Par musée, il faut aussi entendre pagode et il y en a quelque-unes à
Luang Prabang...
Je trouve que 20000 kips à chaque visite, c'est prendre le touriste pour une vache à lait.
La ville est assez agréable, plutôt fréquentée par des lecteur de Télérama ou leur équivalent Japonais, Belges, Italiens, Coréen ou Taïwanais...
C'est une très belle petite ville, mais certaines villes de
Birmanie sont tout aussi intéressantes.
L'avantage de
Luang Prabang, c'est que c'est une cité assez organisée pour les touristes.
Dans le marché de nuit, il y a un stand où l'on paye 5000 kyats une assiette que l'on remplit selon ses goûts.
Il y a des tomates, des champignons, des courgettes et des papayes en salade et beaucoup d'autres plats. Délicieux.
Il vendent aussi des boissons à un pris très correct.
Juste à côté, deux stands vendent des brochettes de différentes viandes. Ce n'est pas cher et cela semble bon.
Ne mangeant pas de viande, je ne peux parler que de mes impressions. C'est de toutes façons beaucoup moins cher et tout aussi bon que dans certains restos. Certains restos n'y vont pas avec le dos de la cuillère.
Les petits dèj ne sont pas donnés.
LP est une ville agréable, sans vraiment avoir de monuments ou de sites qui décoiffent.
Le
Mékong ajoute toutefois une dimension étonnante à l'endroit.
La visite du village où l'on fabrique du whisky est une farce, de même que la visite de la grotte dont j'ai oublié le nom.
Pour le village, c'est un marché destiné aux touristes disséminé dans un petit village.
Les prix ne sont pas vraiment intéressants, même après négo. La qualité des étoffes est en revanche assez en dessous de ce que l'on peut avoir à LP.
Quant à la grotte... le site est exceptionnel, mais la grotte est décevante. Elle est très petite et elle l'est encore plus quand il y a 200 touristes qui se pointent toutes les trente minutes.
Comparé aux grottes de
Birmanie, c'est un bonzaï versus un baobab. Je sais que les bonzaïs sont jolis, mais le prix payé pour voir (visiter est un terme impossible à utiliser) est un peu extravagant.
Le problème, c'est qu'il y a peu de place pour ceux qui ne veulent pas visiter. Ils doivent rester dans le bateau. Ceci dit, ils ne ratent pas grand chose.
La remontée en bateau est superbe. Il peut faire frais.