposé de louer un local et que chacun apporte un truc à grignoter et partager, mais en payant 3 à 4€ par personne pour la location de la salle. Cela a été considéré comme une démarche commerciale.
Je n'organise donc plus rien (j'ai aussi voulu proposer une cours gratuit d'une journée "la photographie en voyage" que j'ai fait plusieurs à la Fédération Photographique de
France et chez ABM, mais pareil, censuré et rencontre blackboulée du forum pour raison commerciale)
Tiens, je vais faire un appel à un lieu gratuit pour faire le cours. Peut-être que ce ne sera pas censuré ?
Bref, non, je ne suis pas convaincu que ce soit si bien que ça d'interdire à des gens qui travaillent dans le tourisme au
Vietnam de donner leurs conseils et tuyaux, que ce soient des agents de voyage, des guides ou des restaurateurs. Il y a juste à ce que chacun veille à une bonne éthique.
Quand au conseil de devoir se cacher pour aider les autres.... en tout cas, moi je ne le ferai jamais.